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Distribution : 2/3 des Français fréquentent les rayons "produits du monde"

À nouveaux modes de consommation, nouvelle fréquentation par rayon. Le panel Distrinov de Panel on the Web confirme l'intérêt des produits du monde, des produits bio et de commerce équitable.

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
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Plus des deux tiers des Français parcourent les rayons “produits du monde”.
Plus des deux tiers des Français parcourent les rayons “produits du monde”.

Panel on the Web, filiale de Promise Consulting Inc., institut de conseil et recherche en marketing publie les résultats de son nouveau panel spécialisé sur la consommation dans la grande distribution, Distrinov.

Alors que plus des deux tiers des Français parcourent les rayons “produits du monde”, plus de la moitié d’entre eux fréquentent également ceux des aliments bio et du commerce équitable. Enfin, près de la moitié des panélistes se rendent régulièrement dans les rayons diététique/santé et 10 % dans les rayons casher/halal.

Dans le détail, 69 % des Français fréquentent les rayons “produits du monde” de la grande distribution. Gastronomie asiatique, mexicaine ou italienne font désormais partie de notre quotidien. Cette moyenne varie selon les enseignes, ainsi 65 % des consommateurs à titre secondaire ou principal d’Intermarché parcourent ce rayon et 71 % pour Auchan.

52 % de Français fréquentent les rayons bio et 51 % ceux du commerce équitable. La grande distribution a bien naturellement intégré ces données et 97 % des enseignes ciblées dans cette étude proposent ces produits. Cette statistique est légèrement plus faible dans les enseignes de hard discount. Ainsi, 47 % des consommateurs à titre secondaire ou principal de ces magasins parcourent le rayon alimentation bio et 49 % le rayon commerce équitable.

44 % des Français, soit près de la moitié de la population, fréquentent les rayons diététique/santé des enseignes de grande distribution. 9 % y passent à chaque visite et 35 % au moins une à deux fois sur trois. Ces produits haut de gamme sont souvent plus onéreux que la moyenne et donc pas accessibles à tous.

« Il est intéressant de noter que les grandes enseignes de distribution qui ont symbolisé l'avènement du marketing et de la consommation de masse sont aujourd'hui à l'avant-garde du marketing des communautés, anticipant peut-être en cela une évolution inéluctable de la société française sur tous les autres aspects du Vivre Ensemble », commente Philippe Jourdan, associé fondateur de Promise Consulting Inc. /Panel on the web, rédacteur en chef de la Revue Française du Marketing et auteur de l’ouvrage publié chez Dunod “À nouveaux consommateurs, nouveau marketing : zoom sur le Conso’Battant”.

Méthodologie. Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif (Panel distribution Distrinov de Panel on the web) de 14 841 internautes, âgés de 18 ans ou plus fréquentant les enseignes de grande distribution et les enseignes hard discount à titre secondaire ou principal.

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