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Faire face à un consommateur plus versatile
Les consommateurs papillonnent avec un plus grand nombre d'enseignes (7,8 enseignes en 2018 contre 7,1 en 2008) et ont désormais le choix entre différentes manières de consommer. À la maison et à l'extérieur, les pratiques alimentaires changent en profondeur, les habitudes culinaires deviennent plurielles.
On constate une hausse des repas pris hors domicile (+34 millions d'occasions par semaine depuis 2014, soit plus 13%, 24% des repas des Français sont désormais pris hors domicile), plus de snacking à domicile (+9 millions de pause par semaine depuis 2014), des repas simplifiés, voir zappés.
La "Delivery food", concept hybride entre domicile et hors domicile, se développe portée par des acteurs de la food tech mais également par l'ensemble des concepts d'abonnement de kits prêt à cuisiner ou encore de plats cuisinés tout prêts. Autant de phénomènes peu favorables à un développement des volumes pour les GSA (Grande surface alimentaire).
Mais cette fragmentation des courses et de la consommation représente aussi des opportunités avec des sources de business très hétérogènes. Élargir le champ des possibles et savoir s'adapter semble primordial pour aller chercher de la croissance dans un contexte de fragmentation des sources de business (multiplication des points de contact). De nouveaux circuits de distribution (online, circuits courts...), nouveaux moments de consommation (hors domicile...), canaux de distribution plus disruptifs (delivery food...) sont des pistes à investiguer. Vers un marketing de niche, de précision. Le marketing de l'occasion sera clé.