Bilan positif pour le marché du livre
D'après GfK Retail and Technology, le secteur résiste à la crise, grâce notamment à de grosses ventes. Ce que confirmation une enquête d'Ipsos MediaCT.
Le bilan annuel des ventes de livres en France, conduit par l’Institut GfK Retail and Technology (*), confirme la bonne résistance de ce marché face à la crise, avec une stabilisation en 2010 par rapport à 2009, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros (+0,1% en valeur, +0,2% en volume). Il en est de même pour le nombre de titres écoulés à plus de 200 000 exemplaires: 31 références en 2010, tout comme en 2009. 3 “Je ne sais pas maigrir” de Pierre Dukan (J'ai Lu) arrive en tête des ventes avec 597897 ex.
Pour Ipsos MediaCT, la meilleure vente 2010 est “Indignez-vous” de Stéphane Hessel (Indigène Éditions), au prix de 3 euros, qui a vu ses ventes s’envoler à la fin de l’année. L'institut confirme le succès rencontré par l'ouvrage de Pierre Dukan qui aurait permis une progression des ventes de 3% en volume. Selon l'enquête d'Ipsos MediaCT, 268 millions d’ouvrages neufs ont été vendus en 2010 pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. La littérature générale au grand format représente à elle seule 26% du chiffre d’affaires devant la jeunesse (17%), la littérature poche (16%), la bande-dessinée (12%), les ouvrages pratiques (11%), les beaux-livres (6%), les guides touristiques et les cartes (6%), le parascolaire et les dictionnaires (5%) et l’informatique (1%).
Les résultats d'Ipsos MediaCT indiquent que les ventes en ligne représentent désormais 9% des ventes totales de livres en valeur, et 8% des ventes en volume. Ce circuit se situe derrière les librairies indépendantes (40% des ventes en valeur), les grandes surfaces culturelles (31% des ventes en valeur) et la grande distribution (20% des ventes en valeur). Le poids des ventes en ligne varie selon les marchés: plus élevé sur les sciences humaines et techniques (plus d’un ouvrage sur cinq est acheté en ligne), Internet représente en 2010 11% des ventes de romans et essais en grand format.
Lire aussi : Monop' ouvre son flagship parisien
Ipsos MediaCT observe un recul du chiffre d’affaires particulièrement marqué en librairies et en hypermarchés alors que le chiffre d’affaires dans les grandes surfaces culturelles progresse.
(*) Ces résultats sont calculés à partir du panel distributeur GfK Retail and Technology, composé de 3500 magasins représentatifs de l’ensemble de la distribution française (hors clubs), extrapolés pour représenter la totalité des ventes métropolitaine : librairies généralistes et spécialisées, librairies en ligne, grande distribution alimentaire, grandes surfaces culturelles et distribution spécialisée.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail