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Renouveau printanier pour Jardiland

Publié par AMELLE NEBIA le

Jardiland rebondit et fait évoluer son concept. De distributeur, il se veut désormais "commerçant spécialiste". Découvrez en images ce positionnement plus relationnel.

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Dans le vert

Jardiland clôt ses comptes 2014 en croissance avec une marge d'exploitation dans le vert. Le groupe de distribution spécialisée en profite pour redessiner ses priorités et son concept avec pour objectif d'atteindre 800 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020 contre 744,7 millions en 2014. La mise en place d'un concept de magasins plus authentique, adapté aux évolutions de son secteur et aux nouvelles aspirations de ses clients. Thierry Sonalier, président du directoire déclare " Nous avons pour vocation de nous développer et de nous concentrer sur les métiers que nous déployons et pour lesquels nous avons une forte ambition : le jardin qui reste notre 1er marché, l'animalerie, dont nous sommes la 1ère chaîne en France tant en nombre de points de vente qu'en CA, l'art de vivre l'esprit jardin qui rassemble les univers de décoration intérieur et extérieur, et bientôt l'art de la convivialité.

Concept et communication

Le concept magasin et la communication de Jardiland évoluent. Fruit d'une collaboration et d'une complicité avec l'agence de communication 'La Chose' et l'agence d'architecture commerciale 'Intangibles - WIP', le nouveau design commercial, l'évolution du bloc marque et de la signature traduisent de la part de la marque sa volonté de cultiver le bien-être du client. Nouvelle signature de la marque enseigne.

Tout est mis en oeuvre pour rendre la marque encore plus attractive, plus généreuse et plus responsable. Son nouveau positionnement s'appuie sur ses trois métiers piliers dont la répartition en matière d'activité est de 53% pour l'univers du jardin, 25% pour l'univers des animaux de compagnie et 22% pour l'art de vivre.

Un commerçant spécialiste

La première mise en oeuvre de ce changement s'effectue dès aujourd'hui aux magasins de Bonneuil-sur-Marne (94) et de Bouguenais - Nantes (44) retenus pour être les points de vente " pilote " qui sera déployé après sur mesure. Au coeur du nouveau Jardiland, le parti-pris stratégique et créatif est de proposer une nouvelle expérience client s'éloignant de celle vécue dans les grandes surfaces, pour se réapproprier une image, un discours et une relation client de 'commerçant' spécialiste, d'un commerce de proximité, à cet effet les effectifs dans ces deux points de vente ont cru de plus de 30%.

" Nous étions devenus des distributeurs, redevenons des commerçants au sens noble du terme. Le premier élément du commerce c'est la relation " souligne encore Thierry Sonalier.

Dès l'extérieur, sur le parking, 4 jardins thématiques paysagés, des arbres iconiques taillés, les façades bâtiment rénovées scénarisent les abords et accès, dont celui du drive, pour mieux accueillir les clients et traduire l'évolution de l'enseigne.

Services

Le nouveau concept fait la part belle aux services. Ainsi, un espace dédié aux ateliers pédagogiques a été créé, mais aussi un drive pour retirer les achats les plus lourds, l'aide au chargement en caisse, la location de matériel de jardin avec la signature d'un partenariat avec le groupe Loxam, la livraison à domicile, un service de paysagisme et un fleuriste.

Dans l'univers des animaux de compagnie, un salon de toilettage complété de la gravure de médailles et une douche pour chien en libre-service viennent renforcer l'offre de services.



Nouvelle offre, nouveau merch

A l'intérieur du magasin, le parcours client est simplifié, clarifié et passe par tous les univers tout en réaffirmant ses 2 métiers d'expertise : l'animalerie et le "Jardin et l'Art de Vivre". Des matériaux bruts et naturels ont été introduits tels le bois, le métal, le kraft et la pierre pour transmettre la beauté et la sensualité de ces derniers et ainsi créer un environnement sobre et apaisé. Bricolés, découpés, peints et personnalisés, ces matériaux habillent les éléments structurels du bâtiment, les suspensions d'éclairage et les nombreux mobiliers qui, associés à des couleurs de fond contrastées, valorisent davantage les produits en rayon.

L'offre a été de son côté optimisée. Elle est plus sélective, l'enseigne ayant opté pour plus de partis pris avec des fournisseurs proches de la marque. L'offre est aussi plus animée et théâtralisée pour une mise en valeur des nouveautés. Une attention particulière a été portée au visuel merchandising avec des mises en avant pour inciter le client à se projeter, dynamiser chaque rayon et offrir un terrain d'expression aux collaborateurs des magasins.

Mise en scène pour les animaux

" Le Village des Rongeurs " a été repensé devenu à la fois un espace d'animation ludique pour les clients (petits et grands), un mobilier pratique et réglementaire pour les animaux et un outil ergonomique pour le vendeur-expert. Il en va de même pour les espaces mettant en scène de nouveaux univers et produits tel les bassins, les carrés potagers, les serres, les poulaillers, les luminaires ...

Par ailleurs, Jardiland offre à ses clients porteurs de la carte de fidélité une hotline accessible 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre à leurs questions tant sur leurs animaux de compagnie qu'en matière de jardinage et de plantes.

Points de repères

  • Fondé en 1973, Jardiland est le spécialiste français de l'univers du Jardin et de l'Animal de compagnie, avec un réseau de 200 magasins, dont 83 succursales et une implantation en Espagne avec 8 points de vente, dont 6 succursales.
  • Le Groupe, qui propose à la fois de toute la gamme des produits et services associés au Jardin et à l'Animal de compagnie, emploie 3 000 collaborateurs en direct (5 000 avec les franchisés).
  • L'enseigne réalisé un chiffre d'affaires de 744,7 millions d'euros en 2014. La société d'investissement L-Gam est son actionnaire depuis le 31 janvier 2014. Jardiland est dirigé par Thierry Sonalier, qui en est le Président du Directoire.
  • Le nombre de passages-caisse, indicateur d'attraction et de performance de l'enseigne, est en hausse de 1,7% en 2014 ainsi que le taux de conversion.
  • 3 nouveaux magasins ouvriront en 2015

La campagne

La nouvelle campagne signée La Chose met l'accent sur le bien-être qui devient la philosophie de la marque.


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