Des glaçons, des meubles et du rouge à lèvres
Picard, Ikea et Sephora sont, dans l'ordre, les trois enseignes préférées des Français. OC&C dévoile les résultats d'une étude sur leur niveau d'attractivité.
Selon une étude sur le niveau d'attractivé des enseignes françaises réalisée par OC&C *, c'est Picard qui arrive largement en tête avec 81 points sur 100. Le spécialiste du surgelé est donc le chouchou des Français. Il devance Ikea (77,5), Sephora (76,5), Décathlon (76,5), Amazon (76,5), Fnac (74), Nature & Découvertes (74), Leclerc (74), Vente Privée (74) et Zara (73,5). Le périmètre de l'étude a porté sur des consommateurs qui fréquentent ces enseignes. Les notes ont été attribuées en fonction de leurs prix, du rappport qualité-prix, de l' assortiment, du confort du magasin, des services proposés et de la qualité des produits.
L'attachement des Français à ces enseignes c'est principalement "avoir un positionnement fort, des produits à marque propre, des concepts simples à raconter et inspirer confiance" résume Jean-Daniel Pick auteur de l'étude. Les poids lourds du commerce alimentaire sont un peu à la traîne dans ce baromètre, les courses en hypermarchés notamment n'étant pas synonymes de plaisir. Seul Leclerc qui adopte un positionnement prix bas gagne les faveurs des consommateurs.
* Etude réalisée par Internet auprès de 2500 personnes sur le niveau d'attractivité de 50 enseignes. Les auteurs sont Jean Daniel Pick et Guy Noël Chatelin
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail