Nike, Ikea, M&S... Les 10 idées retail et expérience client (25 - 29 décembre)
Au menu des 10 idées cette semaine : Walmart ouvre le BNPL au self checkout, Nike veut économiser deux milliards de dollars, Ikea se lance dans le fitness, Burger King offre des promotions aux fêtards, Marks and Spencer redevient à la mode et Chick-Fil-A provoque la jalousie des autres fast-food.
Je m'abonneNike veut économiser deux milliards de dollars
Le géant américain a pris note d'une certaine frilosité des consommateurs, notamment sur les marchés étrangers. Cette baisse des dépenses s'est notamment ressentie cette année en dehors des grands événements comme les fêtes ou la rentrée scolaire, tandis que les consommateurs se tournaient vers des produits moins onéreux ou vers ceux de la concurrence. Une analyse le poussant à réviser à la baisse son chiffre d'affaires prévisionnel pour 2024, et par la même occasion à mettre en place un grand plan de réduction des coûts, comprenant également des licenciements. Au total, deux milliards de dollars doivent être économisés d'ici trois ans.
À lire sur cnn.com
Ikea se lance dans les produits de fitness
On ne verra bientôt plus d'haltères disgracieux traîner sous un banc de musculation mal caché dans un coin d'un appartement : Ikea a annoncé mi-décembre le lancement d'une collection de mobiliers et de produits de fitness alliant design et praticité. La collection, nommée Dajlien, comprend 19 produits au total, du banc aux sangles de yoga, en passant par des tapis d'exercices, un step-up board et un ensemble d'haltères en forme d'anneau.
À lire sur cosmopolitan.com
Burger King transforme une gueule de bois en réduction grâce à l'AR
Nouveau coup marketing ou vrai service à destination de clients en difficulté ? On vous laisse juger. Après la campagne Whopper Detour et Burn That Ads, Burger King détourne à nouveau une technologie pour offrir des promos à ses clients et les pousser à utiliser son app mobile. Cette fois, ce n'est pas le GPS ou la réalité augmentée qui est au coeur de l'opération, mais la reconnaissance faciale : au Brésil, Burger King scanne le visage de ses consommateurs à la recherche des signes d'une gueule de bois. Plus celle-ci semble grave, plus le fast-food offre une réduction importante sur ses produits disponibles à la livraison.
À lire sur restaurantdive.com
Ulta Beauty renouvelle son programme de fidélité
Pour son dixième anniversaire, Ultamate Rewards, le programme de fidélité de l'enseigne de cosmétique Ulta Beauty va changer de nom en janvier. Les 42 millions de membres actifs du tout nouveau et plus sobre Ulta Beauty Rewards garderont les avantages existant, tout en bénéficiant d'une expérience de cadeau d'anniversaire améliorée, puisqu'ils pourront désormais choisir un produit offert parmi une sélection de marques vendues par l'enseigne, plutôt que de se voir imposer un cadeau unique, comme c'était le cas jusqu'à présent. De quoi améliorer encore un peu plus des résultats déjà satisfaisants, puisqu'en hausse de 8 % sur le dernier trimestre par rapport à 2022.
À lire sur retaildive.com
Coupang rachète Farfetch 500 millions de dollars
Coupang, le géant sud-coréen du commerce électronique, vient de mettre la main sur l'enseigne de luxe en difficulté Farfetch, en échange d'un chèque de 500 millions de dollars. L'opération va permettre à Coupang de profiter à plein de la croissance du secteur du luxe en Corée du Sud, pays qui détient le record en termes de dépenses moyennes par habitant en produits de luxe. Par ailleurs, le rachat de Farfetch met fin aux discussions entre Richemont et Coupang visant un éventuel rachat de l'enseigne Net-A-Porter.
À lire sur pymnts.com
Chick-Fil-A, l'enseigne que jalouse les autres chaînes de fast-food
Chick-fil-A est la troisième plus grande chaîne de fast-food des États-Unis en termes de ventes, mais c'est l'entreprise que tous cherchent à battre, y compris le géant McDonald's selon CNBC. Le spécialiste du poulet a fait son trou depuis sa création à Atlanta en 1967, loin devant KFC ou Popeyes, pourtant plus connus à l'international, et qui, comme toutes les enseignes, essaient de reproduire l'offre de burgers et autres sandwichs au poulet qui fait le succès de Chick-Fil-A : avec 8,7 millions de dollars de chiffre d'affaires en moyenne chaque année, les restaurants franchisés (hors centre commercial) de Chick-Fil-A génèrent largement plus du double des ventes de ceux de McDonald's.
À lire sur cnbc.com
2023, année du renouveau de Marks & Spencer dans la mode
L'une des bonnes nouvelles de 2023 a été la résurgence de M&S, notamment dans le secteur de la mode, ses vêtements étant à nouveau considérés par les acheteuses. Atteignant cet été 9,5% de parts de marché sur l'habillement pour les femmes, M&S, bien aidé par son réseau d'influenceuses, retrouve sa place de leader du secteur, quatre ans après l'avoir perdu. Ce retour est aussi payant chez les hommes, avec le lancement d'une collection inédite depuis 2015. Au-delà de l'influence, M&S a aussi misé sur des gammes resserrées, mais plus profondes, composées de produits de meilleure qualité, mis en valeur dans des magasins rénovés, et aux côtés de marques tierces plus nombreuses. Au premier semestre 2023, l'enseigne a ainsi vu son bénéfice augmenter de 75%.
À lire sur retailgazette.co.uk
Claire's mise sur l'audio avec le lancement d'un nouveau podcast
Dans le but d'enrichir sa stratégie de contenus, Claire's, spécialiste des bijoux et accessoires pour ados, vient de signer un partenariat avec Audio Up Media dans le but de produire des séries de contenus audio qui doivent permettre à l'enseigne de développer des produits dérivés. Selon Audio Up, l'audio est un parfait "incubateur" pour enrichir la propriété intellectuelle d'une enseigne et créer du divertissement vidéo, textuel ou interactif, qui se traduira ensuite en produits physiques. Illustration avec Shimmerville, l'expérience interactive lancée par Claire's sur Roblox, où il est possible d'acheter des accessoires numériques pour équiper son avatar, accessoires vendus aussi en magasin par l'enseigne.
À lire sur chainstorage.com
Noël, période idéale pour engager ses clients
Des plats incontournables de la période aux versions revisitées pour l'occasion, en passant par les services d'emballage de cadeaux et autres photos prises avec le Père Noël, sans oublier le traditionnel pull moche ou les chaussettes épaisses, les enseignes peuvent compter sur de nombreuses possibilités pour engager leurs clients pendant les fêtes. C'est ce que remarque Cstoredive dans cet article aux airs de catalogues, puisque toutes les initiatives des supérettes y sont recensées.
À lire sur cstoredive.com
Fin du diaporama
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