Les 10 idées retail et expérience client (6 au 13 février)
Au menu des idées de la semaine : Inditex siffle la fin des retours gratuits en Espagne, Lidl cartonne avec ses fleurs et McDonald's avec ses Happy Meals pour adultes, tandis que face à la crise, Frasers lance sa propre offre de paiement fragmenté, Walmart séduit même les plus riches, et Daniel's Jewelers a un moyen imparable de vous fidéliser à vie !
Je m'abonneFrasers Group lance une offre BNPL
Alors que le développement du modèle BNPL (But Now, Pay Later) et l'arrivée de nouveaux concurrents mettent la pression sur les marges des spécialistes du secteur, l'enseigne britannique Frasers a décidé de se passer d'intermédiaire et de lancer son propre service de paiement fractionné. Appelé Frasers Plus, il permettra aux clients des magasins Flannels, Sports Direct, House of Fraser et Jack Wills qui dépensent jusqu'à 2000£ de fractionner ce paiement en trois parties payables sur trois mois sans frais. Des périodes de 6, 12, 24 et 36 mois seront aussi proposées, mais avec un taux d'intérêt annualisé de 29,9 %. En contrepartie, les clients qui utiliseront cette offre de BNPL collecteront des points de fidélité.
À lire sur fashionnetwork.com
Comment Daniel's Jewelers fidélise ses clients à vie ?
Depuis 75 ans, Daniel's Jewelers se développe à son rythme dans le sud-est américain, en ciblant plus particulièrement la population hispanique. Mais ce n'est ni cette spécificité, ni ses ambitions sur le digital qui retiennent l'attention de retailtouchpoints.com. L'intérêt de Daniel's Jewelers réside dans sa capacité à fidéliser des familles entières, en jouant sur un principe simple : vous pouvez économiser pour le bijou de vos rêves, tout en vous payant ceux qui vous font envie sur le moment, grâce à un programme d'échange à vie. Un bijou acheté un certain montant vous sera repris pour la même somme plus tard, si celle-ci vous permet de financer l'achat d'un bijou d'une valeur supérieure.
À lire sur retailtouchpoints.com
Walmart veut rendre ses magasins plus premium
Pour attirer des clients, Walmart mise sur des prix bas, sans pour autant proposer à ces derniers l'expérience client typique des discounters. Profitant de l'inflation pour gagner des parts de marché sur ses concurrents plus premium (75 % de cette croissance provient de ménages qui gagnent plus de 100 000 dollars par an), l'enseigne mise sur des jeux de lumière, des mannequins élégants, des couleurs vives et des mises en scène poussées de ses produits pour favoriser selon elle les ventes des produits à plus forte marge. Après un test positif mené vers son siège, le géant américain a déjà transformé ces trois derniers mois cinq de ses SuperCenters avec ce nouveau look.
À lire sur cnbc.com
Le Happy Meal pour adulte, la bonne idée de McDonald's
À périmètre comparable, les ventes de McDonald's ont augmenté de 10,3 % au dernier trimestre aux États-Unis, grâce, entre autres, à la hausse du prix de ses menus et à l'augmentation du nombre de commandes passées sur son application mobile. Autre explication : après les succès des menus spéciaux réalisés par Travis Scott, l'enseigne a créé l'événement en lançant en octobre une version pour adulte de son célèbre Happy Meals, contenant notamment des figurines réalisées par l'artiste Cactus Plant. La moitié de ces menus collectors étaient vendus quatre jours après le début de l'opération. Par ailleurs, les ventes en ligne des six principaux marchés mondiaux de McDo ont dépassé 7 milliards de dollars au cours du dernier trimestre. Dans le monde, les ventes totales ont augmenté de 12,6 % à périmètre comparable.
À lire sur restaurantbusinessonline.com
La mode poursuit ses partenariats avec des spécialistes du recommerce
Les plateformes de revente de produits d'occasion Trove et ThredUp viennent de signer deux partenariats importants, avec respectivement Canada Goose et l'enseigne Francesca. Canada Goose s'est associé à Trove pour mettre en place "Canada Goose Generations", un service d'échange de produit contre un bon d'achat lancé mardi dernier aux États-Unis, avant de passer la frontière canadienne plus tard en 2023. Les produits récupérés seront mis en vente sur le site de la marque. De son côté, la chaîne Francesca's a fait appel à ThredUp pour lancer son programme de revente, "Forever Francesca's". Les vendeurs peuvent échanger des articles contre des crédits d'achat utilisables dans les magasins et en ligne, ainsi qu'une réduction supplémentaire de 15 % si un nouvel achat est réalisé immédiatement.
À lire sur retaildive.com
Lidl peut envoyer des fleurs à Miley Cyrus
Lidl a désormais l'habitude d'être une enseigne tendance. Après les speakers, les pulls ou les chaussettes ce sont désormais les fleurs vendues par l'enseigne qui font le buzz au Royaume-Uni. Mais pour une fois, rien à voir avec la marque : leur succès s'explique simplement par leur prix (99 centimes), et par le succès de Flowers, le dernier single de Miley Cyrus, qui encourage ses auditeurs à s'offrir des fleurs pour leur propre plaisir. Et pour le plaisir des paysans kényans qui produisent ces fleurs issues du commerce équitable. Depuis la sortie du single, les fleurs de Lidl enregistrent une croissance de leur vente de 52 %.
À lire sur retailgazette.co.uk
Levi's résiste à toutes les modes
Alors que tous les spécialistes prédisaient un retour aux vêtements amples et confortables suite aux nouvelles habitudes prises pendant le confinement, le succès surprise de Levi's montre que non. Selon Chip Bergh, le patron de Levi Strauss & Co, les ventes de l'enseigne se polarisent, les articles pour femmes les plus vendus lors du dernier trimestre étant les jeans skinny 311 et 721, tandis que la moitié des revenus de la catégorie proviennent de coupes plus amples, pouvait-on apprendre à l'occasion de l'annonce des derniers résultats trimestriels de l'entreprise, plus élevés que ce qu'attendait le marché (1,59 milliard, contre 1,57 milliard), grâce notamment aux performances de la vente directe et de l'Europe. Mais la mode pourrait encore rapidement changer dans les prochains mois, tout en favorisant les ventes de l'enseigne outre-Atlantique : le succès de shows télévisés comme Yellowstone, 1883 et 1923 préfigure en effet le succès de la mode western, bénéficiant à des marques comme Boot Barn, Levi Stauss, Wrangler, et Tractor Supply.
À lire sur yahoo.com
Inditex siffle la fin des retours gratuits en Espagne
C'était l'un des arguments phares de l'e-commerce, mais son coût devient trop élevé dans le contexte économique actuel. Le groupe Inditex (Zara, Bershka, Stradivarius, Pull & Bear) fera désormais payer 1,95 euro à ses clients espagnols les frais de retour des commandes en ligne. Une mesure similaire est déjà à l'oeuvre au Royaume-Uni et en Belgique, à l'instar de ce que font d'autres enseignes comme Asos, H & M et Uniqlo. Les retours seront néanmoins bien sûr toujours gratuits en magasin.
À lire sur retaildetail.be
TikTok dope les ventes offlines des enseignes
De plus en plus utilisé pour générer des ventes directes sur le réseau social, ou au moins du trafic sur les sites des marques, TikTok est aussi un bon moyen de vendre hors-ligne, comme le suggèrent certaines marques distribuées dans les grandes surfaces. La marque de soda Poppi, vendue chez Walmart, Target et Publix, estime que 15 % de ses ventes proviennent de TikTok. Selon une étude dévoilée en janvier par TikTok, les marques FMCG ont doublé leurs ventes hors ligne en utilisant les publicités de la plateforme aux États-Unis.
À lire sur modernretail.co
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