Auchan Retail dévoile son lifestore, un hypermarché disruptif, au Luxembourg
Bien plus qu'un magasin, le lifestore du centre commercial de La Cloche d'Or, au Luxembourg, a pour objectif de devenir une destination prisée des familles pour y faire ses courses, mais aussi se restaurer, prendre soin de soi, se divertir...
Je m'abonne"Pour vraiment changer la vie de ses clients, Auchan Retail a décidé de changer le retail", pointe le distributeur, dans son communiqué. Auchan Retail vient de dévoiler à Luxembourg son 3e lifestore, un concept ouvert d'hypermarché, connecté à sa zone de vie. Ce lifestore situé au centre commercial de la Cloche d'Or accueille start-up et marques internationales pour apporter aux habitants des offres inédites.
Sur la surface de vente de 12 000 mètres carrés, l'expérience en magasin est totalement renouvelée. De nouveaux métiers font leur apparition. De vastes espaces sont dédiés à de nouvelles activités, de nouveaux services. Bien plus qu'un magasin, le lifestore de La Cloche d'Or a pour objectif de devenir une destination prisée des familles pour y faire ses courses, bien sûr, mais aussi se restaurer, prendre soin de soi, se divertir...
Connecter la marque à un réseau de points de contacts
Auchan Retail sort des schémas traditionnels en connectant ses lifestores à leurs zones de vie. Le concept endosse ainsi de nouvelles fonctions. Il devient centre de production. Ses boulangers, pâtissiers et autres cuisiniers y concoctent leurs spécialités à déguster sur place, à emporter et disponibles dans les drives, magasins d'ultra proximité et supermarchés voisins. Au total, 108 experts des métiers de bouche sont au service des consommateurs.
Le lifestore devient aussi un centre logistique pour assurer le stockage et l'acheminement de gammes étendues vers les autres points de contact Auchan du territoire. Enfin, le lifestore joue le rôle de centre de services proposant de nouvelles expériences co-construites avec tout l'écosystème de la marque. Ainsi progressivement, le magasin de La Cloche d'Or irriguera un réseau de points de contact au service des clients (drive piéton, magasin d'ultra-proximité, point de retrait partenaire...).
Repenser les ambiances
Avec le lifestore, Auchan casse les codes du retail. Fini les lignes de caisses, les allées centrales et autres linéaires imposants. Associés à des technologies type scan and go (scan et paiement avec le téléphone et sortie sans passer par les caisses) et self scanning, les espaces de paiement se font plus discrets.
A Luxembourg, les univers prêt-à-porter hommes & femmes ou librairie sortent des rayons et ne sont désormais plus proposés dans l'offre.
Des choix audacieux ont aussi été faits sur certains assortiments. Résultat, dans chacun des 3 halls - hall "Le goût du bon", hall "Bien au quotidien" et hall de la maison - l'agencement privilégie les mises en scène soignées, inspirantes et expérientielles. La halle gourmande est intégralement repensée. Dans un esprit place du marché, elle fait la part belle aux circuits courts, aux spécialités locales, aux arrivages de saison. Ensemble, ils composent 20% de l'offre alimentaire du lifestore de la Cloche d'Or. Les salades et aromates sont proposés à la cueillette dans les serres hydroponiques gérées par la start-up In Farm. Le bio y tient une place de choix avec 3 300 références.
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Des îlots spécifiques empruntent des codes plus ouverts à une clientèle recherchant des produits rares comme la cave à vins ou le bar à truffes... Le hall "Bien au quotidien", lui aussi, fait peau neuve avec ses corners et ses niches invitant à prendre soin de soi. Quant au hall maison, il joue la carte de l'inspiration avec ses espaces déco ultra tendance.
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Révolutionner l'expérience client
Chaque hall accueille ainsi des espaces expérientiels et évènementiels co-animés avec des partenaires. Avec la start-up Jean Bouteille, des solutions zéro déchet pour les liquides, associant produits en vrac et bouteilles réutilisables sont à disposition des clients au sein de l'espace beauté ou entretien pour la maison. Une brasserie de 90 couverts s'invite en plein coeur de la halle gourmande. Ouverte sur les étals, comme ses cuisines, elle affiche à la carte les bons produits présentés à la vente et cuisinés par des chefs Auchan. Pour élargir la palette des saveurs, un foodcourt de 1 000 m² "Les comptoirs du goût" invitent à faire une pause gourmande, avec des produits à déguster sur place ou à emporter.
Périodiquement, la brasserie accueillera des masterclasses cuisine & pâtisserie tandis que la wine area proposera des rencontres avec des clubs bières & vins. Côté hall du bien-être, le beauty bar déployé avec L'Oréal permet de tester des produits et propose séances et cours de maquillage avec des coachs beauté. La start-up Bouton Noir démocratise le sur-mesure avec son service de confection et personnalisation de vêtements. Enfin, l'Aréna au sein du hall de la maison proposera animations culturelles, artistiques ou commerciales.
De nouveaux métiers
Pour immerger ses clients dans une expérience véritablement différente, le lifestore de La Cloche d'Or fait appel à de nouvelles compétences, de nouveaux métiers : des "welcomers" chargés d'accueillir les clients, au coach sportif, au coach diététique, fleuriste, aux chefs cuisiniers, maître d'hôtel et chefs de rang, aux experts des métiers de bouche. A compter de septembre d'autres expertises viendront s'ajouter comme le personal shopper, le spécialiste de la bière qui animera un club d'amateurs.
En chiffres :
- 15 millions d'euros investis pour l'aménagement du Lifestore
- 12 000 m² de surface de vente et d'expérience
- 1 000 m² de foodcourt "Les comptoirs du goût"
- 330 places assises au sein de la Brasserie, du foodcourt et le la wine area
- 477 équipiers
- 2 pôles de solutions d'encaissement avec caisses minute, self check out, caisses classiques
- Livraison à domicile dans un rayon de 3 kms autour du magasin en véhicule électrique
- Laisser caddie pour profiter des espaces restauration et événementiels en toute tranquillité