Recherche

Retour en images sur le Retail Dinner 2019

Publié par Floriane Salgues le

La troisième édition du Retail Dinner, événement dédié aux professionnels du retail organisé par Marketing, s'est tenue le 16 avril. Au menu : deux keynotes et de nombreux échanges.

Je m'abonne
  • Imprimer

François-Xavier Germain, directeur marketing de Franprix

Le concept du Retail Dinner ? Du networking, mais aussi de l'inspiration, et ce, au travers de deux keynotes. François-Xavier Germain, directeur marketing de Franprix, a ainsi ouvert la soirée par une intervention sur le "marketing affinitaire", un concept cher à l'enseigne de proximité et qui guide sa transformation et sa relation avec les clients. "L'enjeu est de passer d'un marketing de masse à un marketing de la multitude", a-t-il expliqué. Le distributeur avance vers plus de transparence et d'engagement, d'agilité - "pour devancer les attentes des consommateurs" - et d'opportunité pour "être là au bon moment et au bon endroit". En ce sens, Franprix a déployé, fin mars, son nouveau programme de fidélité, bibi !, mettant la touche finale au déploiement de son concept de magasins Mandarine. "Notre nouveau programme d'avantages clients, dématérialisé, vise à récompenser la relation, pas la transaction", fait part le directeur marketing. En plus d'euros gagnés à chaque passage en caisse, les clients de Franprix reçoivent sur leur application mobile des avantages personnalisés (places de cinéma, cours de cuisine, par exemple).

À lire aussi : Franprix traque les touristes grâce au programmatique

Olivier Laborde décrypte les tendances du retail

Une deuxième intervention est venue rythmer le Retail Dinner, celle d'Olivier Laborde, directeur marketing, innovation et digital d'une entreprise du secteur financier et auteur d'Innover ou disparaître : le Lab pour remettre l'innovation au coeur de l'entreprise. Il a notamment décrit les grandes tendances qui marquent le marketing aujourd'hui, à savoir les interfaces vocales et l'intelligence artificielle. Et a noté l'arrivée à maturité, en 2019, des chatbots.


Table Cofidis Retail

Originalité du Retail Dinner : les participants changent de place entre l'entrée, le plat, et le dessert ouvrant l'opportunité de davantage d'échanges entre pairs et avec les partenaires de l'événement - Cofidis Retail, Evermaps, Oracle Cloud, SendinBlue, Solocal, Ucopia, Vectaury et Wynd.

Autour de la table : Nicolas Burger (AllTricks.com), David Mathieu (Cofidis Retail), François-Xavier Dupont (Printemps), Pierre Labousset (BrandAlley), Ouriel Hodora (Yogurt Factory), Vulfran de Richoufftz (Panafrica) et Anaïs Davigny (Cofidis Retail).

Table Evermaps

Autour de la table : Jonathan Nedjar (Evermaps), Lisbeth Lassen (De Neuville), Edouard Margain (Lavinia), Nathalie Jacquot (Intermarché), Julien Lacroix (Walt Disney), Stanley Maman (Evermaps), Hugues Didier (Panafrica) et Hélène Lucas (Panafrica).

Table Oracle Cloud

Autour de la table : Myriam Kuhn (SFR), Elodie Leveille-Nizerolle (Krys Group), Nicolas Villette (Oracle), Gaëlle Gutnick (Le BHV Marais), Christelle Olivia (Oracle) et Jean-Marc Le Confec

Table SendinBlue

Autour de la table : Valérie Durandy (Nature & Découvertes), Mary Castel (Maison Fragile), Jérôme Berloty (SendinBlue), Eloïse Baillet (Truffaut), Mario Roche (SendinBlue), Catherine de Bleecker (Oxybul) et Isabelle Dumortier (Holder).

Table Solocal

Autour de la table : William Sylvestre (Mama Shelter), Fatma Catar (L'Occitane), Carine Ngomo (L'Occitane), Emilie Cambianica (Solocal), Antoine Cormier (Solocal), Elodie Douville (Groupe Flo) et Nelly Chenelat (Orange).

Table Ucopia

Autour de la table : Tatiana Pecanac (Devred 1902), Sébastien Bloch (Ucopia), Jean Moral (Ucopia), Thibault Gossé (Auchan), Xavier Crépet (Harley-Davidson) et Florence Lépany Duval (Carrefour).

Table Vectaury

Autour de la table : Maeva Bessis (L'Exception), Olivier Laborde, Matthieu Daguenet (Vectaury), Samy Azzouz (Vectaury), Dongseung Jeon (Holder), Didier Flipo (Twentynails) et Franck Deschamps (Groupe Beaumanoir).

Table Wynd

Autour de la table : Diana Navarro (Hilti), Sébastien Collard (Wynd), Maïa Massal (Hermès), Soline de Chalain (SFR), François-Xavier Germain (Franprix), Sarah Fontaine (Céline) et Ismaël Ould (Wynd).

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page