Mesgoûts.fr dévoile sa "sélection des consommateurs"
La plateforme mesgoûts.fr a dévoilé lundi 29 avril son premier palmarès de la "Sélection des Consommateurs 2013". Près de 15 000 produits alimentaires y concourent automatiquement et gratuitement. C'est la qualité qui est le premier critère d'achat de ce panel
Je m'abonneLe moteur de recherche alimentaire mesgoûts.fr (1) vient de dévoiler son premier palmarès de la Sélection des Consommateurs. Les produits de grandes marques (Danone, Marie, Bonne Maman...) y sont au coude à coude avec les produits d'enseigne (Casino, Auchan, Intermarché...). Et surprise, certains produits discount se sont également invités. (Lire notre article qui présentait cette plateforme d'un nouveau genre). Les lauréats sont les produits les plus adaptés aux critères d'achat déclarés par plus de 20 000 consommateurs.
Critère d'achat alimentaire n°1 : la qualité
22 569 membres se sont inscrits sur mesgoûts.fr entre le 25 septembre 2012 (lancement du site Internet) et le 16 avril 2013. Parmi eux, 48% d'hommes et 52% de femmes. Ces membres ont renseigné leur profil et critères d'achat afin d'obtenir des évaluations personnalisées de produits. Ils ont notamment indiqué l'importance pour eux de sept critères : Qualité, Nutrition, Prix, Origine, Environnement, Ethique / Social et Appréciation (note subjective donnée par les autres membres de la communauté).
Si de fortes disparités sont à noter en fonction des personnes, le critère d'achat n°1 déclaré est la Qualité. Viennent ensuite, dans l'ordre : La Nutrition et l'Origine des produits (2èmes ex aequo) ; le Prix (4ème), et l'Environnement (5ème).
Pas cher mais pas à n'importe quel prix !
Afin d'analyser l'impact du scandale de la viande de cheval, l'équipe mesGoûts a comparé : les profils enregistrés jusqu'au 6 février 2013 (éclatement du scandale en France) et ceux renseignés depuis le 6 février
Les chiffres sont sans appel : l'attention s'est accrue sur l'origine (+5%) et l'environnement (+3%). Le prix voit quant à lui diminuer son importance de 8%... Les consommateurs veulent certes acheter " pas cher ", mais pas à n'importe quel prix ! Reste à savoir si ce comportement observé depuis un mois et demi aura des effets durables sur le mode de consommation des Français.
Lire aussi : Le prospectus : au-delà de l'adhésion des Français, un enjeu de performance pour les enseignes
Les lauréats, grandes marques ou marques d'enseignes ?
Les résultats de la Sélection des Consommateurs 2013 mesGoûts.fr balayent les idées reçues. On pourrait penser que les lauréats des catégories de produits " de base " (produits pas ou peu transformés) seraient en majorité les produits d'enseigne. En effet, ces produits sont a priori peu différents de leurs concurrents de grandes marques avec un prix plus compétitif.
La farine Francine par exemple, bien que légèrement plus chère que les produits d'enseigne, est primée car elle est garantie 100% française (ingrédients, fabricant, marque). De même, qui a dit que les grandes marques trusteraient les prix sur les produits élaborés ? On observe de la part des enseignes une volonté farouche de concurrencer les grandes marques aussi sur les produits à forte valeur ajoutée, comme en témoignent les exemples ci-dessous :
Au final, au palmarès 2013, les marques d'enseigne et les grandes marques sont au coude à coude, avec un très léger avantage pour les marques d'enseigne
La surprise : plus de 20 produits discount lauréats
On l'a vu, le critère n°1 déclaré ici par les consommateurs est la Qualité. Cela n'empêche pas certains produits discount d'être primés. Le produit Aldi est lauréat dans la catégorie " Camembert ". Il bénéficie comme ses concurrents de marque d'un cahier des charges très qualitatif (AOP), et ce avec un prix très compétitif
Le panel mesgoûts.fr
Les membres inscrits sur mesGoûts sont sur-représentés sur les catégories " 25-34 ans " et " 35-49 ans ". mesGoûts touche donc en priorité la ménagère (et le " ménager " !) de moins de 50 ans... Les membres mesGoûts sont bien répartis sur le territoire national, à l'exception d'une représentativité quasi double dans 2 régions : Ile de France et Aquitaine. Les membres mesGoûts représentent une grande diversité de profils (écarts-types importants). Toutefois, en moyenne, la Qualité est nettement le 1er critère d'achat déclaré. 26% des membres ont déclaré ne pas vouloir consommer au moins un type d'ingrédient Parmi les plus courants : l'huile de palme (pour 9,6% des membres)
Tous les produits présents sur mesGoûts.fr (près de 15 000 références) concourent automatiquement et gratuitement à la Sélection des Consommateurs 2013. Voici la méthodologie selon laquelle sont désignés les lauréats de chaque catégorie :
Une fois son profil renseigné (préférences, critères d'achat, lieu d'habitation...), chaque membre mesGoûts obtient une note sur 10 personnalisée pour l'ensemble des 14 820 produits référencés sur mesGoûts. Cette note sur 10 reflète l'adéquation entre son profil et le produit. Un même produit peut donc obtenir des notes différentes pour chaque membre :
Pour chaque produit, l'équipe mesGoûts a calculé la moyenne des notes pour les 22 569 membres. Les calculs ont été effectués à partir de la base de données mesGoûts (produits et membres) arrêtée au 16 avril 2013 (300 millions de notes calculées, soit près d'une semaine de calcul informatique non stop sur un serveur dédié). Les produits lauréats sont ceux qui ont obtenu la note moyenne la plus élevée dans leur catégorie. Ce sont donc les produits qui sont - en moyenne - les plus en adéquation avec les critères d'achat déclarés.
__________________________
(1) mesGoûts, le moteur de recherche alimentaire : Fondé par 3 papas trentenaires et disponible sur Internet et appli iPhone / Androïd depuis le 25 septembre 2012. Chacun peu comparer les produits alimentaires et d'identifier ceux qui lui conviennent grâce une analyse complète : Qualité, Nutrition, Environnement, Prix, Origine, Ethique et social, ... un décryptage en profondeur sur déjà + de 14 000 références. Analyse personnalisée : en renseignant son profil et ses critères de choix, on obtient une note personnalisée pour chaque produit. analyse objective : mesGoûts est indépendant des grandes marques et des distributeurs et totalement transparent sur la façon dont sont évalués les produits.