Marketer local, un choix idéal ?
Si le marketing local semblait, pendant un temps, en majorité utilisé par les commerces de proximité, il est désormais adopté par des entreprises de toutes tailles.
Je m'abonneCe besoin pour les marques de viser une clientèle très ciblée a pris de l'ampleur après la crise sanitaire, quand s'est posée la question de faire revenir les clients dans les commerces situés autour de chez eux. " Le local a toujours été le parent pauvre du marketing ", remarque Mallory Ilido Berthomé, directeur pôle et agences conseil chez Solocal, " cependant, avec le confinement, on s'est aperçu que les annonceurs devaient rapidement reprendre la main sur leur visibilité locale ".
En premier lieu, on a vu réapparaître la notion de réappropriation : quels sont les commerces situés à proxi mité de chez moi ? Pour se rappeler au bon souvenir de leurs clients, certaines marques ont complètement repensé leur stratégie marketing.
C'est le cas par exemple d'Intermarché. Pendant le 1er confinement, l'enseigne a déployé des actions comme le SMS ciblé : Intermarché a informé sa clientèle locale que les magasins seraient accessibles uniquement aux seniors de 8 h à 10 h afin de limiter les contacts. En prenant cette initiative, la marque a constaté une hausse de 2 à 5 % des consommateurs seniors dans cette tranche horaire.
Une tendance prête pour nos habitudes ?
L'engouement pour le marketing local va t-il survivre à la crise ? " À force de se rendre dans les commerces situés près de chez eux, les consommateurs ont intégré de nouvelles habitudes ", affirme Mallory Ilido Berthome. À ces nouvelles habitudes s'ajoutent les préoccupations écoresponsables des consommateurs. Parmi elles, on retrouve le besoin de consommer local afin de favoriser le développement de son écosystème direct.
Durant le confinement, Solocal a constaté un pic de recherche sur son site Internet, les Pages Jaunes, avec " une hausse de 300 % des recherches qui concernaient les épiceries de proximité ". Si le pic a baissé, la tendance se confirme tout de même puisqu'aujourd'hui encore, de nombreux utilisateurs se rendent sur le site pour se renseigner sur les commerces de proximité. Pour être sûres de maintenir l'attention des consommateurs, les grandes enseignes doivent impérativement réactiver leurs campagnes à l'échelle locale. Cela a par exemple été nécessaire dans les secteurs de la restauration et de l'habillement très fortement touchés par la crise.
Rendre son marketing local efficace
Pour maintenir l'intérêt des Français, les commerces locaux se doivent d'adopter certaines pratiques. Mallory Ilido Berthome cite le désormais incontournable click and collect qui a connu un véritable boom durant les confinements. Les commerçants peuvent aussi opter pour la prise de rendez-vous digitale pour que les usagers puissent se rendre plus facilement en magasin. D'autres commerçants ont adopté la vente accompagnée en visio pour éviter aux clients de se déplacer. C'est le cas de plusieurs opticiens qui assurent un suivi de leurs clients à distance. Une solution efficace pour les personnes à risque, notamment les seniors, en période de crise. Les outils qui existent aujourd'hui permettent même, dans le cas d'un opticien par exemple, de faire les clients essayer des montures à distance.
L'arrivée de la TV segmentée contribue fortement à l'essor du marketing local et à son maintien dans les tendances marketing. La digitalisation de la publicité TV permet de personnaliser les messages publicitaires, et, grâce à des données précises récoltées sur les téléspectateurs, d'opérer un ciblage en leur proposant des publicités susceptibles de les intéresser. Auparavant interdite en France, la TV segmentée est autorisée depuis un décret entré en vigueur le 7 août 2020. Elle a ainsi été rendue commercialisable par les régies TV dans les CGV (Conditions Générales de Vente) 2021.
Demain, retrouvez le webinar dédié à la journée du marketing en cliquant sur le lien suivant: https://www.emarketing-events.fr/la-journee-du-marketing-local/registration/register