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5 innovations autour du vélo

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Vecteur d'innovation, le vélo devient incontournable pour les particuliers et les professionnels.

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Los Angeles à bicyclette

La ville a lancé, en partenariat avec les commerçants de quartier du nord-est de la ville le programme " Bicycle-friendly business districts ", destiné à favoriser la circulation à vélo : construction de stations de réparation, de pistes cyclables et de parkings. Mais surtout, les magasins locaux proposent des réductions et des offres spéciales aux cyclistes. L'enjeu est de réduire les bouchons mais aussi de bâtir une communauté d'usagers et, surtout, de développer les commerces de quartier.

Pensez local. Il n'est pas toujours facile, pour une grande entreprise, de tisser un maillage à l'échelle humaine. Pourtant, la consommation, pour des raisons économiques et écologiques, est de plus en plus locale (alimentation, tourisme, etc.). Inspirez-vous des commerçants de Los Angeles en tentant de devenir le voisin de vos clients.

Un vélo en kit

À Amsterdam, la société Pedalfactory a lancé un deux-roues un peu différent : le Sandwichbike, un vélo en kit à monter soi-même. Après les deux plaques de contreplaqué à monter à plat, il n'y a plus qu'à ajouter les 17 autres pièce, et ce en 45 minutes. L'objet présente l'avantage d'être réussi esthétiquement. Si le Sandwichbike reste encore très cher (799 €), il permet une expérience très forte de do-it-yourself.

Pensez à faire travailler vos clients. À force de vivre dans un trop-plein de consommation et de technologie, ils souhaitent retrouver du sens dans leurs actes de consommation. Le do-it-yourself peut-être un bon moyen de leur offrir ce niveau de compréhension supplémentaire.

Un "ride-in" à Paris

En octobre 2013 était inaugurée, à côté de l'Opéra Garnier, la Maison Vélib-Exki, fruit d'un partenariat entre les vélos parisiens et la chaîne de restauration rapide belge. L'innovation principale de ce café est de proposer un "ride-in" pour récupérer son déjeuner, commandé au préalable en ligne, sans avoir à descendre de sa bicyclette. C'est un serveur qui apporte directement le panier-repas dans la rue. Ce concept très étonnant montre à quel point Vélib' s'est érigée comme une marque à part entière, avec un univers propre.

Pensez à bien choisir vos partenaires lorsque vous faites du cobranding. Les consommateurs sont saturés d'offres. À l'image de Vélib' et Exki, prenez le parti de la symbiose qui apporte un "mieux" et non un "plus".

Easy Rider

La société américaine Superpedestrian propose Copenhagen Wheel, un dispositif électrique mis au point par le MIT, afin de faciliter l'usage du vélo : il emmagasine de l'énergie quand l'utilisateur descend une pente et la redistribue quand la route devient plus difficile. Un capteur mémorise le style de conduite de l'utilisateur et anticipe les conditions routières. Copenhagen Wheel est relié à une application pour obtenir des informations : temps passé, distance et altitude parcourues, calories brûlées, etc. Le produit est actuellement en prévente sur le site de Superpedestrian pour environ 850€.

Pensez à envisager vos produits comme des hybrides. En vous inspirant de Copenhagen Wheel, donnez-leur un coup de fouet en les mixant avec d'autres qui, a priori, n'ont aucun rapport avec eux.

Des course livrées à vélo à Brooklyn

La grande distribution, traditionnellement destinée au marché de masse, se fait de plus en plus communautaire. Whole Food Market a ainsi ouvert à Brooklyn un hypermarché original afin de séduire la communauté hipster locale : outre la vente de produits bios et hyper-locaux, l'hypermarché possède un service de réparation et d'entretien de vélos afin de rendre les courses plus faciles. L'enseigne va même plus loin en proposant à ceux qui font de grosses courses un service de livraison par vélos hybrides, dotés d'une assistance électrique.

Pensez à cibler vos clients selon leur mode de vie et leurs aspirations, quel que soit votre secteur. Pourquoi ne pas imaginer la banque des écolos, l'assurance pour bobos ou la mutuelle des lolitas ?
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