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Les 10 idées retail et expérience client (13-17 février)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Under Armour mise sur son offre lifestyle, Alo Yoga sur son magasin virtuel et Forever21 sur TikTok pour croître, tandis que Chipotle renforce ses capacités click and collect et que les robots apparaissent de plus en plus comme la solution à la pénurie d'employés.

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Under Armour muscle son offre lifestyle

Comme beaucoup de ses clients, l'enseigne d'articles sportifs Under Armour veut toujours améliorer ses performances. Non contente de la croissance de 3 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2022, l'entreprise veut copier les succès des géants du secteur comme Nike ou Adidas en renforçant son offre lifestyle. Un moyen également d'attirer plus de trafic dans ses magasins et de muscler ses ventes en propre, qui ont diminué de 1 % au T3 2022, là où les ventes indirectes, qui pèsent 53 % de son chiffre d'affaires, ont augmenté de 7 % sur la période. Under Armour va ainsi ouvrir cette semaine un pop-up store à New York qui fera office de lab pour l'enseigne, laquelle veut tester de nouvelles façons de s'adresser aux consommateurs et de les fidéliser, à l'heure où la crise favorise des alternatives moins coûteuses.

À lire sur retaildive.com

Forever21 se développe à nouveau grâce à TikTok

En faillite, l'enseigne Forever21 avait vu en 2020 ses repreneurs fermer 200 de ses magasins. Deux ans et demi plus tard, elle en a ouvert quatorze, portée par la volonté de renouer avec ses clients, après une année 2022 marquée par un ralentissement de ses ventes e-commerce. Sa stratégie ? En finir avec les magasins gigantesques débordant de produits, réduire leur taille et mieux adapter leur assortiment aux goûts locaux, grâce aux données récoltées en ligne, et notamment auprès des jeunes audiences de TikTok. Au-delà d'analyser les tendances préférées des utilisateurs sur le réseau, Forever21 travaille également sa visibilité en collaborant avec des influenceurs pour mettre en avant ses collections saisonnières ou l'ouverture de ses nouveaux points de vente.

À lire sur glossy.co

Alo Yoga ouvre son premier magasin virtuel

Concilier la praticité de l'e-commerce et l'expérience du magasin physique. C'est l'ambition de la marque direct-to-consumer Alo Yoga, qui vient d'ouvrir son premier magasin virtuel en collaboration avec la plateforme Obsess. Ce magasin, en plus de présenter l'offre de vêtements de sport de la marque, propose également des cours de yoga issus de la plateforme payant Alo Moves, des tutoriels beauté ou encore un configurateur de styles et les services d'un personnal shopper. Selon RetailDive, ce lancement illustre la volonté de l'enseigne de familiariser ses clients avec les mondes immersifs liés au "métavers" et au Web3, alors qu'Alo Yoga avait lancé une collection NFT et décidé d'accepter les paiements en crypto-monnaies en 2022.

À lire sur retailcustomerexperience.com

Chipotle veut améliorer l'expérience de son click and collect

L'e-commerce représente 39 % des ventes alimentaires de l'enseigne Chipotle, soit un total de plus de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, mais les ventes digitales de la chaîne de fast-food ont commencé à stagner au quatrième trimestre, à la différence des ventes en magasin, en hausse de 18 %. Pour y remédier, Chipotle veut accélérer le développement des Chipotlanes, ces guichets dédiés au click and collect. 202 des 236 restaurants ouverts par l'enseigne en 2022 en étaient équipés, et le dispositif devrait aussi accompagner 80 % des 255 à 285 restaurants que l'enseigne veut ouvrir en 2023. Par ailleurs, celle-ci compte améliorer l'expérience offerte par son application en ligne via de meilleures indications sur l'état de préparation de la commande et l'endroit où la retirer afin d'accélérer le passage aux points de retrait, ou encore une meilleure personnalisation des récompenses offertes.

À lire sur restaurantdive.com

Les robots livreurs autorisés par le code de la route japonais

"Excusez-moi, je passe !" Si un robot à 4 roues vous dépasse alors que vous marchiez sur un trottoir à Tokyo, pas de panique. À partir d'avril 2023, les robots livreurs pourront opérer en toute légalité sur tout le territoire japonais grâce à une révision du Code de la route. Les entreprises de robotique telles que ZMP, qui teste depuis quelques années ses robots en partenariat avec Japan Post, espèrent que leur déploiement sera un remède à la pénurie de main-d'oeuvre dans les services de livraison. Pour faciliter le déploiement de ces robots et leur cohabitation avec les humains, ces sociétés veulent les rendre aussi humbles et polis que possible. De son côté, le législateur japonais a limité leur vitesse à 6km/h.

À lire sur thestar.com.my

Cracker Barrel récompense les couples venus fêter la St-Valentin

Aller dîner chez Cracker Barrel n'est peut-être pas un choix évident pour les couples désireux de s'offrir une sortie romantique pour la Saint-Valentin... Et rien ne dit que l'initiative imaginée par les responsables de l'enseigne ne change la donne ! Cracker Barrel offrira en effet un dessert gratuit à tous ceux qui commanderont deux entrées dans ses restaurants entre le 10 et le 16 février, et poussera la générosité jusqu'à offrir un an de repas gratuits à cinq couples qui se seront demandé en mariage pendant la période ! Pour participer, il suffit de filmer cette déclaration et de la poster sur Instagram, tout en expliquant pourquoi ils ont décidé de la faire à Cracker Barrel. L'amour de la country sans doute !

À lire sur cnn.com

Des robots pour nettoyer les magasins

Les vendeurs ne sont pas les seuls profils que les retailers ont du mal à attirer et à fidéliser. Les professions liées à l'entretien des espaces de vente sont aussi particulièrement demandées. Au point où certaines enseignes ont décidé d'automatiser le nettoyage de leurs allées, à l'image de la chaîne de supérettes Kum & Go, qui vient d'annoncer un partenariat avec l'entreprise ICE Cobotics pour déployer son robot Cobi 18, capable de nettoyer jusqu'à 650 m2 par heure. La machine, dont l'utilisation coûte 15 dollars par jour, peut être paramétrée grâce à une application mobile dédiée, qui permet aussi aux responsables de l'enseigne de la commander à distance et de mesurer ses performances.

À lire sur cstoredive.com

Pour GrubHub, l'erreur est humaine

Se tromper lors de sa commande et payer bien plus que ce qui était prévu au départ, ça arrive. Et alors que chez Starbucks, il peut être difficile de se faire rembourser, même si l'erreur est commise par le serveur, chez l'app de livraison GrubHub, on n'hésite pas à vous mettre au coeur d'une campagne de communication. La semaine dernière, Mason Stonehouse, le fils de 6 ans de Keith Stonehouse, utilisateur du service, a commandé pour plus de 1 000 dollars de nourriture auprès de différents restaurants, initiant par la même occasion un improbable ballet de livreurs. Alors que salades, sandwichs, frites et autres plats s'accumulaient dans le réfrigérateur familial - heureusement, une commande de 483 dollars de pizza a été refusée par la banque des Stonehouse - Grubhub a rapidement pris contact avec la famille afin de lui offrir un bon d'achat de 1 000 dollars, et de proposer à Mason un rôle dans sa prochaine publicité.

À lire sur fortune.com

Mercedes Benz ouvre des concessions premium en Inde

En 2023, le constructeur automobile Mercedes Benz veut surclasser les visiteurs de ses concessions en Inde. C'est l'ambition de son concept MAR2020, dont le premier espace a ouvert en août 2022 à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde. Inspiré d'une boutique de luxe, MAR2020 ne présente que quelques modèles dans un espace de plusieurs milliers de mètres carrés, au sein duquel les clients pourront découvrir chaque véhicule sous tous les angles, avant de bénéficier d'une expérience de livraison unique, selon Santosh Iyer, le CEO de Mercedes en Inde. Le constructeur veut ouvrir une dizaine de MAR2020 ces 24 prochains mois, avec l'ambition d'accélérer le développement d'un segment luxe qui pèse déjà 22 % de ses ventes dans le pays.

À lire sur indiatimes.com

Le click and collect pour relancer le travel retail au Japon

Alors que le gouvernement nippon a l'ambition de relancer le tourisme et d'attirer 60 millions de voyageurs dans l'archipel d'ici 2030, faciliter l'achat des produits détaxés est un chantier des retailers japonais. Las, la pénurie de vendeurs contraints certains magasins à fermer leurs portes. Pour y remédier, distributeurs automatiques et casiers de click and collect sont mis en avant, à l'instar de WAmazing, une application mobile qui propose 6 900 références en duty free, des collations aux produits cosmétiques, en passant par les produits pour bébé. L'application, accessible en anglais, permet aux touristes de lever la barrière de la langue et de commander des produits qu'ils pourront retirer ensuite dans des casiers à l'aide d'un simple QR code.

À lire sur japantimes.co.jp

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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