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Carrefour accélère sur l'e-commerce alimentaire

Publié par Dalila Bouaziz le

Alexandre Bompard, p-dg du Groupe Carrefour, a inauguré ce mardi 10 avril la nouvelle plateforme logistique implantée à Aulnay-sous-Bois destinée à alimenter les drives de Paris et sa région. Une nouvelle étape stratégique de l'enseigne dans son plan de transformation omnicanale.

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© Stef

Alimenter les drive d'une cinquantaine de magasins en région parisienne

Construit par la société Segro dans la ville d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, sur l'ancien site PSA, le nouvel entrepôt logistique de 26 000 m2, avec une extension possible de 6 000 m2 additionnels, est destiné à alimenter les drive et drive piétons de l'enseigne à Paris et en région parisienne, soit la livraison d'une cinquantaine de magasins d'ici la fin de l'année.

Carrefour a confié à la société Stef, l'un des spécialistes européens de la logistique du froid, la prestation de sa plateforme logistique. Ce bâtiment multi-températures sera mécanisé en 2019 afin de multiplier par deux le nombre de commandes : actuellement de 600 commandes par jour, l'objectif est de passer à 3 500 d'ici fin 2018, et à 8 000 commandes par jour en 2019.

L'entrepôt accueillera 300 collaborateurs principalement en CDI : préparateurs de commande, caristes, chargeurs...


© Segro

13 000 références

L'entrepôt fonctionne 6 jours sur sept et 24h sur 24 afin d'alimenter les drive et drive piéton de l'enseigne en région parisienne. La plateforme multi-températures est divisée en 4 cellules logistiques en fonction du stockage des produits : fruits et légumes, produits frais, produits surgelés et produits secs.

Chaque magasin est livré une à trois fois par jour, sur un créneau de deux heures entre la réception de la commande du client et la livraison. En 2019, 25 à 30% des commandes seront à terme mécanisées.


Alexandre Bompard, p-dg de Carrefour : "Gagner la bataille de l'e-commerce"

"Gagner la bataille du e-commerce de centre-ville est un défi essentiel pour Carrefour, a souligné Alexandre Bompard, président-directeur général du groupe Carrefour, lors de l'inauguration. Cette nouvelle plateforme va nous permettre d'approvisionner nos points de vente drive en Ile-de-France ainsi que nos nouveaux drive piéton sur Paris. Ce nouvel actif sera un atout supplémentaire pour notre Groupe, permettant à Carrefour d'aller encore plus loin dans la diversité et la qualité de son offre de services à ses clients."

Le Groupe investira 2,8 milliards d'euros d'ici 2022 dans le digital (560 millions d'euros par an), soit six fois plus que les investissements actuellement consentis pour changer de dimension sur le numérique et l'omnicanal. Carrefour se fixe en effet pour ambition de devenir le leader de l'e-commerce alimentaire d'ici cinq ans, en réalisant un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros, soit une part de marché supérieure à 20%.


© Stef

Maîtriser l'ensemble de l'offre e-commerce en logistique

"Nous devons avoir un système logistique de pointe pour garantir à nos clients qu'ils seront livrés à temps et que leurs commandes arriveront de manière complète. Le Groupe Carrefour a fait le choix de maîtriser l'ensemble de son offre e-commerce et non de la déléguer, car c'est un savoir-faire essentiel, pointe Alexandre Bompard. Nous sommes convaincus que l'e-commerce est le futur de notre Groupe et que la qualité de services que nous offrons est essentielle pour développer la confiance de nos clients. Aulnay va être le coeur de notre offre e-commerce alimentaire en Ile-de-France."

Pour renforcer son identité digitale, le Groupe, qui compte 8 sites e-commerce et 14 applications non reliés entre eux, lancera cette année un site unique Carrefour.fr qui regroupera l'ensemble de ses offres marchandes alimentaire et non alimentaire généralistes. Le site Ooshop va également changer de nom la semaine prochaine.


© Segro

Un site certifié

Le nouveau bâtiment est certifié ISO 140001 et NF HQE niveau excellent pour sa conception et sa réalisation. L'installation de centrales de production de froid utilisa la technologie CO2 transcritique comme fluide frigorigène afin de réduire les pertes d'énergie et de limiter l'impact carbone.


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