"Future of Retail 2015" : 9 tendances incontournables
Les chasseurs de tendances du cabinet new-yorkais PSFK, invités à Paris par l'agence Les Gaulois (1), ont présenté la troisième édition de leur rapport sur le "Futur of Retail".
Elisabeth Billiemaz (@billiemaz), dg de l'agence Les Gaulois, a ouvert la conférence en insistant sur l'importance de l'innovation dans le retail, avant de donner la parole à Piers Fawkes (@piers_fawkes) et Scott Lachut (@scottlachut) (cabinet PSFK), en tournée européenne pour présenter l'édition 2015 de leur rapport.
Plus qu'un rapport, un manifeste
Bien au-delà des tendances actuelles, les chasseurs de PSFK ont exposé un véritable manifeste pour réinventer l'expérience du client en magasin à travers 9 recommandations :
1. Être présent partout, on et off line, afin de laisser les clients acheter selon leurs envies.
Ainsi, Target a créé une application mobile afin de faciliter le moment d'achat grâce à la technologie de reconnaissance d'image. Le principe est simple : vous avez remarqué un objet que vous aimeriez posséder sur un magazine, vous le prenez en photo via l'application qui vous renvoie sur une page d'achat. Le principe des "click-to-buy" instaurés par Facebook et Twitter s'inscrit également dans la lignée de cette tendance.
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2. Simplifier le parcours client, des informations pratiques à l'achat, en un seul click ("one-click")
Il s'agit de permettre au client de prévoir son expérience parfaite du shopping. Ainsi, le département d'achat des Galeries Lafayette aide ses clients à planifier ses excursions shopping grâce à sa nouvelle application mobile. Les salons de coiffure Supercuts ont, eux, amélioré leur application grâce aux données en temps réel afin de mieux gérer les rendez-vous pris en avance.
3. Digitaliser le monde réel.
Il s'agit de donner aux clients l'information exacte à un moment précis. Par exemple, Avanade a créé des cabines d'essayage intelligentes. Alors qu'ils essaient leurs vêtements à l'intérieur de la cabine, les clients peuvent voir les modèles qui restent en stock au moment précis de l'essayage et peuvent contacter directement le personnel du magasin.
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4. Être le "hub" en offrant en un seul lieu des services et expériences complémentaires
La marque de luxe Club Monaco a ainsi ouvert une bibliothèque et un café en plus de ses magasins. La marque a ainsi voulu créer un environnement autour de l'art, la culture et la mode en un seul et même endroit.
5. Imaginer un idéal autour du produit
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PCH et RadioSchack ont ainsi lancé le RadioSchack Labs afin d'aider les jeunes entreprises innovantes à avoir accès à un marché important de grandes marques pour faire connaître leurs produits auprès des consommateurs.
(1) Agence de communication située à Paris, Les Gaulois comptent parmi leurs clients Citroën et SFR. Cinq de leurs campagnes ont été primées lors des Cannes Lions 2014 qui se sont tenus du 15 au 21 juin 2014.
6. Vendre une expérience, plutôt que, simplement, un produit
Les dernières campagnes d'Apple en sont une bonne illustration : comme, par exemple, sa publicité destinée aux sportifs. Le magasin GU laisse ses clients porter les vêtements pendant un jour avant le paiement tandis que T-mobile invite ses clients à un test de leurs produits de sept jours.
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7. Créer une expérience de shopping hyper-personnalisée, pour chaque client
Grâce à une analyse de photographies ajoutées par le client, ModiFace génère des recommandations personnalisées pour le soin de la peau.
8. Ne pas avoir d'inventaire figé mais un catalogue varié de produits, et une livraison à la demande
VizeraLabs offre une nouvelle perspective de la réalité augmentée en permettant au client de créer le design de son produit. Le principe est le suivant, il existe un modèle du produit et des versions illimitées de modifications du design. Lowe's a créé une salle interactive pour permettre aux adeptes du Do it Yourself de visualiser leurs projets avant réalisation.
En ce qui concerne la livraison à la demande, le nouveau partenariat entre la chaîne alimentaire Whole Foods Market et le service de livraison Instacart permet la livraison à domicile. Petit plus, les clients peuvent vérifier via une application ce qu'il reste en stock.
9. Multiplier les points de paiement pour faire de l'ensemble du point de vente un lieu de paiement digital
Apple et Square sont les deux exemples marquants du paiement digital en proposant des services de paiement mobile. L'idée est de permettre le paiement d'un article partout mais également de faciliter l'acte de paiement avec la disparition de la monnaie dans le processus.
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