Dossier Marché de l'occasion : les larrons font le plein d'occasions
" Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. " La formule de Lavoisier est, c'est logique, recyclée par une tendance de fond : le développement d'un marché de l'occasion tous azimuts, en boutiques comme sur le Web ou sur les trottoirs. Issu de Marketing Magazine n° 168 - Juin - Août 2013
Sommaire
- 1 - Le marché de l'occasion explose La baisse du pouvoir d'achat et l'essor du e-commerce poussent les consommateurs à se tourner vers le marché de l'occasion. C'est aussi pour eux un moyen de participer à la protection de l'environnement. Lire »
- 2 - L'occasion : un outil de fidélisation pour les enseignes Le marché de l'occasion est une opportunité pour les enseignes puisqu'il leur permet de fidéliser les clients. D'autre part, l'occasion ne nuit pas au marché du neuf. Lire »
- 3 - Obsolescence programmée, vrai scandale ou légende urbaine ? Une loi pourrait forcer les consommateurs à payer pour garantir plus longtemps des produits qui n'en ont pas besoin. Et c'est au nom de leur protection ! Lire »
- 4 - Essor de l'occasion : une époque de frugalité librement consentie. Vraiment ? Selon Ronan Chastelier, sociologue, " la frugalité n'est pas nécessairement subie. Les gens remettent en question leurs habitudes de consommation. " Lire »
- 5 - Le dépôt-vente : un modèle dépassé ? L'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de l'occasion, en particulier sur le Net, est-elle une menace pour les enseignes les plus anciennes comme Cash Converters ? Il semblerait que non. Lire »
- 6 - Pour aller plus loin Vous désirez en savoir plus sur le marché de l'occasion et les habitudes de consommation ? Ces sujets connexes vous éclaireront. Lire »