E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Retailoscope] Le Village des Nouveaux Concepts 2015

Publié par AMELLE NEBIA le

"Le Village des Nouveaux Concepts" dévoilé au SIEC, ce sont 10 nouveaux concepts retail désignés par un comité de sélection composé de personnalités influentes du retail et de l'immobilier commercial. Le "Coup de coeur" des visiteurs sera attribué jeudi 18 juin à 17h.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un village au milieu du salon

Qui sera le concept retail gagnant cette année ? L'agence AKDV a construit un Village de jeunes pousses au milieu des allées du SIEC et des mastodontes de l'immobilier commercial comme Unibail, Klépierre, La Compagnie de Phalsbourg ou encore Hammerson pour ne citer qu'eux.

Les 10 projets sont exposés dans des kiosques comme dans un marché. Le coup de coeur gagne le droit de revenir en 2016 ... gratuitement. La Fabrique à Cookies gagnant en 2014 est très visible dans les allées du Village 2015.

Clasico Argentino

L'empanada et l'helado sont à l'Argentine ce que la baguette et le croissant sont à la France. Clasico Argentino met à l'honneur ces deux produits gastronomiques emblématiques dans une ambiance typiquement argentine. Pour l'heure uniquement à Paris (4 adresses), l'enseigne a aussi son Carrito, son truck.

Le nom Carito fait référence à la côte légendaire de Buenos Aires : celle du Rio de la Plata. C'est là, le long de ce " fleuve d'argent ", qu'ont commencé à s'installer dans les années 50 des chariots ambulants proposant des empanadas et des glaces. Depuis, les chariots ont laissé la place à des restaurants chics, particulièrement appréciés des Argentins et des touristes pour leurs spécialités typiques. Pour restituer l'esprit originel du Carrito, Enrique Zanoni le créateur de la marque et Gaston Stivelmaher le chef, se sont offert à Paris leur propre foodtruck. Derrière sa carrosserie, un four et un congélateur dissimulant les empanadas (jusqu'à 500) et 60 Kg d'helados (glaces) "made in" Argentina de Paris.

Après trois mois passés à La Grande Epicerie du Bon Marché, le Carrito reprend la route... le triporteur mobile du restaurant Clasico Argentino sillonnera les rues de la capitale de la Bastille à Bagatelle, en passant par I'lle Saint-Louis ou le quartier Saint-Honoré (suivre son itinéraire ICI).



Fresh Burritos

Fresh Burritos est l'enseigne leader (et l'unique) de la restauration rapide mexicaine en France. Burritos, Tacos, Salades et Chilis sont préparés sous les yeux du client qui peut personnaliser son plat parmi plus de 10 000 combinaisons possibles. Né en 2011, sous l'impulsion de Timothée Tronet - qui raconte ne pas avoir trouvé de bons burritos à son retour d'Amérique Latine et des Etats-Unis - la marque compte aujourd'hui 12 restaurants.

Funso

Funso est initialement adapté des "100 yen shop " ou des Daiso japonais (tout est au même prix). Ici, c'est une sorte de bazar chic. Le magasin propose aujourd'hui, du Japon ou d'ailleurs des milliers de produits et accessoires : accessoires de cuisine, salle de bain, décoration, papeterie, accessoires de mode ou encore produits d'hygiène. On trouvera des accessoires " Kawaii " à prix uniques (100 yen = 2,40€) et (parfois) utiles ! Funso est situé au coeur du Centre Commercial O'Parinor à Aulnay-sous-bois. On peut aussi acheter sur leur site. Funso, est adossé à un grand groupe japonais leader sur son marché domestique et disposant de plus de 800 magasins au Japon et d'un catalogue de plusieurs dizaines de milliers de références.

L'Aurore

Marque de "parfumerie-couture ", l'Aurore propose des créations de bougies sur-mesure et d'identité olfactive. Ce sont des produits de luxe avec une variété de bougies aux parfums de niche. Le verre, le mélange de cires, et les mèches en lin sont fabriqués en France. Les parfums sont élaborés par un parfumeur installé à Grasse. La personnalisation est l'essence même de la marque : L'Aurore propose donc un service exclusif de personnalisation où " chacun devient l'acteur et le créateur de son propre parfum avec l'assistance de notre parfumeur maison " promet la marque.

Le Petit Duc

Le Petit Duc, fabricant de douceurs et de "trésors", installé à Saint-Rémy-de-Provence propose une gamme de gourmandises (calisson, nougats ..) réalisées à partir de recettes et de savoir-faire anciens. L'histoire raconte " qu'il y a 20 ans Anne et Hermann s'installent à Saint-Rémy et commencent à écrire l'histoire gourmande du Petit Duc mais avant de créer quoi que ce soit il convient de vérifier ce qui existe déjà aussi Anne effectue des recherches historiques dans les bibliothèques d'Europe et Hermann, maître pâtissier en réalise l'application. De là vont naitre les premières recettes, les recettes romaines ou du XIVe siècle coexistent avec les créations pour au final créer une véritable philosophie du manger sucré : peu de sucre, des produits simples et vrais et des techniques traditionnelles pour une explosion de saveurs dans le palais et des produits qui ont le goût de ce qu'ils sont." La marque a un manifeste : " Nous faisons ce que nous voulons. Vous déciderez et choisirez ce qui vous fera plaisir.Nous proposons des produits bien élevés : ils ne fondent pas, n'explosent pas, restent sages dans leurs boîtes en métal ou leur sachet. La farine est issue de l'agriculture biologique. Et pour le reste, pas de souci, on sait d'où ça vient aussi. Chez nous, on fait tout en douceur : pas d'excès de sucre et pas d'arôme... Les boîtes en métal sont jolies et solides pour que vous les réutilisiez." On trouve Petit Duc à Saint Rémy mais aussi à Paris et dans les grandes épiceries : Lafayette Gourmet, Berthillon, violette et Berlingot à Lyon etc.



Makeup Me

Makeup Me est un bar à maquillage. On peut se faire maquiller, suivre un cours ou privatiser le lieu pour des "make up party". L'originalité c'est qu'ici aucun produit ne se vend. (Lire la critique dans Telerama Sortir)


PUR etc.

PUR etc. est une enseigne de restauration rapide éco-responsable proposant des plats, des salades, des pâtisseries salées et sucrées et des boissons cuisinés à partir de matières premières locales et de qualité. Un Fast Good dotn la baseline "Cueilli aux environs, cuisiné par la maison " résonne assez bien avec les attentes des consommateurs de restauration rapide. Un "Pur Truck" sillonnera les rues de Strasbourg jusqu'au 31 août. La marque compte aujourd'hui 5 restaurants (dont 2 à Paris 2ème arrondissement et Puteaux) et de nouveaux projets de développement, dont l'ouverture de 2 nouveaux restaurants en Ile-de-France cet été. Pour les suivre c'est ICI



Rice Trotters

Rice Trotters est là aussi un nouveau concept de fast-good autour des meilleurs riz du monde. Parmi les 70 000 variétés de riz existantes (rouge, noir, gluant, parfumé...) Rice Trotters le décline sous toutes ses formes (grains, farine, nouilles...), en salé et sucré dont les recettes viennent du monde entier et sont faites maison. Le tout sans gluten puisque le riz n'en contient pas. Une adresse parisienne pour l'instant.

Tailor corner

Tailer Corner ou "Le Tailleur 2.0", apporte un vent de fraîcheur dans l'univers de la mode masculine. En démocratisant l'habillement sur mesure de la manière la plus simple possible grâce aux nouvelles technologies. Les magasins Tailor Corner ont alors été pensés tels des sites marchands où l'univers du tailleur et la technologie cohabitent pour offrir une surprenante expérience client. Les fondateurs Fabien Barrois et Mehdi Cheddadi ont en commun une histoire familiale avec la "grande famille du tissu" (lire leur histoire). Tialor Corner c'est aujourd'hui points de vente entre Paris et Lyon.


Woko

Woko est un concept de restauration rapide "fast casual" qui propose des plats faits à la demande, issus de la street-food vietnamienne. Le concept bénéficie du savoir-faire familial de plus de 30 ans et de l'héritage culturel des co-fondateurs, gages de qualité et d'authenticité. L'enseigne compte 3 restaurants à Lyon et arrive bientôt à Nice. Son slogan ? "Restez Sainple"


Le comité

Le comité de sélection du "Village des Nouveaux Concepts" est composé de : (de gauche à droite)

Julie Valode Rauber - Directrice du SIEC Présidente du jury

Laurent Bonnet, Directeur Commercial, IMMOCHAN

Simon Boutigny, Rédacteur en Chef Adjoint de LA CORRESPONDANCE DE L'ENSEIGNE

Lylian Etcheberry, Directeur Commercialisation, ALTAREA COGEDIM

Pascal Francheschi, Directeur Immobilier, VIVART

Jean-Pierre Lefebvre, Président Fondateur d'AKDV

Delphine Merle, Director of leasing - Retail France, UNIBAIL-RODAMCO

Sébastien Trouxinho Leasing Team Manager Retail Park, KLEPIERRE

François François Vuillet-Petit, Directeur Général, FREY

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet