Les 10 idées retail et expérience client (20-24 février)
Au menu des 10 idées cette semaine : l'intelligence artificielle et les essais virtuels révolutionnent l'expérience client de Kosé, JD.com et Arena Online, tandis qu'Amazon poursuit le développement de son concept Go et qu'Ikea questionne sa stratégie anti-inflation.
Je m'abonneWalmart réoriente sa stratégie clic and collect
De son côté, Walmart va fermer aux États-Unis plusieurs espaces uniquement dédiés aux retraits des commandes online. Un mouvement qui semble a priori aller à l'encontre d'une tendance forte du retail, mais qui doit permettre au distributeur américain de reporter cette activité sur ses magasins physiques, afin d'y générer du trafic. Si Walmart affirme que ces fermetures marquent la fin d'une expérimentation menée depuis dix ans, l'enseigne a également reconnu qu'elles sont aussi liées à des performances en deçà de ses attentes.
À lire sur pymnts.com
Kosé lance le virtual try-on sans réalité augmentée
L'enseigne cosmétique japonaise Kosé s'empare des technologies de mapping au travers du lancement de sa Mixed Reality Makeup Color Machine. Testé depuis août dernier dans son flagship de Tokyo, puis lors du dernier CES de Las Vegas, le système est capable de reproduire instantanément les couleurs et les textures des maquillages de la marque, directement sur la peau de ceux qui l'essaient. Il est plus performant que la réalité augmentée en matière de virtual try-on sur mobile ou via un miroir connecté selon Kosé, qui espère désormais développer les applications de cette technologie au-delà du maquillage. Les secteurs des teintures capillaires ou encore de la fashion sont ainsi évoqués.
À lire sur cosmeticsdesign-asia.com
Les IA se généralisent dans les services clients
Quelques jours avant Carrefour, le fleuriste britannique Arena Online dévoilait également son premier avatar de marque animé par l'IA générative. Daisy sera disponible 24h/24 pour répondre aux questions du demi-million de clients de l'enseigne, que ce soit sur ses offres ou ses services de livraison. Elle doit ainsi assister le service client de la marque en répondant aux questions les plus courantes. Demain, elle pourra également accompagner les clients avant l'achat, afin de leur faire découvrir l'offre e-commerce d'Arena de façon plus interactive et intuitive.
À lire sur 365retail.co.uk
PacSun poursuit son développement dans Roblox
L'enseigne de prêt-à-porter américaine PacSun Sunwear of California dévoilait la semaine dernière sa deuxième expérience immersive réalisée dans le monde virtuel de Roblox. Nommée "Pacsun Los Angeles Tycoon", et inspirée des jeux de gestion "Tycoon", l'expérience permet aux utilisateurs de construire leur propre version de Los Angeles, en allant jusqu'à débloquer le magasin virtuel PacSun et découvrir et acheter les produits virtuels issus de sa collection de Printemps 2023. Cette nouvelle initiative intervient un an après le lancement de PacWorlds, un mall interactif au sein duquel les membres de Roblox pouvaient entre autres créer et vendre leurs propres produits virtuels.
À lire sur fashionnetwork.com
L'IA au coeur de la nouvelle expérience e-commerce de Very
Après le lancement en décembre d'une nouvelle fonctionnalité d'essai en réalité augmentée, l'e-commerçant Very.co.uk vient de conclure un partenariat avec l'entreprise Constructor afin de proposer à ses clients un outil de suggestion de produits amélioré, basé sur l'intelligence artificielle et le machine learning. L'objectif de l'enseigne est de proposer des expériences plus personnalisées, y compris aux internautes qui ne sont pas logués, le tout grâce à des requêtes en langage naturel. D'autres outils, comme les quiz, seront également mis à profit afin de mieux cerner les attentes des visiteurs du site et d'y répondre.
À lire sur retailgazette.co.uk
IKEA ne va pas pérenniser ses promotions anti-inflation
Alors que l'inflation a augmenté les prix de certains de ses produits de près de 80 %, IKEA a fait une entorse à sa stratégie commerciale habituelle en mettant en place des offres promotionnelles. Des campagnes qui ont permis de soutenir les ventes et le trafic en magasin selon Jesper Brodin, le DG d'Ingka, la holding derrière les magasins et usines du géant de l'ameublement. Néanmoins, ces offres ne sont pas destinées à perdurer selon lui, et IKEA va travailler ces prochains mois à un ajustement de sa politique de prix.
À lire sur reuters.com
La beauté, plus que jamais un terrain d'engagement pour les enseignes
Target révolutionne son assortiment de produits de beauté en faisant entrer plusieurs centaines de nouvelles références, issues en partie de marques qui prônent la transparence sur la composition de leurs produits, qui sont inclusives et / ou possédées par des personnes issues des communautés noires, hispaniques ou asiatiques, à l'instar de AfroPick, Vamigas ou Gainful et Saltair. Au-delà de la beauté, l'enseigne mise également sur le développement de son offre de produits de bien-être. Le tout en commercialisant des produits de marques engagées, ou en mettant en place des corners dédiés, comme en témoigne la poursuite de son partenariat avec la marque Ulta Beauty.
À lire sur retaildive.com
Face à l'inflation, Waitrose baisse les prix de 300 de ses produits
Afin de défendre leur part de marché face aux discounters, les retailers doivent ajuster leur politique de prix à la hausse du coût de la vie. L'enseigne britannique Waitrose vient ainsi d'annoncer une diminution du prix de 300 de ses produits, dans le cadre d'un investissement global de 100 millions de livres sterling dédié au soutien du pouvoir d'achat de ses clients. Le prix de ces produits, qui sont essentiellement des biens de consommation courants, va baisser en moyenne de 14 %.
À lire sur retailgazette.co.uk
L'e-commerçant chinois JD.com va lancer son propre ChatGPT
JD.com a annoncé le lancement prochain de ChatJD, un chatbot intégré au site de l'e-commerçant, afin d'améliorer l'expérience offerte à ses clients sur la partie retail, mais aussi de donner plus de visibilité à ses nouvelles offres financières. Cette annonce intervient après celles de Baidu et d'Alibaba, qui comptent eux aussi développer et intégrer des outils similaires à ChatGPT au sein de leur écosystème respectif.
À lire sur technode.com
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