Lush, Lidl, H&M... Les 10 idées retail et expérience client (01-05 avril)
Au menu des 10 idées cette semaine : pas de blague, Netflix veut ouvrir un centre expérientiel en Pennsylvanie, Lush s'associe à Shrek, McDonald's et Krispy Kreme étendent leur partenariat, Walmart veut imprimer en 3D sa gamme de vétements techniques et Dr. Martens se lance dans l'écoomie circulaire.
Je m'abonneLush se met au vert avec Shrek
Contrastant avec l'image "fille propre" de Lush, l'utilisation de la licence Shrek par l'enseigne jusqu'au 3 mai via un pop-up store dans le quartier de Soho à Londres a de quoi surprendre et ravir les fans du film d'animation. L'espace est « conçu pour donner aux visiteurs l'impression d'être entrés dans un champ de foire très très lointain » selon le site Retail-Week, qui décrit les jeux interactifs inspirés des foires auxquels peuvent s'adonner les clients. Le magasin éphémère commercialise aussi bien sûr une collection de produits en édition limitée.
À lire sur retail-week.com
Lidl mise sur le jardinage aux Etats-Unis
Lidl va ouvrir des espaces extérieurs dédiés à la vente de fleurs, plantes, outils de jardinage et décorations de jardin dans 76 de ses magasins américains, soit la moitié de son parc outre-Atlantique. Un moyen pour l'enseigne de se distinguer de la concurrence, alors que de plus en plus d'enseignes discount misent également sur le développement de leur offre non alimentaire. Ces dernières années, Hy-Vee a mis en place des salons de manucure, des services financiers, des lunettes, des vêtements et des équipements de fitness à ses magasins, tandis que HEB élargissait sa gamme Home by HEB.
À lire sur grocerydive.com
McDonald's et Krispy Kreme étendent leur partenariat
Suite au succès du test mené en 2023 dans 160 restaurants du Kentucky, McDonald's va étendre la distribution des fameux donuts de Kispy Kreme à un nombre croissant de ses restaurants américains d'ici à 2026. Krispy Kreme poursuit ainsi l'extension de sa stratégie de distribution, ses produits étant commercialisés dans 14 000 points de vente outre-Atlantique, soit 2300 de plus qu'en 2022. Si les épiceries et les stations-service étaient jusqu'ici au coeur de cette expansion, le partenariat avec McDonald's est susceptible de lui ouvrir 13 000 nouveaux points de vente.
À lire sur cnbc.com
GoPizza étend sa présence en Corée du Sud grâce a GS25
Après un test satisfaisant mené à Séoul en novembre dernier, la chaîne GoPizza devrait commercialiser ses produits dans plus de 200 points de vente GS25 en Corée du Sud. Grâce à ce partenariat, GS25 proposera à ses clients la pâte précuite Basak de GoPizza, réchauffée via le four automatique « Goven Mini ». De son côté, GoPizza renforce son concept "Pizza Everywhere", qui l'a poussé à ouvrir également des corners dans les cinémas de la chaîne singapourienne Cathay Cineplex. Au total, l'enseigne est par ailleurs sur le point de dépasser les 400 points de vente en propre au cours de ce premier semestre.
À lire sur insideretail.asia
Les chariots intelligents, solutions aux lacunes des caisses automatiques ?
La semaine dernière, nous évoquions le recul des caisses automatiques chez un nombre croissant de retailers américains, désireux de limiter les vols et autres oublis susceptibles d'intervenir quand les clients se chargent de scanner eux-mêmes leurs produits. Pour y faire face, tout en conservant la promesse initiale de ces caisses, à savoir fluidifier le parcours d'achat, des enseignes se tournent vers les chariots intelligents qui détectent les produits qui y sont déposés. Par ailleurs, ces technologies permettent de renseigner les distributeurs sur les habitudes de consommation de leurs clients, ouvrant la voie à des campagnes promotionnelles ciblées. Deux entreprises profitent de cette dynamique : Instacart, qui vient de renforcer son partenariat avec l'Associated Wholesales Growers afin d'équiper 2300 magasins membres ; A2Z Smart Technologies Corp., dont la solution CustMate 3.0 a notamment été adoubée par Monoprix en France.
À lire sur pymnts.com
Walmart mise sur l'impression 3D pour réduire l'impact de ses marques textiles
L'enseigne américaine s'associe à la startup Unspun, qui veut révolutionner la mode grâce aux nouvelles technologies, afin de produire une gamme de pantalons de travail aux États-Unis grâce à l'impression 3D. Les machines à tisser d'Unspun permettent d'optimiser la quantité de fil utilisée pour chaque produit, tout en limitant les émissions liées au transport.
À lire sur retaildive.com
Dr. Martens se lance dans l'économie circulaire
La marque iconique déploie deux nouvelles initiatives en matière de mode responsable : une nouvelle collection fabriquée à partir de cuir recyclé nommée Genix Nappa, réalisée en partenariat avec l'entreprise britannique Gen Phoenix et ReWair, plateforme dédiée à la vente de produits d'occasion et développée en lien avec Archive. Dr. Martens se met ainsi en ordre de marche afin d'atteindre son objectif : d'ici à 2040, 100% de ses chaussures doivent être fabriquées à partir de matériaux durables et être capables de supporter plusieurs cycles de vie.
À lire sur fashiondive.com
Starbucks certifie 6000 Greener Stores
Starbucks a annoncé l'expansion de son initiative Greener Stores, certifiant plus de 6 000 magasins dans le monde sur 44 marchés, ce qui permet à l'enseigne de s'approcher de son objectif de rendre plus écologiques 10 000 magasins dans le monde d'ici 2025. Les magasins certifiés adoptent des pratiques qui permettent de baisser d'un tiers la consommation d'eau et d'électricité de l'établissement. L'expansion de l'initiative Greener Stores concerne des marchés comme l'Inde, Hong Kong et le Costa Rica, où la première ferme Starbucks du pays comprend un café certifié Greener Stores.
À lire sur retailasia.com
H&M poursuit la reconfiguration de son parc physique
Après avoir fermé des centaines de sites au profit de son site e-commerce, l'enseigne de mode mise à nouveau sur ses magasins physiques : si H&M a fermé 197 magasins en 2023, et prévoit encore 160 fermetures cette année, l'enseigne compte toujours ouvrir une centaine de nouveaux emplacements cette année, dans la lignée de ce qui avait déjà été fait l'an passé. Depuis 2021, le groupe a diminué l'empreinte de son parc, passant de plus de 5000 sites à 4369 fin 2023.
À lire sur retaildive.com
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