AKDV crée le concept de magasin de proximité pour l'enseigne Match
Le Match nouveau est arrivé à Lille. Ce concept urbain est signé par l'agence d'architecture AKDV. Un nouveau label "Mon quotidien" est décliné dans tous les rayons. Le cross-merchandising (approche non catégorielle des usages de consommation) est privilégiée.
Je m'abonneLe réseau des supermarchés de proximité Match (groupe belge Delhaize) met en scène un nouveau concept. Le premier magasin pilote a ouvert à rue des Postes, à Lille, dans le quartier de Sébastopol, sur une surface de 700m2. Ce réseau, présent depsuis 1990 en France, compte 155 poinst de vente principalement répartis en Alsace, en Lorraine et dans le Nord de la France.
"Il s’agissait de créer une atmosphère plus urbaine, plus de proximité, pour des achats réguliers. C'est un projet créatif autour du thème de la proximité" explique l'agence. Pour différencier la proximité, AKDV a opté pour une couleur aubergine qui rompt avec l’univers coloriel habituellement utilisé dans les supermarchés et vient s’associer au vert frais de l’identité Match. Reprise en façade du magasin et dans les éléments de signalétique, cette couleur fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Une large vitrine transparente propose depuis la rue une perspective sur les rayons fruits et légumes, reproduisant ainsi l’ambiance d’un marché traditionnel.
Mise en avant du concept d’achat au quotidien
L’agence a créé le label « Mon quotidien facile » sous forme de tampon qui se décline selon les rayons à l’aide d’une phrase d’accroche ludique : « Mon quotidien vitaminé : la belle récolte ! » pour les fruits et légumes, « Mon quotidien onctueux : les régions sur un plateau ! » pour la crèmerie, « Mon quotidien convivial : sur la route des vins ! » pour la cave à vin. Sur fond de couleur aubergine, le tampon reprend la couleur attribuée au rayon (vert pour les fruits et légumes, rose pour la charcuterie…). A l’entrée, une fresque reproduisant un visuel du quartier Sébastopol de Lille rappelle l’ancrage local. Toujours dans l’objectif de faciliter l’achat spontané, une liste de services y est affichée.
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L’agence a mis en place dans les rayons phares des mobiliers de cross-merchandising (par exemple, sauces et aromates au rayon fruits et légumes). Pour mieux visualiser l’ensemble de l’offre produit dans tout le magasin, AKDV a choisi d’abaisser la
hauteur des rayons et de mettre à hauteur humaine les produits. La cave à vin a été théâtralisée à l’aide d’un grand abat jour central suspendu au plafond et aux couleurs de Match.
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