Les 10 idées retail et expérience client (27 février - 3 mars)
Au menu des 10 idées cette semaine : Taco Bell marie ses fans dans le métavers, Ikea réinvente son parcours client en magasin grâce à l'AR, Forever21 déploie son nouveau concept au Japon, les acteurs du BNPL s'attaquent au commerce physique et les restaurants sont séduits par l'abonnement.
Je m'abonneIKEA veut réenchanter ses magasins grâce à l'AR
Imaginez-vous faire le parcours classique d'un magasin IKEA, quand tout d'un coup, vous vous retrouvez immergé sous l'eau, nez à nez avec un requin ! C'est ce que propose le jeu Lilla Äventyret, lancé en partenariat avec Instagram le 13 février dernier dans 21 magasins suédois de l'enseigne d'ameublement. Petits et grands n'auront qu'à scanner l'un des QR codes présents en magasin pour lancer cette déclinaison de Meta Spark AR qui met en valeur la collection de jouets BLÅVINGAD, qui a été développée à partir de plastiques recyclés récupérés en mer. En plus d'une expérience gamifiée, les utilisateurs pourront consulter des contenus liés aux espèces sous-marines et à la protection de leur environnement.
À lire sur via.tt.se
Forever21 applique sa nouvelle recette au Japon
Forever21 dévoilait en début d'année sa stratégie pour se relancer aux Etats-Unis : miser sur les réseaux sociaux et plus globalement les données de son site e-commerce pour adapter aux goûts locaux l'assortiment de ses magasins, lesquels seront désormais plus petits et fonctionnels, loin des anciens grands magasins à plusieurs niveaux. L'enseigne va appliquer cette méthode au Japon, ou elle se relance après trois ans d'absence : ses produits seront vendus par l'e-commerçant local Adastria, qui se charge de produire 80 % de l'offre au Japon, tandis qu'un pop-up store ouvre ses portes à Tokyo.
À lire sur asia.nikkei.com
La ville lumière, reine du digital in-store ?
De nombreux retailers misent sur le digital afin de réenchanter l'expérience offerte dans leurs magasins et ainsi attirer les acheteurs. Selon une étude réalisée par Mood Media, 41 % d'entre eux s'attendent à une technologie de paiement sans passage en caisse, 39 % à la possibilité de personnaliser des services ou des produits et enfin 37 % désirent des écrans interactifs. Des chiffres mis en avant par Charged Retail au moment de mettre en lumière les flagship parisiens de Lacoste, Etam, Foot Locker et Lancôme comme de très bons exemples de magasins connectés.
À lire sur chargedretail.co.uk
Subway installe des stations de recharge pour voiture électrique
Subway a annoncé la semaine dernière le début d'une expérimentation visant à installer des stations de recharge pour véhicules électriques de petit format dans certains restaurants. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec GenZ EV Solutions, un fournisseur d'équipements de recharge pour véhicules électriques. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique RSE de l'enseigne, consciente que la généralisation des véhicules électriques entraîne une évolution des attentes de ses clients. Cette collaboration va également donner lieu à un déploiement sur plusieurs années de parcs de recharge Subway Oasis. Ces derniers proposeront des auvents de recharge équipés de plusieurs ports, des tables de pique-nique, du Wi-Fi, des toilettes, des espaces verts et des aires de jeux pour enfants.
À lire sur restaurantdive.com
Les acteurs du BNPL s'attaquent au commerce physique
Face au ralentissement de la croissance du e-commerce, canal sur lequel 5 % des achats seront réalisés en paiement fractionné d'ici à 2025 selon Worldplay, les services spécialisés dans le Buy Now, Pay Later (BNPL) se tournent vers le commerce physique, qui pèse 85 % de l'ensemble des ventes. L'un d'entre eux, Splitit, vient de nouer un partenariat avec Ingenico afin d'offrir aux 300 000 enseignes utilisant ses terminaux de paiement la possibilité de proposer le paiement fractionné en caisse, sans que le client ait à s'inscrire auprès d'un fournisseur de paiement tiers. Afterpay a passé un accord similaire avec Square, tandis qu'Affirm et Klarna ont lancé chacun leur propre carte de paiement.
À lire sur modernretail.com
2023, année des grands magasins ?
Matt Alexander, le CEO de Neighborhood Goods a de quoi se réjouir : le grand magasin a vu ses ventes en périmètre comparable augmenter de 50 % en 2022. Si l'année à venir devrait être encore favorable selon lui, c'est que les consommateurs continuent à revenir au commerce physique, mais aussi que les DNVB qui se sont multipliées ces dernières années sur un modèle de vente directe en ligne se tournent désormais vers les grands magasins pour développer leur présence physique. Une opportunité dont a profité Neighborhood Goods : alors qu'il accueillait habituellement les corners et pop-up stores de ces marques pendant des périodes de 3 à 6 mois, le grand magasin constate un allongement de la durée des baux à 12 mois, et veut accompagner le développement physique de ces enseignes en dotant ses malls de nouveaux outils technologiques, comme une application de self check-out.
À lire sur pymnts.com
Target mise 100 millions de dollars sur la livraison à J+1
Mercredi dernier, Target annonçait investir 100 millions de dollars pour étendre ses capacités de livraison à J+1 grâce à l'ajout d'ici à 2026 de six centres de tri aux neuf existants. Target prévoit cette année de doubler le nombre de livraisons depuis ses centres à 50 millions de colis. Depuis l'ouverture de sa première installation en 2020, l'enseigne a déclaré avoir constaté une augmentation de 150 % du nombre de commandes livrées le lendemain.
À lire sur retaildive.com
L'abonnement séduit les restaurateurs
Alors qu'un consommateur américain est abonné en moyenne à 6,7 services en 2022, contre 4,2 en 2019, de plus en plus de restaurants proposent eux aussi des offres sur abonnement : boissons illimitées, livraison gratuite, réduction ou apéritif offert à chaque visite sont ainsi proposés par des chaînes ou même des étoilés... Basé à Washington, Gravitas propose ainsi aux 60 membres de son Gravitas Supper Club un repas à 130 euros tous les mois ! De son côté, le bar El Lopo de San Francisco a créé en mars 2021 son Take-Care-Of-Me Club qui compte 26 membres. Ils paient soit 89 dollars par mois pour 100 dollars de crédits de repas, soit 175 dollars par mois pour 200 dollars de crédits. Lorsque les membres viennent, El Lopo commence à leur servir leurs plats préférés. À chaque visite, ils peuvent offrir une boisson gratuite à n'importe qui dans le bar. De son côté, Panera propose un abonnement à 11,99 dollars par mois pour des boissons chaudes illimitées. 25 % de ses ventes totales sont réalisées auprès d'abonnés.
À lire sur apnews.com
Shein dévoile des ambitions d'ogre
Un signe de la polarisation croissante de l'offre ? Alors que le luxe se vend bien et que les enseignes de moyenne gamme ferment, le chinois Shein prévoit de doubler ses ventes pour atteindre près de 55 milliards d'euros d'ici 2025, et ainsi devenir plus gros que Zara et H&M réunis. Sur la période, l'application de hard fast fashion prévoit même d'augmenter son bénéfice de 657 millions d'euros à 7,3 milliards d'euros ! Pour y parvenir, la marque entend monter en gamme et ouvrir une marketplace.
À lire sur retaildetail.be
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