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[Repérage] 5 start-up à suivre

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Remarquées par Tips Tank, agence conseil en innovation digitale, voici 5 start-up à suivre de près pour booster son marketing. Aujourd'hui, une sélection pointue made in France.

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1 - What the Shop, ou l'adaptation du principe de cookie au monde réel

Idée : Tous les marketeurs connaissent les beacons, ces petites balisent qui permettent de tracer les consommateurs en point de vente. Cette technologie présente néanmoins des limites : l'activation du Bluetooth mais aussi le téléchargement de l'application par le consommateur et surtout, son acceptation de recevoir des notifications et d'être géo-localisé. Apple étant propriétaire du brevet, la marque à la pomme pourrait également décider d'en restreindre l'utilisation à ses seuls produits.
What the Shop
(France) propose ainsi aux réseaux de distribution une alternative pour le moins pertinente : une boitier discret à brancher sur une prise en point de vente, qui capte les signaux émis par les smartphones. Aucun téléchargement d'application par les clients, la technologie est dite passive et indétectable.
Une solution Plug & Play pour identifier les clients, optimiser le merchandising par l'analyse des parcours d'achats et pour mieux cibler les communications, dans l'instant ou ultérieurement dans le cadre d'un programme CRM par exemple.

Marché(s) cible(s) : Tous les directeurs de réseaux de distributions, les directions CRM et les directeurs de points de vente.


2 - Popmyday, nouvelle source de business pour les marques de la Beauté ?

Idée : Popmyday (France) est une plateforme de réservation de services de beauté et de bien-être. Maquillage, onglerie, coiffure, il suffit d'un simple clic pour booker et voir arriver chez soi ou au bureau un pop-artiste, un professionnel de la beauté... indépendant. Le service, payable en ligne, est disponible en semaine, le soir et le week-end.
L'ambition affichée de la start-up est de rendre accessible au plus grand nombre un service haut de gamme et d' " Uberiser " la catégorie Beauté.
Popmyday a reçu en 2015 le prix du Meilleur Potentiel de l'incubateur HEC.

Marché(s) cible(s) : les directeurs marketing et ventes des entreprises de la beauté verront probablement au travers de cette start-up, une belle opportunité de business additionnel vis-à-vis des pop-artistes, ces indépendants de la beauté à la fois utilisateurs et prescripteurs.


3 - Wynd aide les points de vente à se digitaliser

Idée : En associant les problématiques de convergence in-store (caisses, automates, terminaux de paiement...) et out-store (plateforme e-commerce, m-commerce, drive voiture et vélo...), Wynd (France) permet aux points de vente d'accélérer leur digitalisation.
Wynd, qui vient de lever 7 millions d'euros, propose d'ores et déjà une suite logicielle complète: Wynd Discover pour faire découvrir les points de vente; Wynd Order pour la gestion des commandes en ligne avec retrait en boutique ou livraison; Wynd Pay pour le paiement omnicanal; Wynd Fid pour la fidélisation et Wynd Factory pour l'approvisionnement auprès des fournisseurs.
Spécialisée dans le commerce connecté, la start-up offre, en outre, des outils d'amélioration de la productivité, d'augmentation du chiffre d'affaires et de la connaissance client.

Marché(s) cible(s) : les directions générales, marketing et digitales des enseignes de distributions propriétaires ou de franchises.


4 - Toot Sweet aide les acteurs du tourisme et des loisirs à optimiser leurs taux de remplissage

Idée : Toot Sweet est le Tinder des sorties improvisées ! À l'heure de l'instantanéité et de la spontanéité, la start-up propose aux mobinautes des adresses et des idées concrètes lorsqu'ils recherchent un endroit où sortir. En limitant volontairement le périmètre temporel à " là, maintenant, tout de suite ", l'application Toot Sweet entend modifier la façon de consommer la culture, les divertissements, les loisirs. Le business model : commissionnement sur ventes et prochainement proposition de packs visibilité (pub).
Un service utile tant pour les clients en quête de bons plans que pour les marketeurs, toujours à la recherche de nouveaux canaux de ventes de dernière minute et de destockage.

Marché(s) cible(s) : Toot Sweet s'adresse aux mobinautes et aux partenaires acteurs du tourisme et des loisirs tels que les enseignes de restauration, salles de concert et de théâtres, salons de massages...


5 - Mirakl conçoit des places de marché clé en main pour les e-commerçants

Idée : Selon la Fevad, les sites dotés d'une place de marché connaissent une croissance deux fois supérieure au marché du e-commerce.
On comprend mieux, dès lors, les 20 millions de dollars récemment levés par la start-up Mirakl, qui apporte aux e-commerçants la technologie et l'expertise pour lancer rapidement leur propre marketplace.
Les arguments de la start-up : faire croître de manière exponentielle le nombre de références produits sans impact sur la navigation du site, augmenter la compétitivité prix sans rogner sur les marges, et garantir le respect par les vendeurs tiers des exigences de qualité de service.
La Fnac a pu ainsi passer de moins de 500 000 références sur son site à plus de 10 millions. Autre client de taille acquis cet été par la start-up : l'américain BestBuy.

Marché(s) cible(s) : Mirakl s'adresse aux directeurs marketing, directeurs digitaux et e-commerce des enseignes disposant d'un site marchand à booster.


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