Recherche

6 innovations retail inspirantes

Publié par Amélie Riberolle le

Les points de vente physiques ont regagné de l'importance. Partenariats inédits ou innovations technologiques, retour sur les marques qui mettent le digital au service de l'expérience client.

Je m'abonne
  • Imprimer

Eram, l'innovation jusqu'au talon

La marque qui fêtait cette année ses 90 ans, n'en finit plus de se réinventer. Après avoir testé à Nantes le dispositif Atelier 27, conçu avec l'agence de design Unistudio, consistant à proposer la personnalisation en boutique d'un talon de chaussure interchangeable grâce à l'impression 3D, le leader en parts de marché dans les centres-villes et centres commerciaux réfléchit à son déploiement national. Et ne s'arrête pas là: elle a également présenté cette année Choose, sa chaussure connectée qui change de couleur grâce à une application smartphone, vendue en édition limitée depuis le 15 novembre sur l'e-shop et au magasin parisien du Forum des Halles. Quant à la collection premium baptisée Noyce, elle est présentée en réalité virtuelle sur smartphone et dans certains magasins, conjuguant habilement innovation et proximité.

L'Occitane, l'expérience client multisensorielle

Le 8 décembre, le groupe ancré en Provence depuis 1976 ouvre 86 champs avec Pierre Hermé. Sur la plus belle avenue du monde, c'est la rencontre entre bien-être et gourmandise orchestrée par l'architecte Laura Gonzales. Sur 280 m2, les macarons côtoient les cosmétiques, avec des produits co-créés par les deux maisons et des collections capsules qui balayent les frontières entre les savoir-faire, et des ateliers pour comprendre la fabrication des cosmétiques et s'exercer à la distillation et à l'élaboration d'émulsions. Un lieu d'expérience pour attirer le client et monter en gamme pour la marque provençale, qui a également lancé cette année son nouveau concept Sunshine dans une quarantaine de boutiques dans le monde. L'idée force: mettre le digital au service de l'expérience sensorielle.

The Kooples: store-to-web et web-to-store

Même pas dix ans d'existence pour la marque de vêtements qui cultive depuis toujours la disruption, et accélère désormais la digitalisation de ses 400 points de vente, avec une application mobile testée par les vendeurs dans une vingtaine de magasins, leur permettant de délivrer en temps réel des informations sur les stocks disponibles, prise de commande pour recevoir la référence plus tard, à domicile ou dans un autre magasin... L'idée de la marque, qui cultive savamment le "sold out" avec des collections mensuelles créant l'urgence de se rendre en boutique, nouer une relation continue en conjuguant web-to-store et store-to web. Durant les dernières soldes, la marque a dopé ses ventes de 10% avec le ship from shop.

Monop facilite la vie des clients

Avec Monop easy (aux Halles et place de la Madeleine à Paris), l'enseigne du groupe Casino teste un dispositif permettant la suppression des caisses: le client scanne le code-barre qui s'affiche dans l'application préalablement téléchargée sur son smartphone, et finalise le paiement avec sa carte bancaire enregistrée. Vers la fin de l'attente en caisse qui irrite tant les clients ? La possibilité ouverte par le dispositif doit être étendu à tous les magasins au premier semestre 2018, par l'enseigne qui cherche à rendre la vie des clients toujours plus easy, après le lâcher de chariot en juillet dernier dans le même magasin des Halles, qui permet d'en récupérer le contenu en livraison à domicile. Ou encore la liste de courses dictée à Google Home...

Kiabi connecte ses clients fidèles

L'enseigne n°1 de la vente de vêtements en France a testé en mars dans son magasin de Beauvais une carte de fidélité connectée, qui identifie le client dès son entrée en point de vente et lui propose une expérience personnalisée jusqu'au passage en caisse. Après avoir reçu un SMS de bienvenue l'appelant par son prénom et lui offrant des points de fidélité, une vidéo personnalisée est projetée en rayon et elle reçoit une sélection d'articles susceptibles de l'intéresser sur son smartphone. Un dispositif signé Oberthur en partenariat avec la start-up Ubudu qui doit être étendu à d'autres points de vente.

Birchbox expérimente le brick and mortar

Le spécialiste américain des box beauté a ouvert au printemps sa boutique parisienne, la première en Europe après celle de New York il y a deux ans. L'idée : faire de ces 200 m2 une cellule innovation pour tester des nouveaux concepts retail dans ce pays qui compte 200.000 abonnés: séances photo, masterclasses... pour créer des liens entre clientes, blogueuses et marques. Pas de rupture entre online et offline grâce à l'accès aux profil beauté des clientes et la déclinaison en boutique du fameux algorithme de personnalisation.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page