Les marques (aussi) font leur rentrée ! Le top des campagnes marketing 2021
A l'occasion de la rentrée scolaire, certaines marques en profitent pour montrer ou rappeler leur soutien aux familles : quelles sont les initiatives engagées en ce début du mois de septembre ?
Je m'abonneBabybel x MARVEL : la rentrée des héros
Autre association de marques pour la rentrée, celle de Babybel avec MARVELpour soutenir les challenges qui attendent chaque année les familles en septembre.
Cela se traduit par une campagne 360° et positive qui a démarré le 30 août en TV et durera 6 semaines sur les réseaux sociaux et en magasin :
- Sur les produits, les packagings se mettent à l'effigie des héros Marvel avec 12 designs de super-héros exclusifs.
- Un jeu concours : un sac à dos MARVEL est à gagner toutes les 10 minutes sur www.ribambel.com/marvel, ainsi que des milliers d'autres cadeaux.
- Sur les réseaux sociaux : une communication spéciale à destination de la Gen Z sera déployée sur Facebook, Instagram et Spachat, avec notamment un filtre exclusif MARVEL développé par Busterwood, qui permet de revêtir le masque de son héros préféré.
- Une campagne d'influence est organisée le 1er septembre au sein du Disney's Hotel New York - The Art of Marvel, pour partir en quête de l'édition limitée Babybel.
- Un dispositif de réalité augmentée est installé dans 5 centres commerciaux de la région parisienne à partir du 5 septembre, où les visiteurs pourront poser devant une borne qui leur permettra de repartir avec une photo où ils sont habillés virtuellement de leur costume de super-héros.
"C'est la 2ème année consécutive que Babybel® s'associe à Disneyland® Paris pour renforcer son attractivité à la rentrée, moment clé pour la marque. Cette année, nous avons choisi MARVEL car son univers est particulièrement affinitaire avec les valeurs de Babybel® et sa nouvelle plateforme de communication, mettant en scène les Forces du Bon. Ce partenariat avec Disneyland® Paris va ainsi encore plus loin avec la campagne " LA RENTRÉE DES HÉROS ", qui allie contenus exclusifs et dispositif expérientiel innovant, pour séduire aussi bien les familles que la GenZ", déclare Emilie Charbonné Directrice des marques Bel France dans un communiqué.
Auchan : Opération collector "Wizarding World"
À l'occasion du 20ème anniversaire du célèbre sorcier Harry Potter, l'enseigne Auchan propose à ses clients de replonger dans l'univers magique "Wizarding World" au travers d'une opération collector.
Tous les 30 euros d'achat, une pochette est offerte contenant 3 cartes à collectionner ainsi qu'une vignette. Avec 4 vignettes, il est ensuite possible d'acheter une peluche (Harry, Hermione, Ron ou Dumbledore) ou un mug thermo réactif à l'effigie de sa maison préférée (team Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle ?) aux prix respectifs de 5,99 et 4,99 €.
Il y a au total 90 cartes de jeu à collectionner et à ranger dans un album dédié, ainsi que 78 cartes digitales à activer via un QR code apposé sur le collector.
En complément 12 cartes exclusives sont à débloquer en surveillant les catalogues, sur le site web ou le compte Facebook de l'enseigne?
L'opération dure jusqu'au 17 octobre 2021, en magasin et sur Anchan.fr et est réservée au détenteur de la carte Auchan.
Pitch - Etre un enfant c'est du sport
La bataille des marques alimentaires est lancée pour se rappeler à l'esprit des enfants et des parents et se retrouver à la rentrée des classes dans les cartables au moment du goûter.
La marque de brioche Pitch sort ainsi son grand film de la rentrée avec l'agence LES GROS MOTS qui sera diffusé en TV entre le 25 août et le 24 octobre sur TF1, M6 et les chaînes de la TNT.
Deux versions : 30 et 40 secondes.
Rentrée des classes 2021 : les chiffres clés
Quel budget ?
- 40% des parents ont un budget rentrée inférieur à 100 € (1).
- 90% des parents sont plus attentifs cette année aux prix des produits liés à la rentrée des classes : fournitures scolaires et vêtements notamment (1).
- Le prix est le critère n°1 au moment d'acheter les fournitures scolaires (2).
- Une majorité achète principalement les fournitures en supermarché (63%) (2).
- Au 1er août 2021, les prix des fournitures scolaires baissent de -3,4% en GSA (3).
Quels sont les produits phares ?
- Ce sont les vêtements, les fournitures scolaires et les jeux d'éveils et jouets qui arrivent en tête, suivis des vêtements de nuit et des consommables (couches ...) (1).
- Les licences qui attirent pour cette rentrée sont : Pat'Patrouille, LEGO, la Reine des Neiges, Disney et Cars (1).
- 86% des parents affirment privilégier les marques de distributeurs pour l'achat de fournitures scolaires (2).
La seconde main : une possibilité pour la rentrée ?
- 7 parents sur 10 déclarent avoir déjà acheté des articles d'occasion pour la rentrée scolaire (1).
- D'une année sur l'autre, plus de 6 personnes sur 10 ont tendance à réutiliser un maximum de fournitures de l'année précédente (61%) (2).
Sources :
(1) Etude Beebs
(2) Etude YouGov
(3) Etude GfK
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille & Tribune