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Visite guidée du nouveau concept phygital de Casino

Publié par Dalila Bouaziz le

Inauguré ce jeudi 4 octobre à proximité des Champs-Élysées à Paris, "Le 4 Casino" est un nouveau concept de point de vente digitalisé, en collaboration avec une quinzaine de sociétés, ouvert 24H sur 24 et sept jours sur 7. Objectif ? Réinventer le commerce de demain.

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© Daburon-Groupe Casino

Un magasin ouvert 24h sur 24 et sept jours sur 7

Le Groupe Casino inaugure ce jeudi 4 octobre "4 Casino", situé au numéro 4 de l'avenue Franklin-Roosevelt dans 8e arrondissement parisien, à deux pas des Champs-Élysées. En collaboration avec Prodistribution, ce point de vente de 400 mètres carrés a été conçu comme "un lieu de vie et de consommation où le digital enrichit et facilite la vie quotidienne des clients mais aussi une réponse aux grands acteurs qui misent entièrement sur le digital, là où Casino remet l'humain au centre de tout". Ouvert 24H sur 24 et sept jours sur 7, le magasin est accessible entre minuit à 7h30 aux clients détenteurs de l'application de fidélité "Casino Max" afin de pouvoir payer directement par le biais de son smartphone sans passage en caisse. Deux vigiles sont présents pour assurer la sécurité la nuit. Casino indique qu'1,4 million de téléchargements de son appli ont déjà été réalisés. "La technologie est discrète mais bien présente pou r améliorer et enrichir l'expérience du consommateur comme un système de détection automatique des ruptures d'articles, des bornes digitales donnant accès à une offre élargie de produits que le client peut se faire livrer chez lui, etc.", souligne Cyril Bourgois, directeur de la transformation digitale du Groupe. Pour répondre aux besoins de la clientèle internationale, Alipay, WeChat et UnionPay sont acceptés.

Le magasin est vu comme un laboratoire. "Nous envisageons que certaines innovations ou fonctionnalités peuvent être reprises pour les autres enseignes du Groupe ainsi que la possibilité de déployer dans d'autres grandes villes françaises ou à l'étranger ce concept, souligne Tina Schuler, directrice des supermarchés et hypermarchés Casino et Leader Price. Pour ce magasin, nous tablons sur une fréquentation quotidienne autour de 1 500 à 2 000 clients." L'investissement de ce point de vente n'a pas été communiqué par Casino, il indique que celui-ci a été "très mesuré".


L'intégration de solutions connectées

Le point de vente propose de nombreuses technologies pour accompagner les clients tout au long de son parcours d'achat. Le Scan Express est un service de courses connectées. Ce système permet via l'appli Casino Max d'accéder au magasin 24h sur 24 et sept jours sur sept et de pouvoir régler ses achats sans passage en caisse. Le Picking Wall, des bornes digitales développées en interne, s'utilise grâce à l'application Casino Drive. Chaque écran propose un rayon du magasin, une extension de gamme où 300 produits sont recensés, les meilleures ventes des enseignes Casino. Quand ses courses sont terminées, l'acheteur choisit son créneau de livraison. Casino réfléchit à la possibilité de proposer des bornes à l'extérieur du magasin.

Une borne itinéraire vocale permet notamment à la clientèle internationale de s'orienter et de trouver le produit voulu. Quatre langues sont proposées : français, espagnol, anglais et mandarin. La borne fonctionne comme un assistant vocal, développée avec Google pour la reconnaissance vocale. Il suffit au client d'énoncer le produit qu'il recherche devant la borne, celle-ci lui indique l'itinéraire jusqu'à l'article s'affiche en 3D, développée avec la start-up Find &Order. Il peut également scanner le QR Code afin de recevoir l'itinéraire sur son smartphone.


Un lieu de vie gourmet

"La venue de ce lieu de vie doit représenter l'occasion pour le client de découvrir de nouveaux produits et d'être guidé dans ses découvertes, indique Casino. Pour cela, le personnel est entièrement dédié au conseil et à l'accompagnement du client." Le "4 Casino" compte 20 employés dont un sommelier, une équipe de serveurs et de barmans. De nombreux bars ont été installés dans le point de vente : bar à croc pour déguster des croque-monsieur signés Lamée, un bar à pâtisserie haut de gamme avec des marques comme Christophe Michalak, Angelina, les Pavlovas de la Meringaie... mais aussi une cave à chocolat avec notamment une sélection du chocolatier français Valrhona, un corner de boulangerie avec du pain et des viennoiseries cuits sur place. "L'offre est très qualitative et très poussée avec le meilleur de l'épicerie française, mais aussi des produits rares avec une sélection d'eaux et de bières du monde entier...", explique Tina Schuler, directrice des supermarchés et hypermarchés Casino et Leader Price.

Le magasin se veut un lieu de vie et de bien manger à la française, mêlant authenticité, modernité, produits de qualité et technologie.



Une cave à vin digitale

La cave à vin, "La Cave", propose 72 spiritueux et 185 vins dont 80 à bonne température (réfrigérée) avec la présence d'un caviste pour accompagner les consommateurs. Mis en place par Cdiscount, le Mur à spiritueux prend ses marques au sein de l'espace La Cave. Ce mur, aux jeux de lumières intelligentes, permet d'identifier la bouteille idéale pour le client, selon une liste de critères personnalisés. Ainsi, le consommateur renseigne ses préférences sur une tablette disponible au sein du corner, les bouteilles correspondant le plus à ses critères restent les dernières illuminées.

La Table Vin, également installée au sein de l'espace La Cave, est une table connectée, permettant au client via un simple scan de la bouteille d'obtenir des informations sur le vin choisi ainsi que des conseils de dégustation. Un outil, qui favorise la transparence tout en permettant au consommateur de mieux se projeter dans son achat.


Un showroom Cdiscount

Pour la première fois, l'e-marchand Cdiscount inaugure un showroom parisien, en dehors des corners présents dans certains hypermarchés Géant, où est rassemblée une sélection de meubles et d'objets de décoration. Au total, ce sont 150 produits dont 40 meubles. "Ce nouvel espace nous permet d'exposer notre conception de l'expérience client : une expérience totalement fluide, multicanal et complètement intégrée aux moments de vie, explique Emmanuel Grenier, le p-dg. La catégorie Meubles est en effet la plus importante chez Cdiscount autour de 15 à 20%, contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas la high-tech, elle génère plusieurs millions d'euros chaque année et compte 6 000 références en ligne." Pour l'achat des produits, il suffit de scanner le QR Code sur son smartphone ou tablette pour être renvoyé sur le site marchand. L'objectif pour Cdiscount est de gagner en notoriété auprès des clients Casino. Si Emmanuel Grenier n'envisage pas une boutique 100% Cdiscount, "notre savoir-faire est digital, tandis que Casino est le spécialiste du retail. Ce showroom est piloté par ses équipes, c'est là où la synergie a du sens", souligne-t-il, de nouveaux corners sont prévus en 2019.

Un espace de coworking gratuit est également proposé.


Une collaboration avec 15 partenaires

Une quinzaine de partenaires du secteur du retail et de la distribution ont participé au projet comme IBM, SES-Imagotag, Twil, Alkemics, SFD, Panosonic Corporation... "La technologie vient ainsi enrichir l'expérience client en proposant des services inédits tels que la géolocalisation des produits, la génération d'itinéraire mais aussi des solutions innovantes pour des conseils d'achat entièrement personnalisés et un encaissement simple et rapide. Ces services et technologies de pointe donnent un aperçu de ce qui pourrait être déployé dans les autres magasins du Groupe", indique le Groupe Casino.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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