E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Casino installe un mur de shopping virtuel à Lyon

Publié par Claire Morel le - mis à jour à
Casino installe un mur de shopping virtuel à Lyon

Après Carrefour, c'est l'enseigne Casino qui investit la gare de Lyon Part Dieu pour tester un magasin virtuel. Du 23 au 27 octobre, les passants peuvent faire leur shopping avec leur mobile. Ils ont le choix parmi 200 produits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Du 23 au 27 octobre, Casino teste sa solution de shopping en mobilité à Lyon. L'enseigne a installé cinq panneaux sur le parvis de la gare Part Dieu et une affiche de 20 mètres dans la station de métro de la Part Dieu. Ces murs virtuels proposent près de 200 produits Casino et de grandes marques. Grâce à leur smartphone et l'application mCasino, les Lyonnais peuvent faire leurs courses et choisir entre la livraison à domicile ou le retrait dans les magasins Casino Shopping de Brotteaux et Lumières. 

L'application mCasino propose trois technologies différentes : la lecture de QR Code, la lecture de tags NFC et la reconnaissance d'image. Une fois l'appli téléchargée sur place, des animatrices, équipées de tablettes et de smartphones NFC, les accompagnent dans leurs achats. Ils procèdent au paiement à la réception de la livraison ou au retrait en magasin.

Pour rendre les courses encore plus ludiques, Casino a imaginé cinq thématiques répondant à la question : "Et vous, que faites-vous ce soir ?" L'enseigne met en avant des assortiments de produits à cuisiner ou déjà prêts :

– pour la "soirée de filles" : saumon, champagne, produits bio, salades en sachet fraîcheur, petits plaisirs sucrés ;

– pour "l'apéro entre potes" : chips, pizza, saucisson, etc. ;

– pour le "dîner en amoureux" : champagne, framboises, magret de canard fumé, tiramisu ;

– pour le "dîner en famille" : une liste d'ingrédients pour cuisiner une quiche lorraine et une salade verte ;

– pour le "dîner d'ailleurs" : une liste d'ingrédients pour préparer un burger fait maison ou des plats préparés venus d'ailleurs.

Cette opération de shopping virtuel, que Carrefour avait initié le 10 octobre 2012 et l'enseigne britannique Tesco en Corée en 2011, rejoint le programme d'innovation dans lequel le groupe Casino s'est lancé. Début septembre, l'enseigne avait inauguré un test de shopping via mobile NFC, dans son premier supermarché "full NFC" du centre commercial des belles Feuilles (Paris – XVIe arrondissement).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande