Commerce de proximité et drive, deux canaux plébiscités en 2010
Kantar Worldpanel décrypte le commerce de proximité et le drive et dévoile que les deux modes de consommation ont progressé davantage que les canaux classiques de distribution.
Je m'abonneLe drive et la proximité sont deux modes d'achat avec lesquels il faudra désormais compter, puisqu'ils représentent 6,1 % des achats des Français (novembre, décembre et janvier 2011). C'est ce que révèle une étude de Kantar Worldpanel*. Deux mode de consommaion qui progressent de 8,3 % pour la proximité (alors que les circuits classiques (hyper et super) ne progressent que de 2 %) et de 8 % pour le drive. Ce dernier enregistre un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros, soit plus de 7,5 millions de paniers à 62 euros en 2010 alors que le parc était presque inexistant en 2009.
L'étude explique les comportements d'achats, les types de clientèle, les motivations, les sources de progression et les leviers de développement qui permettent la croissance de ces deux circuits.
Les "shop drivers"
La clientèle "shop driver" est constituée majoritairement de jeunes familles urbaines, actives et pressées qui cherchent à gagner du temps. 41 % d'entre eux avouent "courir après le temps" et 18 % sont des "chrono actifs" qui visent à optimiser un agenda chargé. Le drive a ainsi dépassé le commerce en ligne de produits de grande consomamtion, qui est pourtant largement antérieur... 900 000 ménages ont fréquenté un drive en 2010, soit 3,3 % du total des ménages, ce qui équivaut à 30 % de leurs dépenses annuelles. Auchan et Leclerc sont les deux enseignes les plus en avance sur ce segment.
Le retour de la proximité
Le commerce de proximité profite de tendances démographiques comme la baisse de la taille des ménages ou le vieillissement de la population. Ces deux phénomènes conduisent à chercher des produits en plus petit conditionnement et proches de son domicile. Les distributeurs ont bien compris ces attentes et multiplient les initiatives, avec des commerces de voisinnage et des commerce sur les lieux de passage. Ce sont les enseignes Casino et Carrefour qui ont le plus misé sur ce format. Auchan a fait une perçée avec A2pas et Intermarché avec Intermarché Express. Ce segment a gagné 1 million de clients en 2010, soit 56 % des foyers qui ont fréquenté ce circuit au moins une fois dans l'année. Les ménages franciliens sont plus nombreux que la moyenne, puisque 75 % d'entre eux sont consommateurs de ce canal. L'étude qualifie ces clients de "chrono épicuriens". Ce sont des séniors, en couple ou célibataire et de classe socio-économique élevée. Le panier du client "proxi" fait la part belle à des produits tels que les glaces, les liquides, les biscottes ou les soupes.
* L'étude a été réalisée sur un univers tous circuits concernant l'ensemble des produits de grande consommation et frais en libre service. Le drive est composé des enseignes Auchan Drive, ChronoDrive et Leclerc Drive. L'univers de proximité comprend l'ensemble des enseignes courantes.