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L'eau, une MDD et Christophe Lemaître

L'eau minérale d'Aix les Bains est une marque…de distributeur. Intermarché la commercialise depuis un quart de siècle. Elle a désormais son ambassadeur. Christophe Lemaître, l'étoile montante de l'athlétisme français, propose dans la signature du plan média de « prendre le meilleur des départs ».

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
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L'eau, une MDD et Christophe Lemaître

« Nous avions une eau qui manquait de notoriété » explique Nelly Graff, la directrice marketing des MDD chez Intermarché « et une rencontre avec le champion installé à Aix les Bains a tout changé ! ». Le marketing sait en général très bien raconter les (belles) histoires … C’est Christophe Bonno, le directeur du Pôle industriel des Mousquetaires qui, un matin, écoute la radio (RTL) et découvre l'histoire de sponsorise.me (première plateforme de sponsoring sportif en ligne) par la voix de Gilles Dumas son président déjà présent dans le marketing sportif avec l'agence Sportlab.

« Ce passage en radio fut l’élément déclencheur de ce partenariat » continue Nelly Grall « Gilles Dumas nous a proposé un porte drapeau en phase avec les valeurs de la marque d'eau minérale Aix-Les-Bains, à savoir la force, l’endurance et l’excellence ».Christophe Lemaïtre (déjà engagé avec Asics) natif d''Annecy mais résidant à Aix-Les-Bains se laisse doucement approché, il explique "Je suis d'ici et la signature de ce partenariat coule de source. Tout sportif tourne à l'eau claire normalement ! Et je suis fier de représenté une entreprise locale."

Conclu pour une durée minimum de cinq ans, le contrat entre la Société des Eaux Minérales d’Aix –les-Bains et l’athlète, comprend une visibilité de la ville au niveau national (1 800 Points de vente Intermarché et Netto) renforcée par un plan de communication massif (In store, événementiel, offres promotionnelles, street marketing etc.) et la création d’une bouteille signée par le champion.

Au printemps prochain (le déploiement en magasin est prévu en avril 2012), cette eau sera étendue à la restauration (d'abord dans le réseau avec l'enseigne Poivre Rouge) dans un format de table via une bouteille Premium, élégante et en PET. La signature du champion y est reproduite et elle portera le logo "produit de Savoie". Un collectif de marques Savoyardes (qui reprend l'idée de la Croix rouge emblème régional) qui s'organise pour gagner en visibilité. Si bien-sûr les JO de Londres représente une aubaine pour la marque, le groupement est ambitieux puisque le partenariat court jusqu'en 2016 soit après les JO de Rio et le champion n'a que 21 ans ...La signature traduit bien le long terme de l'accord " Prendre le meilleur des départs ".

Les MDD d’eaux minérales sont en progression en France. Elles représentent 28% de part de marché du segment. C’est beaucoup moins qu’en Suisse (46%), qu’en Angleterre (43%) ou qu’en Allemagne (32%). Intermarché par exemple commercialise plusieurs eaux issues de 7 sources minérales : Luchon, Vernet, Sainte Marguerite, Paimpont, Fiée des Lois, Antartic et biens sûr Aix-Les-Bains. « L’eau d’un territoire est d’abord un bien patrimonial avant d’être une marque » explique encore Nelly Graff « nous exploitons et valorisons cette ressource. »

Les marques propres chez Intermarché c'est :

  •  6 600 références sous une marque caution "Sélection des Mousquetaires" pour  50 marques majeures (Pâturages, Jean Rozé, Capitaine Cook, Itinéraire des Saveurs etc.)
  • 1 produit sur deux chez Intermarché est une MDD
  • 45% des produits sont fabriqués dans les usines de l’enseigne
  • 32% du CA des PDV
  • CA 5 Milliards € (+6%)

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