[Livre] Les incontournables du commerce de demain
Parution le 1er juin de l'ouvrage "Les Incontournables du Commerce de demain", co-écrit par Olivier Dauvers et Frank Rosenthal et préfacé par Thierry Cotillard, président d'Intermarché et de l'Institut Français du Merchandising.
Editeur pour l'un, consultant pour l'autre, Olivier Dauvers et Frank Rosenthal ont mis en commun leurs convictions sur le futur du commerce, issues d'années de visites de magasins en France et dans le monde ainsi que de nombreuses rencontres avec les commerçants eux-mêmes. Leur ouvrage "Les incontournables du commerce de demain" sortira le 1er juin prochain aux éditions Dauvers.
Pour les deux auteurs, le commerce de demain s'articulera d'abord autour de la question de la préférence, centrale s'il en est. En effet, face à une relative stabilité de la consommation, l'offre commerciale ne cesse de se développer : "off-line" avec toujours plus de magasins ; "on-line" avec l'explosion du nombre de sites marchands.
Pour cultiver cette préférence, Olivier Dauvers et Frank Rosenthal ont identifié les 25 thèmes "incontournables". Pour chacun, ils proposent une lecture stratégique autour de questions-clés : " Pourquoi c'est important pour demain ? ", " Quels défis pour les enseignes ? ", etc. Puis des exemples référents qui, par analogie, doivent nourrir la réflexion des commerçants. Sur l'ensemble de l'ouvrage, ils proposent ainsi plus de 250 exemples illustrés.
Les auteurs
Olivier Dauvers, suit la distribution depuis 1990. D'abord rédacteur-en-chef de Linéaires et de Rayon Boissons, il est à présent éditeur. Parmi ses publications: " Le commerce en 2053" (2003), "La Saga du commerce français" (2004), "Tranches de vie commerciale" (chaque année depuis 2005) et "Le magasin de demain s'invente aujourd'hui" (2007). Depuis 2005, il édite le magazine grand public Rennes Conso, la lettre d'opinion Tribune grande Conso, le vidéocast Vidéo Grande Conso et l'étude mensuelle Vigie Grande Conso. Il tient un blog quotidien sur le commerce.
Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a fondé en 2008 sa structure de consulting (FrankRosenthal Conseils) après avoir fait carrière dans les groupes TBWA France et HighCo. Il a travaillé pour plus de 75 enseignes et 90 marques. Il est l'auteur des livres "Value for money", "Image-prix mode d'emploi", "Mieux Piloter sa relation client" et "Le Retail aux Etats-Unis". Il est fondateur du blog retail-distribution.info, co-fondateur du blog nouveaux-concepts.com, intervient dans les médias et donne de nombreuses conférences. Il est chroniqueur à Lsa.fr, Cosmétique Magazine, Marketing Magazine et sur la radio widoobiz.com.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail