E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

CostCo, StockX, Pinterest... Les 10 idées retail et expérience client (02-06 octobre)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : StockX organise une première vente physique, tandis que Nike lance son offre de seconde main en ligne, CostCo fait l'unanimité avec sa nouvelle app, Walmart gagne des parts de marché et Amazon cherche à étendre l'utilisation de sa technologie Just Walk Out.

Je m'abonne
  • Imprimer
Woman holding a sticky note with 'Second Hand' text and search bar, she is promo
© stokkete - stock.adobe.com Woman holding a sticky note with "Second Hand" text and search bar, she is promo

La seconde main, outil de greenwashing de la fast fashion ?

Alors que des enseignes comme Zara, H & M et Shein s'engagent dans des programmes de collecte et de revente des habits d'occasion, une étude publiée la semaine dernière par Trove et Worldly indique que l'impact de ces initiatives sur leur empreinte carbone est minime, puisqu'elles ne permettent qu'une baisse de 0,7 % des émissions. Les acteurs de la fast fashion, qui génèrent environ 11,5 kg de dioxyde de carbone par article fabriqué, devraient plutôt se focaliser sur la refonte de leur modèle de production, avec l'utilisation de matériaux plus durables et facilement recyclables. À l'inverse, les acteurs plus haut de gamme ou outdoor, comme Ralph Lauren ou Patagonia, qui génèrent respectivement 16 et 12,5 kg de Co2 par article fabriqué, peuvent espérer réduire de 14,8 et 15,8 % leurs émissions grâce à la seconde main.

À lire sur cnbc.com


Quel est le coût d'une politique de retour trop généreuse ?

Alors qu'H & M a provoqué un tollé outre-Manche en faisant désormais payer les frais de renvoi des articles, une enquête réalisée par Riskifield nous permet de mieux comprendre les enjeux derrière ce type de décision : 67 % des enseignes ne récupéreraient que la moitié de la valeur des produits retournés, du fait des coûts auxquels elles font face dans ces situations. Et si une politique de retour accommodante permet de fidéliser ses clients, nombreuses sont les enseignes à composer également avec les fraudes et autres abus. 57 % des enseignes interrogées indiquent avoir vu augmenter les coûts liés aux abus d'articles prétendument non-reçus et donc remboursés.

À lire sur retailwire.com

CostCo bénéficie de la refonte de son app mobile

Annoncée en mai dernier, l'ambition de l'enseigne américaine CostCo d'améliorer ses assets numériques se traduit par des changements dans l'expérience offerte par son application mobile. À défaut de pouvoir y acheter un lingot d'or comme sur le site, les utilisateurs peuvent directement y intégrer le programme de fidélité de l'enseigne, mais aussi découvrir de nouvelles fonctionnalités comme la lecture des codes-barres, la gestion de listes de course, l'essayage virtuel de lunettes ou encore un comparateur destiné à trouver les stations services les moins chères à proximité. De quoi faire monter la note de l'app de 2,3 à 4,7 étoiles sur l'App Store, mais aussi augmenter de 46% le nombre d'installations de celle-ci. Par ailleurs, le site Web de l'enseigne, qui a lui aussi bénéficié d'améliorations, attire 40% plus de visiteurs uniques qu'auparavant.

À lire sur grocerydive.com

Comment Walmart gagne des parts de marché ?

Le ralentissement de la consommation lié à l'inflation ne tempère pas les ambitions de Walmart, qui s'inspire de ses concurrents comme Target et Amazon pour gagner des parts de marché. Retail media, marketplace, services logistiques ou de soins... L'enseigne met en place de nouvelles activités plus rentables que la simple vente de produits au détail, tout en rénovant ses magasins pour proposer une expérience plus riche à ses clients, mais aussi pour en faire des bases logistiques capables d'appuyer ses ambitions e-commerce.

À lire sur retaildive.com

Walmart revient sur Roblox malgré la controverse

Walmart a dévoilé la semaine dernière une nouvelle expérience proposée aux utilisateurs de Roblox. Nommée Discovered, elle permet à ces derniers de jouer et découvrir des produits virtuels dans les catégories beauté, sport ou encore animaux de compagnie. D'autres catégories feront l'objet à l'avenir d'expériences dédiées, tandis que les créateurs de Roblox peuvent aussi proposer des produits et expériences. 300 d'entre eux seront sélectionnés ces quatre prochains mois par Walmart pour intégrer son programme de co-création. Cette initiative fait néanmoins grincer les dents de groupes de défense des consommateurs qui reprochent à l'enseigne de cibler le jeune public de Roblox.

À lire sur techcrunch.com

Starbucks en dit plus sur son China Coffee Innovation Park

Alors que la Chine est un marché porteur pour le secteur du café en général et pour Starbucks en particulier, l'enseigne en a dit plus la semaine dernière sur son Coffee Innovation Park. Annoncé pour la première fois en mars 2020, le centre situé à Kunshan, à une heure de Shanghai, a fait l'objet d'un investissement de 220 millions de dollars. Sur 80 000m2, il abritera une usine de torréfaction ultramoderne et économe en énergie, mais aussi un centre de distribution et un centre d'expérience immersive. C'est la première fois que Starbucks réalise un tel investissement en dehors des Etats-Unis, tout en cherchant un tel niveau d'intégration verticale à l'échelle d'un marché.

À lire sur retailinasia.com

Pinterest ouvre un pop-up store à Londres

Dans sa volonté d'être la plateforme n°1 en matière d'inspiration pour les créateurs, Pinterest a décidé de donner vie aux tendances du moment ces 29 et 30 septembre via l'ouverture d'un pop-up store à Londres. Les visiteurs ont pu découvrir une sélection de produits tendances, mais aussi rencontrer des créateurs pour découvrir des idées de recettes de cuisine, de cocktails sans alcool ou de recyclage d'articles ménagers. Des ateliers manucure, tatouage et coiffure étaient également proposés, ainsi qu'un coin design d'intérieur.

À lire sur retailgazette.co.uk

Amazon veut étendre Just Walk Out avec Shift4

Pionnier de l'achat sans friction au sein de son concept Amazon Go, Amazon vient de s'associer au fournisseur de solutions de paiement Shift4 afin d'intégrer son outil VenueNext au sein de la technologie Just Walk Out d'Amazon, qui est notamment proposée au stade United Center de Chicago. Les visiteurs de l'enceinte bénéficieront ainsi d'une meilleure expérience de paiement sans check out, leur permettant d'acheter dans les boutiques de stade sans faire la queue et ainsi rater une partie du match ou du spectacle auquel ils sont venus assister.

À lire sur retail-insight-network.com

StockX s'ouvre pour la première fois au commerce physique

StockX, la marketplace spécialisée dans la revente de sneakers et autres vêtements et objets de collection, va permettre à ses utilisateurs de se rencontrer physiquement à New York, à l'occasion d'une session organisée dans son centre de dépôt, où les vendeurs viennent faire expertiser les produits vendus et retirer le fruit de cette vente. Des lieux similaires existent à Londres, Tokyo et Hong Kong, et pourraient faire l'objet d'initiatives similaires à l'avenir.

À lire sur pymnts.com

Nike étend son initiative de seconde main Refurbished

Des Nike littéralement remises à neuf, et directement vendues sur l'e-store de la marque. C'est ce que propose le programme Nike Refurbished, auparavant limité à certains points de vente physique depuis son lancement en avril 2021 dans le cadre de l'initiative globale "Move to Zero". Selon l'état des chaussures, expertisées et certifiées par Nike, la réduction peut approcher les 50 %. En test en Amérique du Nord, l'initiative en ligne pourrait s'étendre sur d'autres marchés si les résultats sont satisfaisants.

À lire sur hypebeast.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet