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Webedia, Les Echos-Le Parisien, Threads et Bluesky, Instagram... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (25 - 29 novembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Webedia crée une nouvelle marque de régie publicitaire, le groupe Les Echos-Le Parisien lance un nouveau magazine de vulgarisation économique, Threads et Bluesky partent à la conquête des utilisateurs dans une bataille des réseaux sociaux, et Instagram redonne le pouvoir à ses utilisateurs en leur permettant de réinitialiser leurs recommandations...

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Webedia crée une nouvelle marque de régie publicitaire

Le groupe Webedia, l'un des acteurs majeurs du divertissement en ligne, a annoncé le lancement d'une nouvelle marque de régie publicitaire baptisée « Webedia Advertising », accompagnée de la signature « Créateurs d'envie(s) ».

Par la création de cette nouvelle entité, le groupe remet en avant sa volonté de simplifier son offre auprès des annonceurs et de leurs agences. Cela fait notamment suite à l'arrivée de Céline Trancart au poste de Directrice Générale Adjointe en charge de la régie publicitaire.

Webedia Advertising regroupe ainsi les activités de la régie publicitaire, à savoir : display, vidéo online, programmatique, data, influence, brand content, production et opérations spéciales. Son objectif ? Embarquer les marques dans les contextes premium de l'Entertainment, notamment auprès d'un public plus jeune.

Avec son offre unifiée, Webedia ambitionne de proposer à ses annonceurs une complémentarité entre les activités d'influence et de production, tout en répondant aux enjeux de communication des marques, en capitalisant sur sa gamme de solutions. De plus, la régie publicitaire souhaite avoir un rôle de décryptage et de pédagogie auprès de ses clients, en leur fournissant un accompagnement précis dans la compréhension des évolutions des médias et de leur consommation.

Pour cela, le groupe met à la disposition des annonceurs, les experts métiers du groupe, parmi lesquels : éditeurs et rédactions, social media managers, talent managers, producteurs, planning stratégique et insights...

« Webedia est présent sur tous les écrans digitaux, du smartphone à la TV connectée, avec des contenus au contexte et à la résonance ultra-puissants, de KAIZEN à ALLOCINÉ, en passant par POPCORN et 750G. Le point commun entre toutes ces marques fortes et productions premium est la place toujours plus affirmée de l'Entertainment comme valeur refuge pour les communications des marques et la capacité de Webedia à les y associer de façon puissante et positive. Proposer les meilleurs dispositifs multi-leviers, uniques et 100% unifiés, dans ce contexte d'incertitude et face à des usages changeant rapidement, c'est l'objectif de Webedia Advertising », déclare Céline Trancart, DGA de Webedia en charge de la régie publicitaire.

Le groupe TF1 souhaite réduire l'impact carbone de ses activités avec Newen

Le 19 novembre dernier, le groupe TF1 organisait un événement baptisé « Eco-production : ensemble vers un audiovisuel durable » pour explorer les contours de l'éco-production et définir des objectifs communs pour réduire l'impact carbone des productions audiovisuelles.

À cette occasion, le groupe a rappelé l'objectif de sa stratégie climat, qui vise à réduire ses émissions de CO2 de 30% à horizon 2030. À ce titre, le groupe a défini plusieurs chantiers prioritaires de réduction de l'impact carbone de ses activités, et notamment celui de réduire l'impact carbone des productions et de limiter l'impact environnemental des tournages.

Après avoir reçu plusieurs fois le label Ecoprod sur certaines de ses productions, le groupe TF1 souhaite aller plus loin : d'ici 2027, le groupe se fixe l'objectif d'éco-produire 100% de ses productions TF1 et Newen, la filiale du groupe.

Pour cela, TF1 a accompli plusieurs actions : le recrutement d'une responsable d'éco-production au sein du Pôle Contenus ; la création d'une charte d'éco-production interne ; la formation de ses équipes aux enjeux de la transition écologique ; ou encore, la mesure de l'empreinte carbone de ses productions.

Le groupe Les Echos-Le Parisien lance un nouveau magazine dédié à l'économie

Le groupe Les Echos-Le Parisien a annoncé le lancement de « Pour l'Eco », un nouveau magazine pédagogique dédié à l'économie, à destination des jeunes. Ce lancement intervient après que le groupe a racheté le titre auprès d'Humensis, pour lui donner une seconde vie et ainsi le proposer 6 fois par an aux lecteurs les Echos.

Depuis le 18 novembre dernier, « Pour l'Eco » est distribué avec Les Echos en point de vente, et auprès des abonnés papier. Le magazine s'adresse à la fois aux parents qui souhaitent doter leurs enfants d'une culture économique pour faire les bons choix d'orientation, ainsi qu'aux plus curieux qui souhaitent s'informer sur un secteur qui impacte le quotidien de tous.

Rédigé et illustré pour rendre l'économie accessible à tous, il utilise un langage dynamique et des exemples concrets, notamment à travers des infographies. Sa rédaction est conduite par Stéphane Marchand, et s'appuie sur 20 contributeurs, journalistes, économistes et enseignants, ainsi que sur un comité éditorial et scientifique de 10 experts.

« Je suis de ceux qui voient en Pour l'Éco une démarche indispensable de pédagogie, dans un domaine, l'économie, qui n'imprègne pas encore assez les mentalités et les comportements des Français, jeunes et moins jeunes », déclare Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos-Le Parisien.

« Nous sommes heureux d'offrir à nos lecteurs et abonnés ce tout nouveau magazine. Conçu par une rédaction composée de journalistes et d'enseignants, relayé sur les réseaux sociaux, Pour l'Éco est un média unique qui propose une économie accessible, rigoureuse et dynamique », ajoute Bérénice Lajouanie, Directrice Générale du Pôle Les Echos et thématiques.

TF1+ s'enrichit d'un nouveau corner dédié au sport

Dans son ambition de devenir LA plateforme de streaming française incontournable, TF1+ enrichit son catalogue de divers contenus. Après avoir intégré le catalogue d'Arte il y a quelques jours, c'est au tour de la chaîne L'Équipe de faire son arrivée sur TF1+.

En effet, depuis le 19 novembre, les utilisateurs peuvent accéder à un corner dédié aux meilleurs programmes de la chaîne l'Équipe tels que : L'Équipe du Soir, L'Équipe de Greg ou encore L'Équipe de Choc. Ils peuvent également accéder à de nombreuses compétitions sportives dans les domaines du football, du rugby, du volleyball, du basket, ou encore des sports d'hiver. Mais ce n'est pas tout ! La plateforme de streaming souhaite également proposer en live les rendez-vous sportifs événementiels de la chaîne.

Les contenus de la chaîne L'Équipe sont directement accessibles depuis la page d'accueil de TF1+ sur Smart TV, mobile et web.

Par ce partenariat, le groupe TF1 souhaite renforcer son offre de contenus sportifs premiums, tout en rappelant qu'il souhaite devenir le premier agrégateur gratuit en France, avec un catalogue de 30 000 heures de contenus sur toutes les thématiques.

Arte accélère sur l'IA avec la diffusion de 10 mini-fictions générées par ChatGPT

À une ère où l'IA trouve de plus en plus sa place dans le quotidien des Français, aucun secteur ne semble y échapper... Et c'est notamment le cas des médias, et des chaînes de télévision.

En effet, la chaîne Arte a annoncé proposer, à partir du 16 décembre prochain, une série de dix mini-fictions créées à partir d'outils d'intelligence artificielle tels que Midjourney et ChatGPT, sur sa plateforme et ses réseaux sociaux.

Baptisée « Prompt », cette mini-série proposera plusieurs capsules de deux minutes trente, à l'initiative de Jocelyn Collages, illustrateur en presse écrite, qui a souhaité mettre en image la relation qui existe entre les humains et l'intelligence artificielle, tout en rappelant ses risques et son absurdité, mais aussi sa créativité infinie.

Ces dix capsules seront diffusées à partir du 16 décembre sur Arte.tv, la chaîne YouTube Arte, ainsi que sur ses réseaux sociaux.



Threads vs Bluesky : qui gagnera la bataille des réseaux sociaux ?

Depuis le rachat de X (ex Twitter) par Elon Musk il y a quelques années, les utilisateurs semblent se poser des questions sur l'avenir de la plateforme, et ils ne sont pas les seuls... En effet, plusieurs médias français et internationaux ont pris la décision de quitter la plateforme, un vent de départ insufflé par les récentes élections américaines notamment, après que Musk a parfois mis en avant certains tweets de Donald Trump.

Face à ce déclin d'utilisation de X, deux sérieux concurrents mettent les bouchées doubles pour tenter de devenir LA nouvelle référence : Threads et Bluesky.

Plus d'un an après son arrivée en France, Threads, la plateforme du groupe Meta, ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs pour tenter de faire face à la concurrence. Le 15 novembre dernier, Adam Mosseri, responsable d'Instagram, a annoncé que les utilisateurs peuvent désormais accéder à un fil d'actualité personnalisé, comme TikTok, mais aussi comme X, qui propose aussi un fil « Pour vous ».

Par l'arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, les équipes du groupe Meta ambitionnent d'offrir à leurs utilisateurs, une expérience semblable à celle retrouvée sur X, de manière à devenir la nouvelle plateforme incontournable des fans de l'ex-Twitter.

D'ailleurs, Threads n'en est qu'au début de sa stratégie de développement puisqu'Adam Mosseri a aussi annoncé que la plateforme intégrera de la publicité dès 2025. Cette publicité permettra à la fois à Meta d'augmenter ses revenus, mais aussi aux annonceurs d'avoir un nouveau canal d'acquisition et de communication. Cette stratégie est également née de l'ambition de récupérer les annonceurs qui auraient quitté X il y a quelques années, ou récemment depuis les élections présidentielles américaines.

De son côté, Bluesky continue de se développer et de connaître des hauts et des bas en matière d'utilisateurs mensuels, mais la plateforme se réjouit d'un nouveau cap passé il y a quelques jours : 20 millions d'utilisateurs sont désormais sur Bluesky, et une nouvelle version de la plateforme est désormais disponible.


Disponible en France depuis quelques mois, la plateforme Bluesky connaît quelques pics de nouvelles inscriptions, mais peine tout de même à séduire les utilisateurs sur le long terme. Face au contexte américain, et aux changements toujours plus farfelus d'Elon Musk sur Twitter, la plateforme pourrait bien mettre en place de nouvelles stratégies pour fidéliser les utilisateurs en quête d'un X (Twitter) plus sain.

Mais qui de Threads ou Bluesky parviendra à se faire une réelle place dans le quotidien des utilisateurs ? Affaire à suivre...

WhatsApp se lance dans la transcription des messages audios

Il y a quelques mois, WhatsApp annonçait lancer la lecture accélérée des audios (x1,5 et x2), pour permettre à ses utilisateurs de gagner du temps, tout en s'assurant de répondre plus rapidement à leurs proches.

Cette fois-ci, la plateforme s'inspire des fonctionnalités iMessages sur iPhone ou sur Snapchat, en proposant la transcription automatique des audios envoyés dans les conversations. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs qui ne peuvent pas écouter un message audio ou qui n'ont pas le temps de le faire, de lire rapidement sa transcription pour recueillir les grandes lignes des informations transmises par un proche.

« Les messages vocaux peuvent être transcrits, c'est-à-dire convertis en texte, afin de vous permettre de poursuivre votre conversation quoi que vous soyez en train de faire », précisent les équipes de WhatsApp.

Toutefois, les transcriptions audio doivent être activées dans les paramètres de discussions du profil d'utilisateur via la mention « Transcrire les messages vocaux ».

Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de développement dans le monde entier dans quelques langues cibles, mais sera étendue à beaucoup plus de langues dans les prochains mois.

Instagram permet à ses utilisateurs de réinitialiser leurs recommandations

Nous le savons, les algorithmes des réseaux sociaux sont souvent pointus, et il suffit de regarder quelques vidéos qui traitent d'un sujet pour que les plateformes ne proposent plus que des contenus qui y sont liés...

Pour pallier cela, le groupe Meta a décidé d'instaurer la possibilité de réinitialiser les recommandations sur Instagram pour l'ensemble des utilisateurs, y compris pour les ados qui doivent avoir une expérience sécurisée et adaptée à leur âge.

Après avoir réinitialisé les contenus suggérés dans les paramètres, les utilisateurs découvriront de nouveaux contenus sur Explorer, Reels, et sur le fil d'actualité. Ces recommandations recommenceront donc à se personnaliser au fil du temps, en fonction des comptes avec lesquels ils interagissent.

Mais ce n'est pas tout ! Au moment de réinitialiser ces paramètres, les utilisateurs pourront facilement examiner les comptes qu'ils suivent et arrêter de suivre ceux qui partagent du contenu auquel ils ne souhaitent plus être exposés.

Cette nouvelle fonctionnalité de réinitialisation vient rejoindre celles déjà existantes, à savoir : la possibilité de cliquer sur « Intéressé(e) » lorsqu'un contenu plaît à un utilisateur ; ou au contraire, la possibilité de cliquer sur « Ça ne m'intéresse pas », lorsqu'un utilisateur considère qu'un contenu ne lui est pas pertinent.

Les offres des fêtes de fin d'année sont de retour sur Twitch

Les fêtes de fin d'année approchent et les plateformes sociales comme les marques savent qu'elles ont un rôle à jouer dans cette période propice à la consommation.

Comme chaque année, Twitch met en place le « Bonus Round » du 23 décembre 2024 au 2 janvier 2025, période durant laquelle la plateforme permet à ses streamers et ses utilisateurs de bénéficier d'offres spéciales. Cette année, la période de promotion est sponsorisée par le jeu Valorant.

Mais de quoi pourront bénéficier les utilisateurs de Twitch ? Concrètement, il s'agit de promotions sur les abonnements et sur le merchandising de la plateforme. Cette année, Twitch propose -25% sur les nouveaux abonnements d'un mois ; -25% sur les nouveaux abonnements de 3 mois ; -30% sur les nouveaux abonnements de 6 mois ; et -30% sur la boutique en ligne Twitch avec le code promo TWBONUS30. Et ce n'est pas tout ! Pour cinq abonnements-cadeaux achetés pour une chaîne, Valorant ajoutera un abonnement-cadeau bonus.

Les équipes de Twitch profitent de cette période promotionnelle pour rappeler aux streamers professionnels de tirer le meilleur parti de cette édition du Bonus Round en en faisant la promotion sur leurs streams et leurs réseaux sociaux, mais également en redoublant d'efforts pour faire plus de lives.

Messenger présente de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA

L'intelligence artificielle occupe une place prépondérante sur le digital, et notamment sur les plateformes sociales qui tentent de l'intégrer de plus en plus pour améliorer leur expérience utilisateur.

C'est le cas de Messenger qui annonce proposer de nouvelles fonctionnalités de personnalisation basées sur l'IA, pour les appels passés sur la plateforme.

Il y a quelques semaines, elle proposait à ses utilisateurs de personnaliser les thèmes de chat Messenger avec des images générées par l'IA de Meta. Cette fois-ci, les utilisateurs pourront également personnaliser l'arrière-plan de leurs appels vidéo et ainsi décider de se retrouver à la plage, dans un champ de tournesols, à une fête surprise, dans les nuages...

Et pour renforcer la qualité de ces appels, Messenger propose également à ses utilisateurs de passer des appels vidéo HD, de supprimer les bruits de fond, et d'isoler la voix de leur interlocuteur.

Ces nouvelles fonctionnalités sont proposées, car Messenger ambitionne de devenir une véritable application d'appel tout équipé. D'ailleurs, lorsque les interlocuteurs ne sont pas disponibles pour répondre à un appel téléphonique, les utilisateurs peuvent désormais leur laisser un message vocal, ou un message vidéo. Et pour les utilisateurs d'Apple, Messenger intègre le célèbre « Siri » à son application, pour permettre aux utilisateurs de laisser un message vocal, écrit, ou téléphonique à leurs proches, sans avoir besoin d'utiliser leurs mains.

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