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Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

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Locaux spectaculaires, implantation originale... Frank Rosenthal, spécialiste du retail, et la rédaction de Marketing ont sélectionné six enseignes européennes qui bousculent les codes du secteur.

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FRANCE : Undiz Machine réhabilite les pneumatiques

L'enseigne de lingerie Undiz (groupe Etam) a lancé, à Toulouse, un concept qui relie commerces physique et digital de façon originale. Les clients commandent les produits qu'ils désirent essayer sur des bornes installées au rez-de-chaussée, tandis que le stock se trouve en sous-sol. Les articles leur parviennent via un pneumatique, qui propulse des capsules sur lesquelles est indiqué le nom du client. Libre à ce dernier d'essayer les vêtements et de les acheter ou de les renvoyer grâce au même procédé.

Pourquoi est-ce remarquable ? Le système, au-delà de son aspect ludique, adapté à une cible jeune, répond au besoin de cette boutique de petite taille, située en centre-ville. En effet, cela permet de ne pas présenter l'ensemble des ­collections, tout en conservant un grand nombre de références.


ITALIE : Redonner ses lettres de noblesse à l'épicerie

Une épicerie dans un mégastore: c'est le concept d'Eataly, dédiée à la gastronomie italienne. Ce temple de la cuisine compte également plusieurs restaurants et même un centre culturel. Mais surtout, l'accent est mis sur l'origine des produits, puisque les magasins sont également des lieux de production. Le magasin de Rome, le plus vaste, s'étend sur 17000 m2 et compte plusieurs dizaines de rayons spécialisés. L'enseigne compte 30 points de vente dans le monde (dont 15 en Italie) et annonce l'ouverture d'une boutique à Paris en 2018.

Pourquoi est-ce remarquable? L'offre pléthorique de ce magasin spécialisé a séduit l'Italie, l'Amérique et est très attendue en France. Un nouveau concept de magasin qui allie shopping et restauration gastronomie (l'offre de restauration s'étend de 4 à 150 euros pour un repas).


TURQUIE: Le mall de tous les records

Le plus grand centre commercial d'Europe, Istanbul Cevahir, s'étale sur 672000 mètres carrés. Chargé d'or et de palmiers géants, le bâtiment de dix étages compte 341 boutiques (majoritairement de prêt-à-porter), 52 restaurants, 14 cinémas, une salle de bowling et un véritable parc d'attractions, dont le fleuron est une montagne russe couverte.

Pourquoi est-ce remarquable? Istanbul Cevahir, implanté dans un quartier populaire de la capitale, constitue une ­destination touristique à part entière et attire des visiteurs venus d'Europe et du Moyen-Orient. S'il ne brille pas par sa sobriété, le mall se distingue néanmoins par la variété des divertissements et la largeur de l'offre qu'il propose. Le bâtiment comporte de superbes volumes, propices à éviter le sentiment de foule dans ses allées.


ALLEMAGNE: lkea s'implante en centre-ville

Le géant suédois ouvre un magasin qui pourrait bien bouleverser le futur des boutiques de centre-ville. Le point de vente se situe dans un quartier populaire de Hambourg, en Allemagne, à quelques kilomètres de l'ultra centre-ville, dans un lieu qui ne ressemble en rien aux zones périphériques où les magasins Ikea sont traditionnellement installés. Celui-ci se distingue par ses nombreux accès par les transports en commun, par ses vitrines sur rue, par sa cafétéria surdimensionnée, qui concurrence toute l'offre de restauration du quartier et qui a été repensée pour que les clients y accèdent de façon séparée. Enfin, les services de livraison, compte tenu de l'emplacement, sont particulièrement développés.

Pourquoi est-ce remarquable? Parce que les distributeurs (même les plus standardisés, comme Ikea) sont de plus en plus multiformats, Ikea se pose ici en précurseur.


ALLEMAGNE: le temple berlinois du vélo

grande enseigne de vélos en Allemagne et compte 18 magasins. Celui de Berlin se différencie de ses concurrents grâce à son choix époustouflant de modèles: plus de 2 000 références de vélos classiques et électriques sont exposées au sein d'une gigantesque halle. Le magasin propose également un vaste choix d'accessoires et de services. Le centre de réparation intégré ne compte pas moins de 14 postes, pour une efficacité maximale. Et surtout, le point de vente renferme des pistes pour tester les modèles.

Pourquoi est-ce remarquable? Parce qu'en vrai spécialiste, Stadler fait la différence sur l'expérience client, incomparable!


ITALIE: Un marché dans un hyper

Iper (l'enseigne d'hypermarchés du groupe Finiper) a ouvert son dernier hyper à Arese, sur les anciennes pistes d'essai d'Alfa Romeo, au coeur du plus grand centre commercial italien, qui a ouvert le 16 avril 2016. Sur près de 8000 m2, Iper met en valeur son savoir-faire concernant les produits frais et les produits "marché", dont beaucoup sont transformés sur place.

Pourquoi est-ce remarquable? Iper est un champion reconnu de la zone "marché". C'est le magasin à suivre en 2016 sur les produits frais en Europe.

L'expert: Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, est consultant indépendant depuis 2008. Il a fondé le blog Retail-distribution.info en 2008 et cofondé le blog Nouveaux-concepts.com en 2010.


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