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JD, Groupon, On... Les 10 idées retail et expérience client (18 - 22 mars)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : l'IA est au coeur des innovations de Doordash et de JD.com, tandis que Michaels et Groupon misent sur les fêtes et cadeaux d'anniversaire. De son côté, Amazon accélère sur les véhicules autonomes. Quant à Decathlon et On, ils poursuivent leur développement international.

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Doordash utilise l'IA pour améliorer la sécurité de ses livreurs et clients

Le spécialiste de la livraison de repas à domicile DoorDash intègre l'intelligence artificielle à son outil SafeChat, qui permet de modérer le contenu des discussions entre ses livreurs et ses clients sur le chat de son app. Appelée SafeChat+, cette nouvelle version peut détecter les écarts de langage ou les propos relevant de l'agression ou du harcèlement sans avoir besoin de l'aide d'une liste de mots référencés comme étant à censurer. L'outil peut ainsi signaler un plus large éventail de communications hostiles.

À lire sur cxdive.com


JD.com améliore Spring Dawn avec un assistant IA

Un an après avoir lancé « Spring Dawn », initiative qui facilite la création d'e-stores par des artisans, freelances, startups et petites entreprises sur sa marketplace et a permis de multiplier par 4,3 le nombre de vendeurs tiers sur sa plateforme, JD.com dévoile une mise à jour de ses outils : il sera désormais possible d'être accompagné d'une IA pour créer sa page et ses contenus textuels et visuels, et même de mettre en place un agent virtuel capable de présenter l'offre et de converser avec les acheteurs. L'objectif est de réduire de moitié les coûts opérationnels des vendeurs, tout en augmentant leurs revenus.

À lire sur retailasia.com


L'enseigne Michaels s'ouvre aux fêtes d'anniversaire

Fêter votre anniversaire chez Michaels, l'enseigne spécialiste des arts créatifs, vous en rêviez ? Cela est désormais possible si vous payez la modique somme de 299 $ et que vous n'avez pas plus de 13 ans. Michaels aide désormais ses clients à organiser des fêtes de deux heures pouvant accueillir jusqu'à huit enfants de 4 à 13 ans en prenant en charge les animations. Un bon moyen de mettre en avant les ateliers à destination des enfants que l'enseigne organise tout au long de l'année afin de créer des décorations saisonnières à partir de ses articles de base.

À lire sur retaildive.com


Les cadeaux, filon lucratif selon Groupon

Malgré le contexte économique, les consommateurs cherchent à se changer les idées et économisent dans l'optique de ne pas rogner sur les dépenses au moment de faire des cadeaux. C'est le pari de Groupon, qui a lancé en 2023 une offre dédiée est a constaté une augmentation de 50 % des commandes de cadeaux en décembre par rapport à l'année précédente. Sur les marchés sur lesquels l'entreprise opère, les cadeaux peuvent représenter entre 5 % et 20 % du total des commandes.

À lire pymnts.com

PacSun mise sur les communautés de co-création et les SMS personnalisés

PacSun veut personnaliser en temps réel ses interactions avec ses clients en se basant sur leurs données. L'enseigne de mode et d'accessoires pour adolescents s'associe à SoundCommerce et Cordial pour mieux orienter les contenus de ses e-mails, ses SMS et ses notifications d'app mobile en faisant notamment des références aux goûts et aux habitudes de ses fans. Pour mieux les connaître et les engager, l'enseigne a entre autres mis en place Pacsun Collective, une communauté de créateurs de contenu, photographes, vidéastes, stylistes, designers, musiciens et artistes numériques de la génération Z qui participeront à la réalisation de campagnes de communication ou la création de nouveaux produits. Les membres du collectif, triés sur le volet par Pacsun, ont contribué à la création d'éléments pour sa campagne promotionnelle printemps/été 2024, tels que des photographies et les contenus social media.

À lire chainstoreage.com




Target généralise le self-checkout express

Après avoir testé un système de caisses en libre-service express dans environ 200 magasins l'automne dernier, l'enseigne Target a décidé de le généraliser à l'ensemble de ses 2000 magasins à partir de ce 17 mars. Target a constaté qu'il était deux fois plus rapide que le système de paiement en libre-service normal. Son secret ? Limiter strictement à 10 articles le nombre de produits qu'il est possible de scanner sur ces caisses, là où il n'y avait auparavant aucune limite.

À lire sur supermarketnews.co

Home Depot améliore ses capacités logistiques pour les pros

Au premier semestre, Home Depot va étendre son réseau logistique via l'ouverture de quatre nouveaux centres de distribution pour satisfaire les commandes professionnelles et réduire la congestion en magasin en expédiant directement des produits volumineux comme le bois d'oeuvre et l'isolation sur les chantiers. Home Depot propose actuellement une variété d'options d'exécution et de livraison pour ses clients professionnels et prévoit d'utiliser ces nouveaux centres afin de gagner en productivité et d'élargir ses offres.

À lire sur cnbc.com


Amazon accélère le développement de ses robots taxis

Zoox, filiale de voitures autonomes d'Amazon, cherche à rester dans le rétroviseur de son rival Waymo (Alphabet) en élargissant les tests de ses véhicules en Californie et au Nevada pour inclure des zones plus larges, des vitesses plus élevées et la conduite de nuit. Alors que les jaguars de Waymo arpentent désormais les rues de Los Angeles, en plus de celles de San Francisco et Phoenix, où le service de taxis de Google est déjà opérationnel, les Toyota d'Amazon vont mener des tests nocturnes à Las Vegas et dans sa banlieue. Le mouvement est d'importance pour Amazon, qui pourrait ainsi enrichir ses capacités logistiques ou les services proposés à ses abonnés.

À lire sur reuters.com

On poursuit son expansion internationale

Portée par une hausse de ses ventes de près de 22% en 2023, la marque suisse d'athlétisme On continue de développer sa présence mondiale, en prévoyant d'ouvrir à l'avenir jusqu'à 100 magasins supplémentaires en Chine, en Allemagne et en Amérique latine, tout en s'appuyant sur ses canaux DTC.

À lire sur retaildive.com


© Laure de Carayon

L'Inde, un marché clé pour Decathlon

Avec une croissance de son activité de 37% sur le sous-continent en 2023, l'Inde est une « grande priorité » pour Decathlon, qui s'attend à ce que le pays figure parmi ses cinq premiers marchés mondiaux au cours des cinq prochaines années. L'enseigne prévoit pour cela de développer son réseau, avec l'ouverture de 10 nouveaux magasins chaque année, et d'augmenter son approvisionnement local, qui doit représenter 90% de son offre en 2029, contre 60% actuellement.

À lire sur indiaretailing.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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