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[Best of Retailoscope] 10 magasins waouh !

Publié par Sonia Puiatti le

Cette semaine, retour sur 10 concepts de magasins innovants, décalés voire extraordinaires, ceux dans lesquels on voudrait tout essayer et revenir tous les jours.

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Nyx joue la carte du digital

Nyx, comme le nom de la déesse grecque qui régnait sur le monde nocturne. La marque américaine de cosmétique a misé sur une ambiance discothèque pour sa première boutique française ouverte à Toulouse en avril dernier. Elle s'inspire du maquillage professionnel et propose un concept qui allie les codes du haut de gamme, des produits de très bonne qualité et des prix accessibles. Le concept du magasin est aussi phygital, avec un Beauty Bar permettant d'accéder à des vidéos d'apprentissage personnalisé. Les clientes ont la possibilité de se prendre en "selfies", qui seront affichés sur les murs numériques de la boutique. A noter que la marque s'est faite connaître aux États-Unis uniquement grâce à sa communication digitale, sans spots de publicité.

Pour aller plus loin : Nyx débarque en France avec un positionnement entre M.A.C et Kiko

Ubaldi : viens faire un petit tour à la maison

Un magasin aménagé comme une maison. C'est le concept du nouveau multistore tout récemment ouvert à Nice par l'enseigne d'équipement de la maison. Le magasin réunit pour la première fois tous les produits vendus par l'enseigne (électroménager, high-tech, salon, cuisine et literie). Les meubles et accessoires sont mis en situation et peuvent être expérimentés dans leur contexte, avec par exemple un simulateur 3D pour l'installation d'une cuisine.

A lire ici : Ubaldi explose l'espace de vente traditionnel

Zing par Micromania, de la pop culture à gogo

La pop culture est dans la place avec la nouvelle enseigne de Micromania. Le troisième magasin français a ouvert en juin à Bercy Village et regroupe entre 1000 et 1500 références uniquement en lien avec la pop culture : figurines collectors et produits dérivés en tout genre. La marque mise aussi sur la digitalisation de ses points de vente avec des écrans et des bornes pour se prendre en photo avec ses héros favoris. Elle vise toutes les générations.

A lire ici : Micromania lance Zing, son enseigne de pop culture

Biocoop casse les codes traditionnels du point de vente bio avec Dada

Dada, c'est beau et c'est bon. L'épicerie ultra design ouverte par Biocoop dans le Xe arrondissement de Paris propose 3500 références dont 130 de vrac. Ceci afin de prendre des parts de marché sur un secteur qui ne cesse de s'agrandir. L'enseigne propose du pain frais tous les jours, un espace restauration et la possibilité d'emporter. C'est le seul magasin du réseau à proposer ce service. S'y trouvent aussi un espace pour accueillir des ateliers hebdomadaires (dont celui de la Chef Julie Basset) et une table d'hôtes.

A lire ici : Dada, la nouvelle antenne bio et chic de Biocoop

DJI : y a du drone dans l'air

Avis aux amateurs, DJI a ouvert en Chine un magasin de 800m² entièrement dédié aux drones. Le constructeur veut toucher de nouveaux consommateurs, avides de gadgets. Le flagship, au look épuré, met largement en avant la gamme Phantom, référence des photographes et vidéastes. Un SAV est directement intégré au showroom, ainsi qu'un cinéma, la marque misant sur sa communauté.

A lire ici : DJI, leader mondial des drones, ouvre son premier flagship en Chine

Oney imagine le magasin du futur

Vêtements intelligents, cabine connectée, hologramme, robots d'assistance, paiement biométrique... Oney multiplie les partenariats avec les start-ups pour trouver des technologies idéales afin de renforcer l'expérience client, en pleine mutation. La filiale d'Auchan a présenté en début d'année, à l'occasion du Wearable Fashiontech Festival, son concept totalement innovant de smart shopping.

A lire ici : Oney invente le magasin du futur

Go Pro Make Up : Sephora veut démocratiser les techniques de maquillage

Un tapis roulant comme au restaurant japonais. Sephora a installé en exclusivité dans sa boutique des Champs-Elysées un comptoir beauté où défilent sur un tapis roulant 18 box contenant les produits de la marque, chacune destinée à un look bien précis. Les clientes peuvent s'installer sur un tabouret et tester les produits en reproduisant les maquillages grâce à des croquis explicatifs et aux conseils de professionnelles sur place. La box peut ensuite s'acheter telle quelle ou personnalisée. Chaque semaine sont aussi proposées des masterclass avec des professionnels du maquillage venus du monde entier.

A lire ici : Go Pro Make Up : un comptoir de marque roulant chez Sephora

La Undiz Machine : le bon tuyau

Attention, expérience shopping inédite ! La marque du groupe Etam a ouvert un concept store totalement innovant à Toulouse début 2015. Les clients passent commande en boutique, sur des bornes digitales intuitives, et les produits leur sont livrés dans des capsules aéro-pulsées via des tuyaux. La technologie est ancienne et connue pour avoir permis l'acheminement du courrier dans les administrations au début du XXe siècle. L'intérêt : la boutique gagne en surface d'espace de vente tout en proposant la totalité de son stock, situé au sous-sol.

A lire ici : La Undiz Machine permet de pousser les murs

Columbus Café offre le café chez Franprix

Une pause café entre deux rayons du supermarché ? C'est désormais possible dans le magasin Franprix rue Marbeuf dans le 8e arrondissement à Paris. Le principe : une machine à café de la marque Colombus Café installée entre les rayons, que les clients peuvent utiliser librement à toute heure de la journée. Avec ceci, une machine à jus d'orange et un présentoir pour viennoiseries et muffins. Un excellent moyen pour le petit Français Colombus Café de continuer à développer sa notoriété.

A lire ici : Un café ? C'est possible chez Franprix

Lush : des savons à croquer


Porridge, Layer Cake, Fruitylicious... Rien qu'à l'évocation du nom de ces savons, on les mangerait. La marque anglaise, débarquée en France en 2005, fait fabriquer ses produits cosmétiques à la main en Angleterre et utilise principalement des produits frais (fruits et légumes). Les gammes sont nombreuses, des produits de maquillage à ceux pour le corps et la douche, le visage, les cheveux en passant même par les parfums. Lush mise sur l'aspect artisanal de ses créations, les couleurs, les parfums, qui offrent une expérience à tous les sens.

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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