Le secteur du luxe se porte bien
Les 100 principaux fabricants de produits de luxe à l'échelle globale ont généré un chiffre d'affaires de 247 milliards de dollars, en hausse de près de 11%. LVMH, Kering et L'Oréal Luxe restent à la tête du classement Deloitte des plus grandes entreprises mondiales de produits de luxe.
Malgré le récent ralentissement de la croissance économique sur les principaux marchés tels que la Chine, la zone Euro et les États-Unis, le marché du luxe se porte bien. Les 100 plus grandes entreprises mondiales du luxe ont généré un chiffre d'affaires total cumulé de 247 milliards de dollars, soit une croissance des ventes de 10,8% selon l'édition 2019 du classement Global Powers of Luxury Goods réalisé par Deloitte. À titre de comparaison, le chiffre d'affaires pour l'exercice précédent s'établissait à 217 milliards de dollars et la croissance des ventes annuelles n'était que de 1%. Les trois quarts des entreprises (76%) ont fait état d'une augmentation de leurs ventes de produits de luxe en 2017, et près de la moitié d'entre elles ont enregistré une croissance à deux chiffres.
L'habillement et les chaussures dominent
Le secteur de l'habillement et des chaussures ont de nouveau dominé le classement, avec 38 entreprises au total, mais enregistrant une croissance de seulement 3,2%, comparativement à une moyenne de croissance de 10,8%. Le secteur des produits de luxe multiples représente la plus grosse part des ventes (30,8%), suivi de près par la joaillerie et les montres (29,6%). Le secteur le plus performant a été celui des cosmétiques et des parfums avec une croissance des ventes de 16,1%, alors que les ventes de sacs et d'accessoires ont reculé de 1,1 point de pourcentage, s'établissant à 6,1%.
LVMH, Kering, L'Oréal Luxe et Hermès toujours en tête
Les 10 premières entreprises du classement totalisent à elles seules près de la moitié (48,2%) des ventes totales de produits de luxes réalisées par les 100 principaux fabricants du secteur du luxe. Hormis le nouveau venu Chanel, les dix entreprises leader ont conservé leur place ou ont avancé/reculé d'un rang. La France a atteint un taux de croissance sur les produits de luxe record en 2017 à 18,7%, tiré par l'augmentation du nombre de touristes et une consommation plus forte.
Les leaders mondiaux du luxe sont principalement des acteurs français, avec quatre acteurs présents dans le Top 11 - LVMH, Kering, L'Oréal Luxe et Hermès - chacun ayant enregistré des ventes de plus de 6 milliards de dollars sur l'exercice 2017. Ainsi, les sept acteurs basés en France détiennent la plus grande part de marché (23,5%) sur le total des ventes de produits de luxe du Top 100.
Kering, LVMH et SMCP demeurent les acteurs les plus performants, enregistrant des croissances à deux chiffres, ainsi que L'Oréal Luxe. Les ventes de produits de luxe de Kering ont surperformé à +27,5%, portées par des performances excellentes des ventes en magasin pour la marque Gucci, Yves Saint-Laurent, et Balenciaga, par le développement rapide des ventes online (en croissance de plus de 70%), et par des ventes fulgurantes dans les marchés émergents (croissance de plus de 32,8%) et les marchés matures. LVMH, le leader mondial incontesté sur les biens personnels de luxe, culmine avec des ventes sur le luxe atteignant presque 28 milliards de dollars, en croissance de 17,2%, tirées à la fois par une croissance organique multi-régionale et par la consolidation de Christian Dior Couture et Rimowa au sein du groupe pour 2017. SMCP, détenu par la société chinoise Shandong Ruyi depuis 2016, a enregistré des croissances à deux chiffres pour ses trois marques - Sandro, Maje, et Claudie Pierlot. L'acteur indépendant Zadig & Voltaire apparaît pour la première fois dans ce Top 100, enregistrant une croissance de 12% tirée par 5 de ses plus grands marchés : la France, les US, le UK, la Suisse et l'Espagne.
Pour aller plus loin : Luxe : la révolution digitale en marche
Des leviers de croissance portés par le digital
Les principales stratégies de croissance pour les entreprises du luxe ont été les investissements en social media (faisant partie intégrante de leur mix marketing), la réévaluation de la valeur de marque (héritage et histoire), le data-driven marketing (afin de cibler des audiences bien spécifiques), l'équilibre entre la personnalisation et les engagements relatifs à la protection de la vie privée, le développement durable (afin de toucher la nouvelle génération de consommateurs), et le passage de l'omnicanal à des services ultra-personnalisés.
De plus, alors que de nombreux clients préfèrent se rendre dans une boutique pour voir et toucher les produits de luxe, les entreprises du secteur ne perdent pas de vue un nouveau type de consommateur: les HENRY (High-Earners-Not-Rich-Yet, terme définissant les personnes aux hauts revenus en voie de devenir riches). Ces personnes sont fortement influencées par la technologie moderne et recourent aux réseaux sociaux pour prendre leurs décisions d'achat, ce qui pousse les marques de luxe à investir massivement dans les technologies numériques.
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