E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierVoyager autrement dans le métro !

Publié par le

1 - Milan - Tokyo en une station !

Partir de l'autre côté du monde en une station de métro, c'est ce qu'a proposé la compagnie de télécommunications italienne Fastweb aux usagers du métro milanais. La station de Moscova a ainsi été transformée en celle de Tokyo Shibuya.

  • Imprimer

Fin janvier, la compagnie de télécommunications italienne Fastweb investissait le métro de Milan pour le lancement de sa nouvelle fibre optique. Son idée : transformer la station de Moscova en celle de Tokyo Shibuya. Des dizaines d'acteurs ont été recrutées pour l'occasion, afin d'incarner des geishas en kimono, des écolières en uniforme ou bien encore pour se déguiser en kawaï excentriques. Les haut-parleurs diffusaient des informations en japonais, un kiosque à journaux proposait des quotidiens nippons et les plans de métro avaient été changés pour n'indiquer que le réseau tokyoïte. La transformation était totale et les réseaux sociaux fortement sollicités pour assurer la viralité de l'opération. Sur Facebook également, il était possible de faire un check-in à Tokyo tandis que les utilisateurs qui prenaient des photos et les postaient sur Instagram étaient remerciés avec un tee-shirt. L'enjeu était de montrer aux usagers effarés que, à la manière de ce métro magique, la nouvelle fibre Fastweb est si rapide qu'elle vous emmène instantanément de l'autre côté du monde. Cette initiative symbolise aussi le pont entre le quotidien et le rêve, entre le réel et le virtuel, que permet la marque.




Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas, cabinet spécialisé en prospective, marque et innovation

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet