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Le travel retail se met en quatre pour séduire les voyageurs

Publié par Stéphane Guillard le

Dans travel retail il y a avant tout retail. Si les aéroports sont des lieux privilégiés pour mettre en place des expériences destinées à transformer le voyageur en client, rien n'empêche de s'en inspirer, bien au contraire. Voici 10 idées à copier sans vergogne, repérées par J. Walter Thomson.

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Diminuer le stress

L'aéroport londonien de Gatwick a mis en place une application de réalité augmentée permettant aux voyageurs de trouver facilement leur chemin. Un gain de temps permettant de limiter le stress.

Diminuer le temps d'attente pour augmenter le temps en magasin

En début d'année, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a testé pendant 3 mois une technologie de reconnaissance faciale afin d'accélérer le processus d'embarquement des passagers.


Simplifier le choix

Le concept Travellers choice de la chaîne de magasins en aéroports Capi met en avant les produits les plus plébiscités par les voyageurs pour guider les consommateurs dans leur choix.

Offrir une réponse à toute demande

Les assistants intelligents Siri (Apple) et Alexa (Google) sont actuellement testés par Marriott International afin d'être implantés dans toutes les chambres du groupe hôtelier d'ici le mois de septembre.

L'objectif est d'apporter aux clients la réponse la plus pertinente, quelle que soit la question posée.

Fluidifier la commande

La chaine de restaurant asiatique Kebaya a mis en place dans l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol un nouveau concept destiné à fluidifier la commande, et ainsi rassurer les voyageurs sur des questions de temps d'attente, susceptible de leur faire rater leur vol. Des écrans digitaux présentant les menus ont été disposés à l'entrée de la brasserie, tandis que des tablettes sont proposées aux clients afin qu'ils puissent passer commande sans attendre un serveur.

Une réussite avec 95% des commandes effectuées avec ce nouveau système lors de la première semaine.


Créer des expériences exclusives

La marque de whisky Bowmore propose des expériences en réalité virtuelle au cours lesquelles le consommateur peut visiter les caves écossaises... sans quitter l'aéroport. Ou comment voyager avant même de voyager.

Passer de simple vendeur à conseiller

Une application accessible en vol renseigne le personnel naviguant de la compagnie Alaska Airlines sur l'ensemble des informations nécessaires pour offrir le meilleur service au passager (langues, statuts Frequent flyer, préférences alimentaires...).

Offrir des services pendant les temps d'attente

À Francfort, le Lounge shopping, créé en partenariat entre l'aéroport et la compagnie aérienne Lufthansa, permet de faire ses achats sur tablettes et de se les faire livrer en moins de 30 minutes.

Créer l'exclusivité

L'emblématique barre chocolatée Toblerone de Mondelez a lancé des éditions spéciales et personnalisées de ses produits dans plus de 40 aéroports. Pour soutenir cette opération, une campagne 360° a été mise en place dans une sélection d'aéroports internationaux.

Proposer des expériences décalées

En association avec Philips, à l'occasion de la sortie d'un nouveau rasoir électrique de la marque, la chaîne Capi a disposé dans son magasin de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol un barber-shop. Une expérience en phase avec les besoins des voyageurs entre deux avions, qui doivent habituellement s'occuper eux-mêmes de leur pilosité dans le toilettes.

Face au succès rencontrée par l'opération en mars 2017 aux Pays-Bas, elle a été renouvelée dans l'aéroport de Copenhague en août.

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