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Weldom inaugure son premier magasin parisien

Publié par Christelle Magaud le

Nouvelle donne pour Weldom ! La proximité devient le leitmotiv de l'enseigne de bricolage, qui, après s'être implantée principalement en périphérie (plus de 200 magasins) s'attaque à la capitale où elle veut inaugurer une vingtaine de points de vente en cinq ans.

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Un concept de proximité

Weldom, le nouveau voisin des Parisiens! Le nouveau concept de l'enseigne s'étend sur 1000m² sur de niveaux dans le 19e arrondissement, juste en face de la halle Secrétan rénovée, et se présente comme ce gentil voisin qui prend plaisir à vous dépanner. "Quelques jours avant l'ouverture, nous avons fait le tour des commerçants du quartier, pour nous présenter et leur offrir des caisses à outils. Une manière de nouer des relations de bon voisinage et de s'impliquer dans la vie locale", explique Charles-Edouard Meliet, directeur du magasin, en charge du développement de ce nouveau réseau de centre-ville. Un peu comme les quincailleries d'antan, Weldom vend tous les articles pour l'entretien de la maison mais prodigue également des conseils et répare sur place.

Le bricolage, un marché à potentiel sur Paris

C'est le début d'une nouvelle stratégie pour le groupe qui, à l'instar de son grand frère Leroy Merlin (appartenant au même groupe, Adeo, qui réalise 19 Mds d'euros de CA annuel) mais aussi d'Outiz, d'Onip... débarque au coeur de la capitale. Pourquoi un tel intérêt pour Paris? Parce que l'offre commerciale y est sous développée: quelques quincailleries, quelques Castorama, Mr Bricolage, Point P et Bricorama et c'est tout. Ce qui a motivé le sixième acteur du marché du bricolage (avec 4% de parts de marché en valeur) à se lancer à l'assaut de la ville. À l'image de ce que l'enseigne a pratiqué chez ses homologues espagnol (Aki) et italien (Bricocenter), qui ont déjà testé le nouveau format de centre-ville, le premier à Madrid le second à Milan.

De la publicité locale pour bâtir une relation de proximité

C'est l'agence de communication lilloise Nikita qui accompagne l'enseigne, dans sa stratégie de communication globale. Weldom s'affiche sur les panneaux JCDecaux au coeur de l'arrondissement ainsi que dans les stations de métros Jaurès et Stalingrad. Un jeu concours a également été organisé sur les réseaux sociaux. Une campagne mobile a aussi été orchestrée, ainsi que du street-marketing. L'agence de relations publiques Marie-Antoinette a également été appelée en renforts. C'est la première fois que l'enseigne a recours à des relations presse. Signe qu'elle mise beaucoup sur ce nouveau réseau "de quartier".

Un appel à la communauté de jobbers

L'enseigne oriente le cas échéant vers des professionnels, devenus des partenaires pour l'occasion. "Nous proposons de faire appel à une communauté de jobbers, décrit Charles-Edouard Meliet. Par exemple, pour la réalisation de petits travaux via Frizbiz, nous mettons en relation avec une plateforme web et mobile dédiée aux services entre particuliers. Pour des cas d'urgences en plomberie, en serrurerie, en chauffage ou encore en électricité, nous recommandons Mesdepanneurs.fr. Quant à la livraison, nous nous appuyons sur la plateforme collaborative You2you. Notre objectif étant d'offrir à chaque client des solutions sur mesure".

Une offre construite sur mesure

À l'entrée de chaque allée figure une plaque avec un QR code: en le scannant, le consommateur accède à l'offre en ligne (30 000 références) et peut commander directement sur son portable la référence souhaitée. Livraison en 24 heures! S'il ne trouve pas le produit qu'il souhaite parmi les 14 000 articles "classés par usages" dans les rayons.

L'enseigne citadine propose aussi 600 nouvelles références pour coller au maximum aux besoins des hyper urbains comme ces petits séchoirs à linge qu'on peut installer sur une baignoire ou dans une douche (tombés en rupture de stocks en deux jours!)

"Le rayon quincaillerie est le plus important, explique Charles-Edouard Meliet, mais nous avons beaucoup développé la droguerie avec de nouveaux produits comme des sacs aspirateurs..." Un rayon cordonnerie a également été spécialement créé. Le rayon jardinage, en revanche, s'avère réduit mais adapté, là aussi, aux besoins des bobos parisiens, avec par exemple une offre en apiculture. "Pour identifier les besoins, nous avons organisé une cinquantaine de visites chez l'habitant", précise encore Charles-Edouard Meliet.

Des vendeurs connectés

Tout le personnel de vente (10 vendeurs, 4 managers) est équipé de smartphone. À chaque fois qu'un vendeur conseille un client, il accompagne celui-ci jusqu'à la caisse et place une pastille comportant son numéro de téléphone professionnel sur le packaging de l'article. De cette manière, au moindre problème rencontré une fois rentré chez lui, le client pourra l'appeler directement sur son mobile et bénéficier de ses conseils. Un vrai plus pour faire la différence avec les concurrents.

Une palette de services

C'est clairement sur le service que Weldom veut apporter de la valeur ajoutée. Ainsi, la découpe du bois ou la teinte des peintures sont offertes, tout comme le prêt d'un diable pour ramener les charges lourdes chez soi. On peut aussi reproduire ses clés en magasin ou ses badges d'entrée. Également, chaque samedi, l'espace convivialité du magasin accueille des ateliers pour apprendre à faire des trous dans du béton, relooker un meuble, voire accueillir des enfants dans le cadre d'activités ludiques de bricolage.

Toujours dans l'esprit du commerce de proximité et proche des consommateurs. Un vrai parti pris pour continuer de progresser : sur l'année écoulée, l'enseigne a réalisé 750 millions d'euros de CA, en hausse de 2,3%.

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