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Etsy, Uber, Miniso... Les 10 idées retail et expérience client (13 - 17 mai)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Kohl's étend sa stratégie shop-in-shop avec Babies R Us, les délais de livraison d'Etsy deviennent plus précis grâce au machine learning, Instacart s'allie à Uber Eats et Miniso ouvre ses premiers magasins dédiés aux licences.

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Kohl's veut installer 200 boutiques Babies R Us dans ses magasins

L'enseigne Kohl's espère bien réitérer le succès de sa collaboration shop-in-shop avec Sephora, mais cette fois avec l'enseigne de puériculture Babies R Us. D'août à octobre prochain, 200 espaces dédiés à la vente d'équipements, d'habits et de meubles pour bébés devraient ainsi ouvrir dans ses magasins. L'offre existante de Kohl's en la matière sera regroupée autour de ces espaces Babies R Us, afin d'offrir une expérience complète et uniforme aux clients de Kohl's.

À lire sur retaildive.com


Délais de livraison : Etsy affine ses prévisions grâce au machine learning

La marketplace veut en finir avec la réputation de spécialiste des retards qui lui colle à la peau. Grâce à un nouveau système de traitement des commandes basé sur le machine learning, Etsy propose désormais des dates de livraison plus précises aux acheteurs passant une commande sur sa plateforme. Pour les envois postaux aux États-Unis, le système offre un gain moyen d'une journée sur les précédentes estimations, ce qui permet à Etsy de revendiquer trois fois plus de commandes éligibles à un délai de livraison inférieur à une semaine.

À lire sur supplychaindive.com

Decathlon ouvre un corner dédié à sa marque Van Rysel à Londres

Devenir une destination pour les cyclistes sur route de tout le Royaume-Uni, et pas seulement pour la communauté londonienne, certes dynamique. C'est l'ambition du shop-in-shop Van Rysel ouvert par Decathlon dans son magasin londonien de Surrey Quays. Lancée en 2018 par l'enseigne de sport, la marque premium, qui signifie "de Lille" en flamand, s'inscrit ainsi dans la tradition cycliste de la Belgique et du nord de la France, au travers notamment de sa décoration qui rappelle le vélodrome de Roubaix. Outre les vélos et accessoires d'équipe RCR Pro Replica - basés sur l'équipement utilisé par l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale cette année-, les clients trouveront dans le magasin de Londres des services de conseil et de montage de configurations personnalisées des vélos.

À lire sur retaildetail.be


Instacart s'associe à Uber Eats pour renforcer son offre

L'ennemi de mon ennemi... Face à DoorDash, qui, après les restaurants, référence de plus en plus d'enseignes de distribution alimentaire sur sa plateforme, Instacart s'associe à Uber Eats pour intégrer son catalogue de restaurants directement à son offre. L'accord, qui concerne l'ensemble du marché américain, prévoit que les courses seront assurées par les livreurs Uber. Avec ce partenariat, Instacart veut rendre son offre B2C plus attractive et ainsi attirer de nouveaux utilisateurs, alors que l'entreprise ne cesse de passer des accords B2B avec des enseignes afin d'accompagner la digitalisation de celles-ci.

À lire sur reuters.com


La fraude concerne un tiers des transactions réalisées sur des sites d'occasion britanniques

Sur Depop, Shpock, Preloved et même Amazon ou eBay, les arnaques sont légion selon une étude menée auprès de 1 300 acheteurs en ligne par Which ?, un organisme de défense des consommateurs. 32 % d'entre eux disent avoir déjà été victimes d'une arnaque en passant commande sur des marketplaces dédiées à la seconde main ces deux dernières années, la plupart du temps en recevant un produit non conforme aux informations indiquées dans l'annonce. Ainsi, 15 % des acheteurs n'ont pas reçu de colis, tandis que 11 % ont reçu des colis vides et 10 % ont reçu des articles contrefaits. Dans le détail, 57 % des acheteurs de Depop se disent concernés par les arnaques. Un chiffre qui descend à 53 % pour Shpock et 51 % pour Preloved et Nextdoor, 35 % pour Amazon Marketplace et 29 % pour Gumtree et eBay. Le chiffre pour Facebook et Vinted était respectivement de 24 % et 22 %.

À lire sur theguardian.com

L'IA générative ouvre de nouvelles portes aux fraudeurs

Des livres générés par l'IA et faussement attribués à des auteurs connus, des annonces pour des produits contrefaits utilisant des photos des produits officiels modifiées grâce à l'IA afin d'induire en erreur les robots chargés de les détecter, ou encore des sites mis en ligne à la volée par l'IA avec pour conséquence d'invisibiliser les boutiques officielles... les marchands font face à des menaces inédites tant les nouveaux outils d'IA sont utilisés par les fraudeurs, comme en témoigne Cassey Ho auprès de Modern Retail. La créatrice de la marque Popflex, qui a fait le buzz récemment quand Taylor Swift a porté l'une de ses robes, a vu les contrefaçons déferler en ligne, jusque sur des plateformes comme Amazon ou TikTok. Pour faire face, la créatrice demande à sa communauté de 17 millions de fans sur les réseaux de se mobiliser pour traquer et dénoncer les fausses annonces, tout en multipliant les dépôts de brevets afin de protéger sa propriété intellectuelle et d'accélérer le traitement des plaintes par les plateformes. Des leviers que toutes les petites marques ne peuvent malheureusement pas activer...

À lire sur modernretail.com


Miniso ouvre ses premiers magasins dédiés à ses produits de licence

Après avoir validé son approche grâce à plusieurs pop-up stores, l'enseigne Miniso dévoilait la semaine dernière son premier magasin américain dédié à ses produits développés sous licence. Ouvert au sein du mall American Dream dans le New Jersey, le magasin de 370 m2 va commercialiser exclusivement des produits issus des univers comme Disney, Barbie, Pokémon, les Minions, Snoopy ou encore ses propres licences que sont la MINI Family ou Dundun Chicken. Une stratégie que l'enseigne déploie sur ses différents marchés, puisque ce weekend, c'est le Vietnam qui accueillait le premier IP store de la marque. Miniso veut ainsi devenir le premier retailer en matière de licence dans le monde. L'enseigne gère plus de 6400 points de vente dans le monde et veut ouvrir 550 et 650 nouveaux magasins d'ici fin 2024.

À lire sur macaubusiness.com

Reebok s'associe à Instagram pour concevoir des baskets numériques

L'équipementier sportif veut permettre aux utilisateurs d'Instagram de s'approprier l'un de ses trois modèles de baskets (Reebok Pump, Classic Leather ou Club C) à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle. Une fois personnalisée, l'image du modèle peut être envoyée à Reebok via un message direct Instagram. Son partenaire, Futureverse, utilisera cette image pour créer une version numérique de la paire de baskets qui pourra être achetée par l'utilisateur et portée sur des plateformes comme Roblox ou Fortnite. En plus, les utilisateurs bénéficieront d'offres pour acheter des baskets physiques sur le site de Reebok.

À lire sur chainstoreage.com


Wendy's voit le nombre d'utilisateurs actifs de son app bondir de 40% en un an

Wendy's commence à voir les fruits de son investissement de 15 millions de dollars réalisé dans le développement de l'application mobile de son programme de fidélité. Wendy's enregistre 6 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur l'app, un chiffre en hausse de 40 % par rapport au quatrième trimestre 2023. Le nombre total de membres du programme de fidélité a ainsi dépassé les 40 millions de personnes au premier trimestre. L'app permet notamment à l'enseigne de fluidifier son parcours client, les commandes et leur paiement se faisant en ligne, et l'approche du client déclenchant automatiquement la préparation de la commande par les équipes.

À lire sur restaurantdive.com


Uber se lance dans le quick commerce en Inde

Alors que des initiatives locales comme Dunzo, service de click and collect soutenu par le géant indien Reliance, ou PhonePe, service de quick commerce soutenu par Walmart, déclinent ou font évoluer leurs offres, Uber se lance dans la bataille du quick commerce en Inde en lançant une nouvelle fonctionnalité permettant de se faire livrer des produits depuis les magasins à proximité. Toutefois, la plateforme ne prend pas en charge le paiement, qui devra être réalisé par l'utilisateur directement en magasin...

À lire sur indiatimes.com


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