"The Future of Retail" : deux chasseurs de tendances américains livrent leur vision
Le cabinet de tendances new-yorkais PSFK, a envoyé dans la vieille Europe deux experts en prospective du commerce. Ils identifient neuf tendances dans leur rapport "The Future of Retail". C'est l'agence H (Havas) qui invite les curieux à découvrir leur Slideshare.
Je m'abonne« Élargir notre vision du commerce, voir ce qui se passe ailleurs… C'est le sens que nous voulons donner à la rencontre avec le cabinet de tendances new-yorkais PSFK », explique Christophe Lagarfe, p-dg de l'agence H (qui compte parmi ses clients Darty ou Krys) en donnant la parole à Jeff Weiner et Scott Lachut, deux chasseurs de tendances du cabinet en tournée européenne avec leur rapport "Future of Retail" (voir le Slideshare présenté plus loin).
Tendances omnicanal venues d'ailleurs
Le showroomisme (tendance qui se développe et qui consiste à scanner ou photographier un produit en magasin pour l'acheter online), la création de boutiques en fonction de ses Like sur Facebook ou sur Pinterest (Mulu.me par exemple), le testing client, le centre d'appels (ou fansourcing) du futur qui met des fans actifs en contact avec les prospects (needle notamment), etc. Neuf tendances venues des États-Unis, d'Australie, de Finlande ou d'Allemagne témoignent du dynamisme du retail. Elles sont présentées dans le rapport et toutes éclairées d'un exemple. Les deux chasseurs de tendances pensent que « les magasins et les marques sont devenus des médias à part entière. Ils délivrent du contenu élargi sur des supports propres ou pas ».
Lire aussi : Future Shopper France 2024 : les consommateurs français en quête de sens et d'omnicanalité