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Applications mobiles : quand la grande distribution innove !

Publié par Barbara Haddad le

Paiement sur mobile, réduction du temps passé en caisse ou encore animation en réalité augmentée : les distributeurs font aujourd'hui preuve d'ingéniosité pour proposer à leurs clients des applications tantôt utiles ou bien divertissantes.

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© Système U

" Y'a quoi dedans" - Système U

C'est surement l'application phare de cette rentrée 2018 avec un lancement prévu en septembre. Créée sur le même principe que Yuka, elle permettra d'un simple scan des produits avec son smartphone de découvrir leurs compositions. Un outil utile donc, au moment de faire ses courses, pour privilégier des produits moins transformés, avec moins de sucre et d'additifs.
L'application proposera également de nouvelles fonctionnalités comme celle de pouvoir indiquer les ingrédients auxquels on est allergique afin de pouvoir identifier ensuite plus facilement en magasin les produits qui en contiennent.
"Jamais les clients n'ont autant fait de recherches sur la composition des produits. Nous les aiderons avec un outil simple disponible dans la poche."
a déclaré Dominique Schelcher, vice-président de Système U sur Twitter.

© LIDL

Le "Rosé Canicule" - LIDL

Cet été, LIDL a été le premier distributeur français à utiliser la réalité augmentée au rayon vin avec une expérience originale et interactive sur mobile. Depuis 2015, le "Rosé Canicule", c'est d'abord un vin créé en exclusivité pour l'enseigne LIDL qui arbore sur ses bouteilles le célèbre CHAT de Philippe Geluck. Cette année, grâce à l'application "Rosé Canicule", LIDL a donné vie au chat avec une animation qui imagine la meilleure façon de plonger ses glaçons dans un verre de vin. Au total, quatre étiquettes et animations différentes ont été proposées, qui se déclenchent chacune d'un simple scan de la bouteille."Le Chat prend vie dans des ambiances et sur un produit qu'il affectionne particulièrement. Le concept lui va comme un gant ! " déclare Philippe Geluck.

? Prix de la bouteille : 3,99 euros.

? Du 2 mai 2018 à la fin de l'été dans les 1 500 magasins de l'enseigne.


© Monoprix

"Smart Monop" - Monoprix

En test depuis fin mai 2018 dans deux magasins parisiens, Monoprix Champs-Elyse?es et Monop'Pigalle, la nouvelle application "Smart Monop" offre une nouvelle expérience d'achat plus fluide, où le temps d'attente en caisse est presque effacé. Il suffit de scanner d'abord un QR code sur le panier puis de scanner au fur et à mesure les produits avec son smartphone. Il ne reste ensuite plus qu'à passer à la borne pour que celle-ci pèse et vérifie le panier visuellement et que le paiement soit réalisé en un clic depuis l'application mobile, le tout en six secondes: un passage éclair en caisse.

Ce dispositif combine les technologies de SuperSmart, une start-up qui développe des services base?s sur l'intelligence artificielle et de Bizerba pour la reconnaissance visuelle, leader des technologies de pesage et d'étiquetage industriel.

"Notre objectif est de faciliter le quotidien de nos clients. Nous recherchons la meilleure solution pour rendre leurs courses en magasin fluides et leur proposer diffe?rentes possibilite?s d'encaissement. Avec la solution Smart Monop, nous allons plus loin en proposant un parcours d'achat simple et clair de l'arrive?e du client en magasin jusqu'a` sa sortie" déclare Pierre-Marie Desbazeille, directeur marketing client Monoprix.

© Groupe Casino

"Casino Max" - Groupe Casino

Disponible depuis octobre 2017, Casino Max a beaucoup fait parler d'elle par sa fonction innovante de paiement en différé ou en plusieurs fois pour des courses alimentaires. Les clients peuvent donc payer jusqu'à 31 jours après leur passage en caisse ou en quatre fois sans frais pour un montant allant jusqu'à 300 euros.

Depuis, l'application continue d'évoluer, avec de nouveaux services permettant de faciliter toujours le parcours d'achat. Ainsi, depuis avril, a été ajoutée la fonction Scan Express qui permet de scanner les produits au fur et à mesure qu'ils sont posés dans le caddie pour qu'une fois les courses terminées, il n'y ait plus qu'à présenter un code-barre affiché sur le smartphone en caisse dédiée pour que le paiement soit effectif. Plus besoin de ressortir l'ensemble des produits lors du passage en caisse. Enfin, depuis juin, les bons de réduction habituellement obtenus en caisse sont désormais dématérialisés sur l'application, en complément du ticket de caisse.

L'application a été téléchargée près de 800 000 fois. La fonctionnalité de paiement sur mobile est accessible dans 106 hypermarchés Géant et 310 supermarchés Casino et Scan Express dans une centaine de magasin.

© Courseur - Leader Price

Courseur et Leader Price

Leader Price est la première enseigne à nouer une collaboration depuis fin juin 2018 avec la start-up et application Courseur qui propose un service de livraison collaboratif. Le principe : se faire livrer ses courses par un voisin. Les clients n'ont qu'à télécharger l'application et choisir un courseur en fonction du jour et de l'heure où ils souhaitent être livrés. Les courses s'effectuent ensuite directement depuis l'application et le paiement est prélevé une fois les courses livrées. Le courseur lui, n'avance aucun frais et reçoit une contribution de 2,50€ + 10% du montant du panier, payée par le client qui passe commande.

Ce service innovant de livraison entre particuliers est proposé actuellement dans plus de 70 magasins Leader Price. Il présente comme potentiel celui de pouvoir être déployé dans des zones rurales et ainsi lutter contre l'isolement.


© Carrefour

Reciclaya - Carrefour (Espagne)

Carrefour a lancé cet été l'application Reciclaya qui guide les consommateurs dans la façon de recycler leurs achats. Une démarche éducative qui permet d'un simple scan du code-barres figurant sur le ticket de caisse, de voir sur l'application mobile les produits se séparer automatiquement dans les conteneurs virtuels adaptés. Une sensibilisation ludique à l'importance de faire le tri.

Le lancement officiel a eu lieu dans l'hypermarché de Logroño en Espagne après de premiers tests effectués en avril après de cinquante clients Carrefour au centre d'innovation en économie circulaire "TheCircularLab", situé dans la même ville.
Une démarche qui s'inscrit dans "l'Objectif Carrefour 2022", dont les piliers sont la transformation numérique, la transition alimentaire et le respect de l'environnement.

© Carrefour

ShipTo - Carrefour (Belgique)

Carrefour met à disposition de ses clients des personal shoppers grâce à une nouvelle application nommée "ShipTo". Pour en bénéficier, il faut habiter dans un rayon de quatre kilomètres autour d'un des magasins proposant ce nouveau service. Il suffit ensuite de faire ses courses depuis l'application mobile. Le personnal shopper peut conseiller le client en cas de produits manquants par exemple puis effectue la livraison dans un délai de 90 minutes par vélo cargo électrique. Le service coûte cinq euros au client.

Disponible à Knokke-Heist et à Bruxelles, l'ambition est d'étendre progressivement le service à d'autres magasins et à terme, de créer une marketplace regroupant plusieurs enseignes dans ce rayon de quatre kilomètres autour d'un magasin Carrefour.

© E.Leclerc

Album Collector - E.Leclerc

A l'occasion de la sortie du film "Solo : A Star Wars Story" en mai 2018, les enseignes E.Leclerc ont une nouvelle fois, lancé pendant un mois et demi, une opération de 90 cartes à collectionner.
Cette année, le dispositif a été complété par la proposition d'une application mobile ""Album Collector" qui proposait aux collectionneurs de dématérialiser leurs cartes pour créer un album virtuel. Une fois téléchargée, il suffisait de scanner ses cartes pour constituer son album mais aussi profiter d'un jeu "force et courage" et d'une animation en réalité augmentée où l'on pouvait guider des droïdes grâce à la voix.

© Target

Studio Connect - Target (Etats-Unis)

Target vient de lancer une application de co-création de produits, accessible uniquement par un groupe de clients sélectionnés pour leur intérêt marqué à l'enseigne. Au total 600 clients peuvent actuellement interagir avec les membres de l'équipe marketing de Target et donner par exemple leur avis sur de nouveaux produits et concepts. Pour l'enseigne, c'est un moyen beaucoup plus rapide que le sondage pour être au plus près des attentes de leurs consommateurs et être ainsi plus réactif dans la création de nouveaux produits. Ce nouveau mode de communication, plutôt original entre une marque et ses clients, a permis par exemple de créer de nouveaux modèles de chemises pour la fête des mères prochaine ou encore une nouvelle ligne de vêtements inspirée de dessins des enfants de la communauté où il a été remarqué qu'un grand nombre avait dessiné un motif similaire.
La prochaine étape pour l'enseigne sera de pouvoir identifier des attentes particulières par zone géographique afin de personnaliser l'assortiment ou la recommandation de produits en fonction des préférences locales.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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