Savntec
15 % d'énergie consommée en moins chaque année. C'est la promesse de la start-up Savntec avec la GTBox. Ce boîtier permet de piloter la dépense énergétique dans son point de vente, et ce sur tous les pôles : chauffage, lumière, alarmes, frigidaires, rideaux électriques, etc. Il permet également d'avoir accès à des données analytiques sur sa consommation.
"L'économie monte jusqu'à 30 % pour les clients qui ont une chaudière", précise Michel Coté, dirigeant de Savntec. En effet, alors que les chaudières fonctionnent souvent en continu, la GTBox est capable de les arrêter quand tous les systèmes requérant de la chaleur sont éteints.
Pour fonctionner, le système est basé sur une box et sur certains équipements additionnels si besoin, comme des capteurs de présence ou des sondes de température photovoltaïque, à disposer dans le point de vente. Son utilisation ne nécessite pas de recâblage complet du magasin.
Lancée en pilote dès début 2015 au moment de la création de la start-up, la solution est aujourd'hui utilisée par 55 magasins (45 Leader Price, 10 Super U) principalement situés dans le nord-ouest de la France.
Le prix dépend du nombre d'équipements techniques à piloter. Pour un commerce telle qu'une grosse boulangerie par exemple, il commence à moins de 1500 euros HT auxquels s'ajoutent 70 euros par an pour la maintenance.