Condamnation de Biocoop: militantisme ou arrogance?
Si certains ont pointé du doigt la supposée influence des lobbies, la profession plaide l'application de la législation sur la publicité comparative. Retour sur la condamnation de Biocoop avec son directeur de la communication, Patrick Marguerie, et Thierry Wellhoff, fondateur de l'agence Wellcom.

Jusqu'où peut aller la publicité comparative ? C'est avec cette limite qu'a flirté Biocoop, condamné le 21 septembre 2016 pour dénigrement et appel au boycott. En cause, une campagne de publicité signée Fred&Farid Paris, déployée en affichage, en presse et en ligne mi-septembre 2014. Après un premier rejet de la procédure en référé, le Tribunal de Grande Instance de Paris a finalement satisfait l'assignation en justice de l'Interfel (association interprofessionnelle de la filière des fruits et légumes frais), l'ANPP (un producteurs de pommes) et la FNPF (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits). Si le caractère trompeur de la campagne n'a pas été retenu (les visuels mentionnant un rapport Ecophyto R&D INRA publié en janvier 2009), c'est bien l'aspect dénigrant du montage visuel (décliné pour des fraises, des oeufs et du riz) et de l'injonction "N'achetez pas" qui a motivé la décision du jury. Qu'en pensent le principal

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