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[Retailoscope] 5 initiatives décryptées par 5 experts

Publié par AMELLE NEBIA le

Cinq experts retail livrent leurs coups de coeur du moment, en France et à l'étranger. Découvrez en images ce qui les inspire.

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La multiplication des zones tests dans le nouveau concept de Leroy Merlin Nanterre

" Beaucoup de produits à tester et surtout beaucoup de pédagogie, ne plus acheter sans savoir si le produit est facile à manipuler et quel sera son effet renforce incontestablement la confiance. De la même manière qu'on achète de la musique avec les extraits gratuits sur iTunes ou les bornes d'écoute en magasins, on peut tout tester (ou presque) et ainsi être assuré des meilleurs choix, celui qui me convient, pas un choix par défaut ou un choix influencé par le vendeur. Une fois de plus Leroy Merlin montre son grand sens de l'écoute et de la compréhension client ".



Par Franck Rosenthal. Cet expert en marketing du commerce, a fondé en 2008 sa structure de consulting (FrankRosenthal Conseils) après avoir fait carrière dans les groupes TBWA France et HighCo. Il a travaillé pour plus de 75 enseignes et 90 marques. Il est l'auteur des livres "Value for money", "Image-prix mode d'emploi", "Mieux Piloter sa relation client", "Le Retail aux Etats-Unis" et bientôt "Les incontournables du commerce de demain" avec Olivier Dauvers.. Il est fondateur du blog retail-distribution.info, co-fondateur du blog nouveaux-concepts.com, intervient dans les médias et donne de nombreuses conférences.



Le concept store de Phildar à Metz

Un ours polaire tricoté, dont on suit les traces au sol, mène au nouveau concept store Phildar à Metz. Une introduction émotionnelle qui convient bien à cet espace qui dépoussière l'image du tricot. L'accent est mis sur l'accessibilité de l'offre, avec des kits, des nouvelles matières et un mode d'emploi clair : je me lance, je prends un panier, je choisis un modèle en fonction de mon niveau, je choisis ma laine et mes petits plus.

Le digital est omniprésent et notamment sur une grande table centrale. On peut y découvrir l'offre en ligne, des vidéos de démonstration et elle accueille les ateliers organisés par l'équipe. Un bel espace convivial, qui revisite la relation client.


Par Monique Large, butineuse de tendances, est fondatrice de l'agence Pollenconsulting, conseil en innovation et design. Elle est également l'auteur du premier cahier de tendances retail réalisé pour le Salon Marketing du Point de vente : le découvrir ICI en slide share.

Le robot Nao chez Carrefour en Espagne

En partenariat avec la Fondation Espanola Nutrition (FEN), Carrefour Espagne utilise le robot Nao pour expliquer aux enfants les fondamentaux nutritionnels, et les clés d'une vie saine : mangez sainement, boire beaucoup, faire du sport, se laver les mains... Réactifs et émotionnels ces robots tournent dans 10 hypermarchés Carrefour espagnols. "NAO parvient à capter l'attention des jeunes et devient un allié dans la communication de messages de manière simple et attrayante" déclare Agustin Ramos, Secrétaire Général de Carrefour Espagne. " L'utilisation d'un robot et du caractère innovant pour atteindre les plus jeunes constitue un progrès dans le cadre de l'éducation, et dans le domaine de l'alimentation, en particulier " se félicite Gregorio Varela Moreiras, professeur de nutrition..



Par Jean-Marc Megnin. Directeur général de Shoppermind, le laboratoire d'études et de prospective sur les nouvelles tendances de consommation du groupe Altavia et auteur d'un blog : Le furet du retail.

Le chariot connecté santé de Wallmart Costa Rica

" Un de mes derniers coups de coeur du secteur retail, c'est le chariot connecté santé, le healthy shopping cart, lancé chez Wallmart au Costa Rica " explique Valérie Piotte, Directrice Générale de Publicis Shopper. Le chariot qui vous permet de suivre et qui valorise votre activité physique pendant les courses : calcul des calories dépensées, suivi du rythme cardiaque, comptage des pas parcourus...

Ce chariot connecté vous apporte également des conseils nutritionnels au travers de push notifications tout au long de vos achats, de façon ciblée et contextualisée : suggestion par exemple, d'ajouter un peu de couleurs à votre panier à proximité du rayon fruits et légumes. Un joli coup de communication pour Wallmart qui exprime de façon innovante sa promesse du " live better " en faisant prendre conscience à ses clients que se bouger au quotidien n'est pas si difficile.

L'enseigne surfe sur la tendance du quantified self, des objets connectés et valorise également son approche des innovations technologiques au service de ses clients et de leur bien-être, ce qui ne peut que renforcer la proximité de l'enseigne avec eux". C'est aussi une expérience d'achat inédite proposée aux clients, grâce au digital : le chariot connecté apporte un aspect ludique aux courses et l'on peut imaginer aisément qu'en se prenant un tout petit peu au jeu, les clients battent des records de pas et de durée de parcours dans les rayons du magasin ! Enfin, l'approche de conseils nutritionnels ciblés et géo-localisés dans le magasin personnalise l'expérience d'achat et travaille la relation client in store, étape du parcours d'achat souvent oubliée en CRM par le retail.

Bref, si l'investissement technologique de ce chariot connecté ne permet sans doute pas d'envisager un déploiement sur un réseau de points de vente, cette initiative de Wallmart peut inspirer d'autres distributeurs. Avec la croissance de l'équipement en bracelets / montres connectés, le développement des technologies de géolocalisation indoor (comme le beacon), il est facile de se projeter sur un service identique porté par une application, sans avoir à équiper toute la flotte de chariots.



Par Valérie Piotte. Directrice Générale de Publicis Shopper. Elle dirige l'activité shopper marketing du groupe Publicis et accompagne les retailers dans leur réflexion sur leur digitalisation. Orange, Carrefour, Go Sport, Mercialys, Microsoft font partie de ses clients. Auparavant, elle a passé 6 ans au sein du Groupe HighCo où elle a co-dirigé HighCo 3.0 puis HighCo Shopper et a servi des clients comme Système U, Immochan, M6 mobile.




L'application Picard pour Apple Watch

Picard a été parmi les premiers distributeurs à sortir son application Apple Watch, aux premières heures de la sortie de ce nouvel appareil qui lance le véritable coup d'envoi du monde des objets connectés. Le spécialiste de la gastronomie surgelée l'a fait non seulement en respectant les contraintes techniques de ce nouvel objet, mais aussi - au travers des fonctionnalités de minutage par exemple - en livrant une application qui prolonge l'expérience d'achat jusqu'aux fourneaux de ses consommateurs.

Dotée une réelle valeur d'usage en parfaite cohérence avec la plateforme de marque, l'application me semble être un modèle du genre. (Voir aussi le diaporama "Apple watch : les marques françaises sont prêtes)

Par Matthias Berahya-Lazarus. Président de Bonial, marketplace leader de la médiatisation des catalogues digitaux avec 3.5 millions d'utilisateurs sur web et mobiles.

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