Recherche

10 marques qui fêtent leur anniversaire en 2016

Publié par Dalila Bouaziz le

De nombreuses marques fêtent cette année leur anniversaire. Découvrez-les en images.

Je m'abonne
  • Imprimer

170 ans pour LU

Créateur de biscuits depuis 1846, Jean-Romain Lefèvre et son épouse Pauline-Isabelle Utile s'installent à Nantes pour reprendre la pâtisserie la "Fabrique de biscuits de Reims", qui connaît un franc succès. Leurs initiales vont ainsi désigner la marque LU. En 1882, leur fils, Louis Lefèvre-Utile, succède à la tête de l'affaire et décide d'industrialiser la production. En 1886 est créé le fameux biscuit rectangulaire aux 52 dents inspiré d'un napperon de grand-mère, le Petit-Beurre de LU. En 2007, le groupe américain Kraft Foods rachète LU au groupe Danone.La marque est aujourd'hui le numéro 1 mondial de la biscuiterie, du groupe Mondelez International : plus de 800 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Pour fêter cet anniversaire, LU propose remet au goût du jour la carte d'anniversaire papier à l'effigie de ses biscuits à ses proches, arrivant le jour de celui-ci. De nombreux cadeaux sont à gagner chaque mois. La marque a également réalisé un film publicitaire célébrant les biscuits les plus célèbres de LU. Mais aussi des nouveautés produits : Pépito Marbrés, les barres céréalières Grany sont proposées en biscuit et le Petit Beurre change de packaging.


Joker fête ses 80 ans

En 1936, Henri Malvoisin lance la marque Joker's (le "s" disparaîtra très vite), à Mâcon, avec la naissance du premier logo : le petit lutin. Son fils, Jean Malvoisin, a fondé la renommée de la marque avec notamment les célèbres affiches de Jacques Auriac ou la campagne de Jacques Séguéla "Joker le fruit nu".

À l'occasion de ses 80 ans, Joker a édité un livre retraçant toute l'histoire de la marque depuis ses débuts en 1936 jusqu'à aujourd'hui. Joker célèbre également son anniversaire avec plusieurs activations en ligne dont la boutique en ligne où les internautes et fans de la marque peuvent se procurer des objets collectors 80 ans et plus particulièrement la célèbre peluche de la mascotte Joko. Cette année, la marque s'est lancée dans le monde du goûter avec Joker Fruigolo, une boisson rafraîchissante pour enfants en mini-format.



Etam fête son centenaire

En 1910, la première boutique de la marque ouvre à Berlin. Elle commercialise des bas synthétiques appréciés des femmes qui s'émancipent. En 1928, Etam ouvre sa première enseigne en France et c'est en 1963 qu'elle se lance dans le prêt-à-porter. La marque aujourd'hui leader de la lingerie en France avec près de 500 magasins. Etam compte aujourd'hui plus de 4 000 points de vente. La marque a réalisé 1,296 milliards d'euros du groupe ETam.
Pour son centenaire, le point d'orgue sera le défilé qui aura lieu le 27 septembre prochain.

Un demi-siècle pour Lotus

Dans les années 60, Ferdinand Beghin, co-fondateur de la marque Beghin-Say et propriétaire d'une petite cartonnerie en Alsace à Kunheim, rentre d'un voyage en Floride. Il n'a alors qu'une idée en tête : modifier les habitudes des consommateurs français et les convertir aux produits de grande consommation qui font fureur aux États-Unis. Il décide alors de transformer son usine pour fabriquer des mouchoirs en papier sous la marque Lotus. Les premiers mouchoirs à usage unique Lotus font leur apparition dans l'Hexagone en 1966. Ils seront très vite suivis par le papier toilette, proposé en rouleaux ou en feuille à feuille.

La marque made in France devient rapidement numéro 1 sur son marché, des produits conçus et fabriqués en France. Sa dernière innovation ? Du papier toilette humide. Pour ses 50 ans, Lotus a lancé un jeu présent sur les packs de la marque qui offre la possibilité de gagner son cadeau "idéal" d'une valeur de 10 000 euros.

Cassegrain souffle ses 160 bougies

C'est en 1856 à Nantes que l'aventure Cassegrain commence. Alors âgé de 25 ans, Charles Cassegrain acquiert sa première entreprise, dont l'activité est principalement tournée vers la conserve de poisson. En 1867, lors de l'Exposition Universelle de Paris à laquelle Charles Cassegrain participe, le grand public découvre les légumes en bocaux : une vraie révolution dans l'alimentation des Français du XIXe siècle.

Acquise par le Groupe Bonduelle en 1989, la marque en est devenue l'un des fleurons, gage d'une qualité premium. En 2004, Cassegrain opère un tournant stratégique : la marque se positionne sur le segment des légumes cuisinés et revoit dans le même temps son packaging. Pour célébrer cet anniversaire, Cassegrain entend frapper fort et théâtraliser le lieu de vente pour booster la catégorie sur une période ou l'animation promotionnelle est traditionnellement calme dans le rayon. Avec ce dispositif, Cassegrain affiche aussi sa volonté de recruter de nouveaux consommateurs. L'ambition de Cassegrain ? Passer la barre symbolique des 33% de pénétration, soit 1 foyer français acheteurs sur 3. De plus, en avril dernier, trois nouvelles recettes viennent compléter la gamme.


Décathlon célèbre ses 40 ans de sport

Le 27 juillet 1976, le premier magasin Décathlon ouvre à Englos. Dans l'aventure, six hommes autour de Michel Leclercq, le nom Décathlon rappelait les dix sports principaux que la marque voulait présenter en magasin. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 9,1 milliards d'euros, réalisé à 65 % à l'international. Au 31 mars 2016, l'enseigne comptait 1 038 magasins dans le monde dont près de 300 en France. Décathlon emploie plus de 70 000 personnes au total.

Dans le cadre de ses 40 ans, samedi 4 juin, les magasins du Groupe France ont organisé un événement sportif rassemblant tous les clients pour une grande marche. Le principe : parcourir 140 000 kilomètres, soit quatre fois le tour de la terre.


75e anniversaire de Velux

En 1941, Villum Kann Rasmussen imaginait un système ingénieux permettant d'aménager cette pièce réputée sombre qu'est le grenier, en un espace de vie aéré et baigné de lumière. 75 ans plus tard, le Groupe Velux continue de faire entrer la lumière naturelle et l'air frais dans les foyers grâce à des produits qui ont révolutionné la manière dont les gens vivent et envisagent l'habitat.
La célébration du 75e anniversaire du Groupe VKR sera marquée par le lancement de plusieurs initiatives. L'une d'elles vise à permettre à des communautés d'Afrique non rattachées au réseau électrique d'accéder à l'éclairage. Le Groupe s'est en effet associé au projet social Little Sun pour fabriquer et distribuer 14 500 lampes à énergie solaire spécialement conçues pour apporter un éclairage durable, fiable et abordable dans des régions où l'électricité est rare.
En France, Velux a mis en place un challenge interne : pendant 75 jours, chaque visite de la force de vente générera un montant qui permettra de financer un nombre de lampes supplémentaires. L'objectif : financer 1 000 lampes supplémentaires. Une opération de financement participatif est également mise en place.

Le Boncoin fête ses 10 ans

Arrivé en 2006 en France, Le Boncoin est devenu l'un des sites historiques de petites annonces et d'économie collaboratives avec 23 millions de visiteurs uniques chaque mois. Pour ses 10 ans, le site s'est offert un relooking : logo modernisé, services dédiés, site plus ergonomique...
Le mobile, qui représente aujourd'hui 55% de l'audience, doit passer à 66% fin 2016. Le site, aujourd'hui canal important d'offres d'emploi, s'ouvre aux recruteurs. Leboncoin a lancé "L'Atelier Business" cette année qui permet de créer en quelques clics une publicité locale sur-mesure.



Le loto a 40 ans

Le 19 mai 1976, les Français découvrent le premier tirage du Loto, au prix de 1 franc la grille, nouvel élan à la Loterie nationale crée en 1933. D'abord lancé en région parisienne, il couvrira l'ensemble du pays en 1977. De 1976 à avril 2016, on recense 16 530 gagnants du jackpot Loto (rang 1) et c'est près de 60 milliards de chiffre d'affaires cumulé sur 40 ans.
Aujourd'hui, le Loto c'est 17 millions de joueurs par an (chiffres 2015). Pour son anniversaire, la Française des Jeux a lancé début mai une nouvelle application qui permet aux joueurs des points de vente de préparer et d'enregistrer leur grille sur leur mobile, avant de se rendre chez le détaillant de leur choix pour faire éditer leur reçu de jeu.
Le 16 septembre, quarante ans après que le gros lot a été gagné pour la première fois, un jackpot de 13 millions d'euros sera proposé. Le lancement d'un nouveau loto est prévu pour 2017.

Méduse fête ses 70 ans

En 1946, un coutelier auvergnat, Jean Dauphant, crée une sandale en plastique. Surnommée tout d'abord "sarraizienne", elle n'est pas conçue entièrement de plastique dans sa version initiale. Très vite, Jean Dauphant et son fils mettent au point une version de cette sandale moulée en monobloc, sous le nom de Plastic Auvergne. Elle devient le symbole des vacances d'été pour de nombreux Français. Rebaptisée "méduse" par les vacanciers, cette sandalette de plage est reconnaissable à sa bride tressée, son bout arrondi et sa semelle à picots. Plastic Auvergne ferme ses portes en 2000.

En 2003, Pierre Humeau, dirigeant de la société française UMO, souhaite redonner un nouveau souffle à la célèbre sandale de plage. L'entreprise dépose la marque Méduse et crée un logo reconnaissable : un splash étoilé et métallisé. La sandale de plage est également rebaptisée "modèle SUN". La gamme de produits grandit à chaque nouvelle collection. Pour ses 70 ans, la marque a lancé sa boutique en ligne avec tous les best-sellers de la marque.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page