57 % des Français souhaitent acheter local
Comment les comportements d'achat des Français ont-il évolué près de 18 mois après le début de la crise du Covid19 ? Integral Ad Science (IAS) fait le point, via une étude, sur les intentions d'achat des consommateurs et le rôle de la publicité.
Dépenser plus... et mieux. C'est, en substance, le comportement des Français en 2021, selon une étude menée par Integral Ad Science (IAS), près de 18 mois après le début de la crise du Covid-19. Le spécialiste de la qualité média digitale a mené l'enquête sur les intentions d'achat dans l'hexagone et le rôle de la publicité dans le contexte actuel.
Il en ressort que près de 9 Français sur 10 prévoient de dépenser autant ou davantage en 2022. Et 36 % prévoient d'augmenter leurs dépenses sur des secteurs mis à mal par la crise : les transports (27 %) / voyages (21 %), le sport (23 %), les restaurants (21 %) et les achats en magasins (20 %).
Un changement des habitudes de conso à long terme ?
La crise sanitaire - et la fermeture des boutiques physiques induite - a eu un impact positif sur les ventes en ligne. La tendance va-t-elle se poursuivre ? Une majorité de consommateurs français (88 %) prévoit de maintenir certaines des nouvelles habitudes prises durant la pandémie, comme les achats en ligne et le paiement sans contact - pour lesquels respectivement 47 % et 34 % d'entre eux continueront à le faire plus souvent au cours de l'année prochaine. 28 % des Français comptent également pratiquer plus régulièrement les jeux en ligne et le visionnage de vidéos en streaming. Mais, les magasins physiques ne seront, selon l'étude, pas délaissés : 41 % des interrogés souhaitent retrouver les magasins physiques - une activité citée juste après les voyages (43 %). Les fortes réductions, le shopping à plusieurs (amis / famille) et la possibilité d'avoir une interaction physique avec le produit motivent particulièrement les Français à se déplacer en magasin.
La crise a aussi changé les choix de consommation. 57 % des Français disent vouloir soutenir les entreprises locales au travers de leurs achats. L'écoresponsabilité et la transparence des marques ainsi que leur proximité avec le client, notamment au travers de leurs messages publicitaires, sont également des critères fréquemment cités par les consommateurs comme des facteurs favorisant leurs achats.
Le spécialiste de la publicité sur l'espace numérique a aussi cherché à comprendre l'importance de la publicité en ligne dans les achats des Français. Selon l'IAS, 65 % des sondés trouvent la publicité en ligne "importante" voire "très importante" pour trouver des informations sur les produits et services disponibles à la levée des restrictions. En particulier, les publicités diffusées sur des sites sûrs et de bonne réputation aident à créer une préférence de marque pour 50 % des consommateurs français.
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