Nike, le magasin du futur
"L'avenir des brick and mortar repose sur des expériences d'achat attrayantes et personnalisées qui répondent aussi rapidement que celles de l'e-commerce." C'est en partant de ce constat, que Nike a inauguré en novembre son dernier fleuron "House of Innovation 000"- également présent à Shanghai en Chine. Situé sur la célèbre 5e Avenue de New York, le plus grand magasin au monde de la marque propose à la vente sa plus grande collection de chaussures. S'étendant sur plus de 6 000 mètres carrés et sur six étages, ce flagship offre des espaces et des expériences à la fois personnels et interactives : le Nike "Speed Shop" au rez-de-chaussée, Nike Arena au premier étage, l'espace pour femmes et enfants au 2e, l'espace homme au 3e, le Nike Sneaker Lab au quatrième et enfin le Nike Expert Studio au dernier. Prouesse, le point de vente est entièrement modulable.
Ce magasin a été conçu pour fonctionner avec l'application gratuite de la marque : "Nike Plus". Nouveauté de ce vaisseau amiral, le dernier étage "Nike Expert Studio" est réservé aux membres de son programme de fidélité. Grâce à l'appli, les clients peuvent réserver des sessions avec des conseillers Nike pour une expertise plus poussée sur un produit en particulier. Ils bénéficient également d'avantages telles que des remises, des recommandations personnalisées et des produits exclusifs de saison et l'accès à des options de personnalisation. Nike a également lancé deux nouvelles fonctionnalités : "shop the look" et caisse instantanée. Les mannequins du magasin sont affichés dans tout le magasin avec des QR codes, que l'application peut scanner. Une fois le code scanné, l'appli affiche ce que porte le mannequin, le client peut ensuite être livré dans une cabine d'essayage.
Le quatrième étage de cette nouvelle boutique est dédié au Nike Sneaker Lab, la plus grande surface au monde dédiée aux modèles de chaussures Nike de la saison. Au rez-de-chaussée, intitulé "Speed Shop", les acheteurs pressés peuvent choisir les articles les plus populaires de la marque, alimentés par les données locales de l'application. Ces derniers ont accès à des casiers digitaux pour récupérer leur commande et payer immédiatement. Une entrée séparée permet d'éviter de parcourir l'ensemble du flagship. "Ce que nous voulions faire, c'est répondre à l'idée que tout le commerce de détail passe du transactionnel à l'expérientiel", soulignait Andy Thaemert, directeur créatif principal de Nike, Global Store Design à Forbes.