© robu_s - Fotolia
La synergie gagnante SEO - SEA
Comment pénétrer efficacement le marché chinois puis y booster une nouvelle marque ? La combinaison du référencement naturel et référencement payant peut entraîner des résultats tout à fait remarquables. Le SEA aura des effets plus immédiats que le SEO, travail de fond essentiel mais de longue haleine.
Sur la partie SEO, il s'agira de référencer son site sur .cn, idéalement de l'héberger en Chine continentale, de favoriser le netlinking, d'optimiser le contenu des pages avec des mots-clés et leurs synonymes. La présence sur les réseaux sociaux chinois (Weibo, QQ, YouKu, Douyin, Ai Qi Yi) et l'utilisation des applications mobiles telles que WeChat et Xiao Hong Shu sont incontournables pour assurer un bon référencement naturel.
Sur la partie SEA, tout comme sur Google, il est question d'achats de mots-clés pour des annonces. La plateforme de gestion (équivalent de Google Ads) sur Baidu est Fengchao. La création d'un compte SEA requiert des frais d'administration d'environ 1500 yuans. Puis, en suivant des étapes simples et en allouant un budget maîtrisé au référencement payant, les sites y ayant recours peuvent espérer gagner assez vite des positionnements. La concurrence étant moindre sur Baidu, il est plus facile d'accéder à la première page que sur Google.
Plus qu'une opportunité, s'introduire sur le marché chinois constitue un enjeu de taille pour les entreprises les plus ambitieuses. Pour relever ce défi, il semble nécessaire d'appréhender toutes les facettes de la Chine, qui elles-mêmes ne cessent d'évoluer.