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[Retailoscope] Les Docks Marseille, un nouveau concept commercial

Publié par AMELLE NEBIA le

Les Docks Marseille, centre "de vie urbain" et non centre commercial, ouvriront leurs portes en octobre prochain dans le quartier de La Joliette, en pleine gentrification. Ils compléteront Les Terrasses du Port situées juste en face.

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Un "Lifestore" à Marseille

En face de la mer et du centre commercial les Terrasses du Port, Les Docks Marseille ouvriront leurs portes le 10 octobre prochain. Il fallait donner une vie au rez-de-chaussée de ce bâtiment emblématique de la cité phocéenne (voir plus loin). "Il ne s'agit pas d'un centre commercial, explique Jeanne-Marie Camescasse, la responsable marketing des Docks Marseille, mais plutôt d'un lieu de vie urbain construit comme un village avec ses cours, ses places, son marché et ses commerces ". Le lieu vit déjà puisque ce site accueille plus de 200 entreprises et que 3 500 personnes y travaillent dans les étages. C'est Constructa qui accompagne JP Morgan Management Asset dans la revitalisation du lieu depuis 2007.


La Joliette : un quartier en pleine renaissance

Les Docks sont d'anciens entrepôts construits au milieu du 19e siècle pour stocker les marchandises arrivant par bateaux. Situés dans le deuxième arrondissement de la deuxième ville de France dans le quartier de la Joliette (classé quartier touristique), ils ont été transformés en immeuble de bureaux en 1995 dans le cadre du projet Euroméditerranée. Les Docks abritent 220 entreprises et 3 500 salariés. Mais dans ce quartier c'est bien 34 000 personnes qui y travaillent. Jeanne-Marie Camescasse, responsable marketing des Docks Marseille explique "ce seront eux nos premiers clients. Nous travaillons actuellement sur la définition d'un service de conciergerie. Un espace d'une centaine de mètres carrés où nos visiteurs et les 3 500 salariés qui y travaillent puisse bénéficier d'un point de livraison ou d'un pressing par exemple. Un espace lounge est prévu pour que ceux qui ont des rendez-vous aux Docks puissent patienter agréablement ". L'appel d'offre pour trouver un prestataire est en cours.

Offre Made In Marseille en priorité

Ici pas de Zara ou d'H&M annoncé mais une offre majoritairement Made in Marseille autour de trois "moments" : le village, le marché, le port.

Pour la restauration : Bieh (le bistrot new-yorkais des Docks), Zinc-Zinc (brasserie haut de gamme), Panasia (pour les amoureux de la cuisine asiatique), Scent's Coffee (un coffee shop à la française), Big Fernand (le spécialiste de l'hamburgé à la sauce franchouillarde), Picnic (restauration rapide), Pao Cha (pour les aficionados de thés) ou Ambassade de Bretagne (pour des envies de crêpes et les fameux brunchs du dimanche). Pour la mode et les accessoires : Archimbaud Opticien (créateur de lunettes, deuxième boutique à Marseille), Triaaangles (concept de personnalisation d'objets, de vêtements par les designers-créateurs " maison "), Laulane (une créatrice de bijoux marseillaise), Grand Playground (concept store dédié à la mode, au design, à l'art et au fooding, deuxième boutique après Lille), The Old Company (marque de créateur, street). Idéco pour la décoration et pour l'alimentaire : Be O (alimentation générale bio sur 350m2 avec restauration rapide et bar à vin), Le Four des navettes (incontournable fabricant de navettes) et le marché couvert de produits frais. En beauté : le café des ongles, Mods'hair (un brush bar inspiré d'un concept américain) et JC Biguine.

Naissance d'une identité de marque

Jeanne-Marie Camescasse, responsable marketing des Docks Marseille, confirme que "si les Docks jouissent d'une notoriété très installée dans la ville et dans la région, il fallait expliquer ce que le lieu avait à offrir de plus. Avec l'aide de l'agence de communication marseillaise Encore Nous, nous avons travaillé sur l'identité de marque et notamment ajouté le mot Village à notre identité. Un village, c'est vivant et il s'y passe plein de choses ". Le lieu se veut aussi un lieu partenaire des grands événements organisés à Marseille, notamment culturels.

Campagne de communication

À partir du 20 septembre prochain, une campagne de communication (affichage, radio, PQR, bannières) démarrera pour assurer de la visibilité non pas au site déjà connu, mais à l'offre que les marseillais et les nombreux touristes de passage peuvent y trouver. Une deuxième vague s'intéressera aux supports plus haut de gamme spécialisés en style de vie. Des opérations de street marketing (distribution de flyers) se dérouleront lors de la Foire de Marseille du 25 septembre au 5 octobre. "Un shopping privé est réservé aux salariés des Docks qui ont supporté les travaux pendant plus de deux ans la veille de l'ouverture au public", explique encore Jeanne-Marie Camescasse. Le dernier TGV Mag consacre un article "City Break Marseille" avec en ouverture une photo des Docks ...

Espace connecté

"Le site internet du lieu est pour l'instant très B to B ", précise encore Jeanne-Marie Camescasse. "En septembre, un nouvelle version sera lancée pour le grand public ". Les Docks auront, outre les incontournables bornes directionnelles et informatives interactives, une application mobile qui servira de carte de fidélité pour les 3 500 salariés des Docks et les 34 000 autres qui évoluent dans le quartier. C'est l'agence digitale parisienne Carlipa qui accompagne la réflexion digitale.

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