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[Tribune] Moteur de recherche Baidu: être visible du marché chinois

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En Chine, c'est le moteur de recherche Baidu qui prédomine. La présence des entreprises y est incontournable pour toucher ce marché. Comment y être bien référencé? Quels aspects du marché chinois sont à prendre en compte? Les réponses de Véronique Duong, directrice associée chez Rankwell et Past Immediate, sont dans cette tribune.

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Les caractéristiques du marché chinois

Chaque année, la croissance du nombre d'internautes a de quoi donner des vertiges. Selon une étude du China Internet Information Center, ce nombre avoisine les 829 millions en 2018 dont 56,63 millions de nouveaux internautes sur l'année. L'Empire du Milieu consomme de plus en plus sur le web et privilégie nettement l'utilisation de son moteur de recherche local Baidu au géant américain Google. La présence sur Baidu devient par conséquent incontournable pour toucher le marché chinois. Quelles sont les règles propres à Baidu ? Quels aspects du marché chinois sont à prendre en compte ? Comment optimiser sa visibilité sur les sites chinois ?

La Chine est un vaste pays qui regroupe des spécificités propres à chacune de ses 22 Provinces. Avant de se lancer à la conquête des consommateurs chinois sur le web, il est indispensable d'appréhender leurs habitudes, attentes et comportements culturels pour les intégrer dans la conception des sites web. Les besoins de ces consommateurs dépendent de leur profil socio-démographique et tendent à évoluer rapidement et continuellement. Il faut alors savoir différencier les nombreux profils d'internautes, les classer pour mieux répondre à leurs exigences : forte utilisation du smartphone (recherche locale, recherche vocale...), achats uniquement en ligne, préférences en termes de médias...

Par ailleurs, créer puis optimiser son site chinois nécessite de maîtriser le mandarin. En effet, les algorithmes de Baidu sont dans leur langue officielle, le chinois.

© robu_s - Fotolia

La synergie gagnante SEO - SEA

Comment pénétrer efficacement le marché chinois puis y booster une nouvelle marque ? La combinaison du référencement naturel et référencement payant peut entraîner des résultats tout à fait remarquables. Le SEA aura des effets plus immédiats que le SEO, travail de fond essentiel mais de longue haleine.

Sur la partie SEO, il s'agira de référencer son site sur .cn, idéalement de l'héberger en Chine continentale, de favoriser le netlinking, d'optimiser le contenu des pages avec des mots-clés et leurs synonymes. La présence sur les réseaux sociaux chinois (Weibo, QQ, YouKu, Douyin, Ai Qi Yi) et l'utilisation des applications mobiles telles que WeChat et Xiao Hong Shu sont incontournables pour assurer un bon référencement naturel.

Sur la partie SEA, tout comme sur Google, il est question d'achats de mots-clés pour des annonces. La plateforme de gestion (équivalent de Google Ads) sur Baidu est Fengchao. La création d'un compte SEA requiert des frais d'administration d'environ 1500 yuans. Puis, en suivant des étapes simples et en allouant un budget maîtrisé au référencement payant, les sites y ayant recours peuvent espérer gagner assez vite des positionnements. La concurrence étant moindre sur Baidu, il est plus facile d'accéder à la première page que sur Google.

Plus qu'une opportunité, s'introduire sur le marché chinois constitue un enjeu de taille pour les entreprises les plus ambitieuses. Pour relever ce défi, il semble nécessaire d'appréhender toutes les facettes de la Chine, qui elles-mêmes ne cessent d'évoluer.

Véronique Duong

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