Les 10 idées retail et expérience client (30 janvier au 3 février)
Au menu des 10 idées cette semaine : les robots débarquent dans les rayons de Currys et de Carrefour, les retailers Morrisons et Sprouts se mobilisent pour lutter contre le gaspillage alimentaire, tandis que KFC vous permet de jouer au basket, et Lowe's d'organiser une fête d'anniversaire dans ses rayons !
Je m'abonneH&M lance une campagne d'affichage holographique en vitrine d'un magasin
Afin de faire la promotion de sa ligne de vêtements de sport H & M Move, l'enseigne a mis en place une campagne expérientielle, alliant cours de sport et de danse en magasin, avec des partenaires comme Grind House et Good Move, mais aussi une campagne d'affichage digital "holographique" dans ses vitrines. L'affichage holographique de Proto Epic est installé dans la boutique de Williamsburg en Virgine, et met à l'honneur les professeurs de sport et de danse des partenaires de H & M habillés en H & M Move. La campagne doit durer jusqu'au 19 février.
À lire sur retailcustomerexperience.com
Too Good to Go permet à Morrisons d'écouler un million de sacs de produits alimentaires
Grâce à leur partenariat avec Too Good To Go, les 397 cafés Morrisons du Royaume-Uni affirment avoir vendu plus d'un million de sacs de produits alimentaires proches de leur date de péremption. Chaque sac, vendu pour 3,09£, doit contenir pour au moins l'équivalent de 10£ de produits. 1 000 tonnes de surplus alimentaire ont ainsi pu être sauvées, ce qui permet à la chaîne d'être en phase avec son objectif de réduire de moitié le gaspillage dans ses cafés d'ici à 2030.
À lire sur retailgazette.co.uk
La lutte contre le gaspillage alimentaire au coeur de la RSE du retail américain
L'équivalent de cinq milliards de repas est jeté chaque année, car les fruits et les légumes, bien que comestibles, sont jugés trop gros ou petits, ou encore moches pour être vendus en grande surface, rappelle le responsable du programme Rescued Organics, lancé par la chaîne américaine Sprouts. Celle-ci s'engage à acheter ces produits pour les commercialiser à moindre prix, luttant ainsi contre le gaspillage alimentaire, mais aussi pour une alimentation plus saine et accessible, et pour que les agriculteurs vivent mieux de leur travail. Une initiative qui séduit : selon une enquête de Coresight Research, 90 % des détaillants alimentaires américains considèrent la réduction du gaspillage alimentaire comme une clé pour atteindre leurs objectifs de durabilité.
À lire sur grocerydive.com
Sainsbury's ouvre un drive éphémère pour le lancement de sa gamme Flourish
Constatant que certaines professions comme les chauffeurs de taxi ou les agents de sécurité de nuit avaient très souvent une mauvaise alimentation, l'enseigne Sainsbury's a mis en place à Londres un drive nocturne ouvert de 17h à 8h du matin permettant d'accéder plus facilement à des produits sains et équilibrés. La "Flourish Fueling Station" a ainsi proposé des repas comprenant une soixantaine de produits variés, au prix de 1 à 4£. Seul bémol : le drive n'était ouvert que du 25 au 27 janvier, l'opération servant surtout à donner de la visibilité à la nouvelle gamme "Flourish".
À lire sur retailgazette.co.uk
Le scan and go séduit de plus en plus de retailers dans le monde
En septembre dernier, l'enseigne américaine Wegmans annonçait son intention de stopper son service "scan and go", qui permettait à ses clients de scanner les produits mis en panier via leur mobile, puis de payer directement sur une application dédiée, sans passer en caisse. La raison évoquée ? Un nombre trop important de "pertes". Une décision qui a provoqué un tollé chez les clients concernés, tant ce système est apprécié. De la limitation de l'accès au service aux seuls clients encartés, ou même abonné, à l'instar de ce que fait Walmart, au développement d'algorithmes capables d'identifier les comportements suspects chez Instacart, Retail Dive revient sur les différentes méthodes observées des deux côtés de l'Atlantique permettant de réduire les risques liés au scan and go.
À lire sur retaildive.com
Lowe's se lance dans l'organisation de fêtes d'anniversaire
Tout le monde a au moins fêté une fois un anniversaire dans une chaîne de restauration rapide. Vouloir accueillir ce genre d'événement quand on est une enseigne de bricolage comme Lowe's peut sembler étonnant, mais c'est bien l'ambition du programme Build A Birthday, qui sera accessible dans une dizaine de magasins américains. Basé sur les cours de bricolage pour enfants de plus de 5 ans déjà organisés par l'enseigne, le programme permettra à des enfants de fêter un anniversaire tout en construisant un château en bois, des voitures de course ou encore des décorations personnalisées, qu'ils pourront offrir, ou non, à celle ou celui qui les a invités. Ce serait la moindre des choses : le forfait de base, pour douze personnes, coûte 349 dollars, et ne prend pas en compte la nourriture. Lowe's offre 100 dollars de réduction aux organisateurs des 50 premières fêtes.
À lire sur retailtouchpoints.com
KFC Canada monte un terrain de basket hivernal
Difficile de jouer au basket en extérieur en hiver. Partant de ce constat, KFC Canada a décidé de créer un terrain de basket adapté à la météo du pays. Situé à Toronto, où la température extérieure moyenne oscille entre -6 et 1° Celsius, KFCourt propose entre autres des ballons chauffés, tandis qu'un espace de récupération chauffé est sponsorisé par son partenaire Pepsi, et que des échantillons gratuits seront proposés certains jours aux fans de basket, à l'instar des DJ sets qui animeront ponctuellement l'espace, qui sera ouvert du 26 janvier au 22 février. L'opération vise bien sûr à faire parler de KFC dans la presse et sur les réseaux, mais elle permet aussi à l'enseigne de courtiser les fans de basket-ball : des joueurs de l'équipe des Raptors Toronto viendront faire des démonstrations, tandis que les frais de 5 dollars demandés aux joueurs amateurs venus faire une partie seront reversés à des équipes amatrices locales. En échange, les joueurs recevront 5 dollars de réduction sur les commandes de plus de 25 dollars passées les soirs de NBA.
À lire sur asiaone.com
Yves Saint Laurent Beauty intègre les NFTs au lancement de son parfum Black Opium
Après avoir lancé une première collection de NFTs gratuits l'été dernier lors de Vivatech 2022, la marque Yves Saint Laurent dévoile une nouvelle initiative Web3, à nouveau menée en partenariat avec Arianee et Wunderman Thompson France. Ce 30 janvier, tous les internautes qui achètent le nouveau parfum Black Opium sur le site e-commerce de la marque pourront récupérer sur le wallet mobile d'YSL l'un des 2 000 NFTs de l'opération, lequel leur donnera accès à un bon cadeau, mais aussi à du contenu et à une vente privée de NFTs d'art, dont les bénéfices seront reversés au programme Abuse is not love de la marque. Parmi les 2 000 heureux élus, 14 acheteurs bénéficieront d'un NFT rare, leur permettant d'accéder en prime à une édition limitée de Black Opium, ainsi qu'un kit de produits de la marque.
À lire sur marketingdive.com
Walmart, pas assez transparent auprès du jeune public de Roblox ?
S'aventurer dans le métavers, même dans un monde aussi accueillant que celui de Roblox, n'est pas sans risque. Walmart l'apprend à ses dépens, puisque des groupes de défense des consommateurs viennent d'alerter les autorités américaines, et notamment la Children's Advertising Review Unit, afin qu'elle audite "Universe of Play", l'environnement développé par l'enseigne au sein du jeu, lequel est très prisé des jeunes américains. Ces groupes reprochent à l'enseigne de faire la promotion de ses produits au travers de mini-jeux, sans avertir les utilisateurs qu'il s'agit d'un contenu publicitaire.
À lire sur Techcrunch.com
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